Le festival de Songkran 2018

Publié
Auteur
Par Odasie
Catégorie
Blog

Songkran, Songkran ...

Aussi mystérieux que récurent dans la bouche des voyageurs qui ont eu la chance de vivre ce moment unique lors de leur séjour au pays du sourire.

 Mais comment bien saisir la véritable signification du nouvel an Thaïlandais ?  Entre le récit des furieuses batailles d'eau et les sages processions bouddhiques, comment profiter au mieux de cet événement unique qui traverse le pays comme une tornade?

Réponse :  dans notre dossier consacré à la plus emblématique célébration du pays du sourire.

1) Songkran c'est quoi ?

Songkran signifie "passage astrologique" en Sanskrit, marquant ainsi le début d'une nouvelle année dans le calendrier bouddhique. On lui attribue régulièrement le synonyme de "fête de l'eau", car le pays devient dès lors un gigantesque champ de bataille aquatique à ciel ouvert !

 2) Pourquoi tous ces jeux d’eau ?

Deux raisons sont généralement avancées pour expliquer l’omniprésence de l'eau durant la célébration :

  • la première considère que Songkran étant célébré à l'aube de la saison des pluies, il s'agit là pour les habitants d'encourager la bonne fortune pour que la mousson soit abondante et les récoltes fertiles tout le reste de l’année. L'Économie Thaïlandaise repose en effet majoritairement sur l'agriculture.
  • la seconde, d'un ordre plus personnel, argue que les jeux d'eau seraient une manière pour chacun et chacune de se 'purifier' tant au niveau physique que spirituel. 

Il ne faut cependant pas oublier que Songkran est Également -et surtout-, une célébration familiale destinée à rendre hommage aux ainés (parents, frères, sœurs) ainsi qu'aux représentants les plus respectés de la religion bouddhiste : les moines.

La plupart des habitants vivant loin des leurs se rendent ainsi généralement dans leur ville/village natal pour célébrer le passage à la nouvelle année aux cotés de leur famille, ce qui confère à Songkran une symbolique comparable à Noël en France.

songkran odasie

3) Quand peut-on avoir la chance de vivre ce moment unique ?

Les dates officielles sont du 13 au 15 Avril chaque année. Certaines villes ont cependant tendances à commencer les célébrations plus tôt et/ou les terminer plus tard.

Traditionnellement, les trois jours de Songkran s’organisent comme suit :

Jour 1 - 13 Avril : Jour de Songkran. C'est habituellement ce jour-là que la fête bat son plein au-milieu des rues, petits et grands s'adonnent à l'une des plus grandes batailles aquatiques du monde à grands coups de pistolets à eau et de seaux remplis à ras bord.

Jour 2 - 14 Avril : "Wan Nao". Chaque famille Thaï ayant un temple de référence pour prier et trouver conseil auprès d'un moine, les habitants du Siam s'y rendent tôt le matin pour construire des répliques de "chedis"- pagode thaïlandaise-, en sable. Le temple fournit généralement la matière première ainsi que des bougies, de l'encens, des fleurs et des fanions pour la décoration des chedis avant la prière.

Aucun prix n'est fixé mais chacun est libre de faire une donation pour montrer sa gratitude et par la même occasion répondre au traditionnel rituel du "mérite", autrement dit une manière d'attirer la bonne fortune en soutenant la vie monastique.

Jour 3 - 15 Avril : Jour de l'an. Le 15 Avril est le véritable jour du passage à la nouvelle année, l'occasion de s'offrir une dernière journée de batailles d'eaux rocambolesques et de visiter les temples décorés comme à nul autre moment dans l’année.

4) Quelles sont les meilleures villes pour célébrer Songkran ?

Pour un bon compromis entre tradition et fêtes enflammées, Chiang Mai, mais Bangkok a aussi son mot à dire.  

Du temple du Wat Pho aux rues très animées de Khao San et Silom, nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

Si l'Histoire et la culture sont davantage votre fort, dirigiez-vous au Nord vers les anciennes capitales d'Ayutthaya et Sukhothai, qui abritent les plus anciens vestiges du royaume du Siam et célèbrent Songkran en suivant ses rites de la plus fidèle des manières.

A l'extrême Nord, Chiang Mai, "la Rose du Nord", vous offrira l'occasion de célébrer Songkran dans la folie de ses rues piétonnes, le tout dans le cadre pittoresque de ses immenses murailles.

Enfin, les amoureux de la plage auront loisir de combiner batailles d'eau et baignade à volonté sur les plages paradisiaques de Phuket, connue pour ses paysages spectaculaires et sa vie nocturne truculente ! 

Et comme le disent les Thaïs : Suksan Songkran Tuk Khon!  Joyeux Songkran à tous et Sawadee Pi Mai (Bonne Année)