Laos

Intro

Au fil du Mékong, ce fleuve incroyable que les Laotiens ont même divinisé, vous traverserez le pays de part en part, turbulent au nord et nonchalant au sud.

Le Laos est souvent perçu comme le pays le plus authentique d’Asie du Sud-est. On y vient pour une multitude de raisons : parcs naturels, randonnées en montagne, vestiges de civilisations anciennes, art religieux et merveilles d’architecture.

La beauté de son patrimoine naturel n’a d’égal que le charme subtil de son peuple, autant de raisons qui font d’un voyage au Laos une expérience inoubliable.

Recharger la carte, cliquez ici

Terrestre

Laos et Triangle d'Or

Laos et Triangle d'Or

Partant du fameux Triangle d’Or en Thaïlande, ce circuit vous fera voyager par routes et par rivières dans les montagnes et forêts reculées du Nord laotien. Vous visiterez Luang Prabang,... Lire la suite de Laos et Triangle d'Or

À partir de : 1803 EUR | 14 jours | Période : de Novembre à Avril

 
Info

Infos pratiques | Infos plongée

Infos pratiques

Heure Locale: 5 heures d'avance par rapport à la France en été, 6 heures en hiver.

Temps de vol: environ 20h (avec escale à Bangkok ou Singapour)

Pharmacies: La situation sanitaire est encore précaire, le risque de paludisme est assez présent. De nombreux animaux errants, il vaut donc mieux se faire vacciner contre la rage. Les installations sanitaires sont peu accessibles et disposent de peu de moyens. Mieux vaut ne pas tomber malade au Laos !

Horaire d’ouverture : Les diverses administrations sont généralement ouvertes de 9h à 11h 30 et de 13h à 16h 30. Les entreprises privées sont ouvertes de 8h 30 à 17h 30, avec parfois 30 mn/1h de fermeture pour le déjeuner.
La monnaie et  le change: La monnaie officielle au Laos est le kip avec des coupures de 100, 500, 1000, 2000 et de 5000 kips. Elle est alignée sur le dollar.
Les kips peuvent être achetés dans les grandes villes, notamment dans les banques et les bureaux de change contre principalement des dollars, des euros ou des bahts thaïlandais. Les banques changent les euros en dessous du tarif établi par rapport au dollar.
Prévoyez des petites coupures en monnaie locale pour vos dépenses personnelles.

Carte de Crédit : L'utilisation des principales cartes de crédit tend, depuis peu à se répandre au Laos. Vous pourrez utiliser vos cartes de crédit (Visa et Master Card) dans les grandes villes (banques, grands magasins, principaux hôtels et restaurants).
Cependant une commission correspondant aux frais bancaires vous sera demandée, soit au minimum : Visa: 3%  Master Card: 3,25%
A noter que le nombre d'établissements bancaires vous permettant de retirer de l'argent avec une Master Card reste encore restreint.

Électricité :  220 v (adaptateur nécessaire)

Police touriste : Le Laos est dans l'ensemble un pays sans problèmes.
Depuis quelques temps, le pays connaît cependant une recrudescence de délinquance et de criminalité, y compris d'ordre politique, dans les villes et certaines zones plus ou moins reculées notamment du Nord. Donc, bien se renseigner avant si l'on compte sortir un peu des sentiers battus. A Vientiane, le niveau de criminalité de droit commun reste faible même si l'on observe un développement de la petite délinquance parmi la jeunesse laotienne, souvent liée à la consommation de drogue. Il est conseillé d'être prudent en fin de semaine à la sortie des bars et des discothèques. A Luang Prabang, une petite délinquance, sans gravité toutefois, se développe dans les sites touristiques très fréquentés. Il est donc recommandé de veiller à ses effets personnels. Les visiteurs sont priés d'éviter d'exhiber des bijoux et des sommes importantes d'argent. Enfin, user de bon sens et de discrétion reste une règle valable.

Téléphone / Portable : Indicatif téléphonique : 00 856 (+ 21 pour Vientiane) Pour les portable vous devez vérifier auprès de votre opérateur qu’il ait un accord avec un opérateur local et que l’option monde doit bien activée sur votre téléphone avant votre départ.

Internet : Wifi dans la plupart des services hôteliers. Payant.

Visa : Vous pourrez obtenir des visas d'entrée (1 mois) aux principaux postes frontières, à savoir les aéroports internationaux de Vientiane et Luang Prabang; en venant de Thaïlande, au pont de l’Amitié (entre Nong Khai et Vientiane), à Houessay (près de Chiang Rai), ainsi qu'à Chon Mek (entre Ubon Ratchatthani et Pakse)

Santé : Aucune vaccination n'est officiellement requise pour visiter Laos, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Cependant, il est conseillé aux voyageurs d'avoir mis à jour leurs vaccinations contre la polio, la méningite, la tuberculose, le typhus et le tétanos. Il est préférable de se faire vacciner contre l'Hépatite A et B. Les problèmes de santé les plus répandus chez les voyageurs seront les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épicés et en buvant beaucoup d'eau. Prévoyez une bonne trousse à pharmacie.

Climat : La saison sèche - fin octobre à début mars - est la meilleure période pour se rendre au Laos. La température ne cesse ensuite de monter, et ce jusqu'au début de la saison des pluies début mai ; des pluies abondantes s'abattent alors sur le pays et durent jusqu'en octobre. Les températures sont toutefois plus supportables sur les reliefs pendant la saison des pluies

Infos plongée

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Avis des voyageurs

Note générale: 4.6/5

Thailande Cultures et Plages

Sylvie Sage - Thaïlande

Note du voyage: 5/55/55/55/55/5

Ne pas avoir le tracas d'organiser les liaisons entre les différentes villes à visiter. - Les hébergements étaient...

Thaïlande en Famille Exception

Marylène Rognon - Thaïlande

Note du voyage: 4.9/54.9/54.9/54.9/54.9/5

Ce voyage a été un vrai enchantement. Nous sommes partis avec nos 3 enfants de 7, 11 et 12 ans. Le voyage était très...

Thaïlande hors sentiers battus

Françoise Zeiter - Thaïlande

Note du voyage: 5/55/55/55/55/5

12 jours en famille et en privé, trop sympa! Visites intéressantes et variées parfait pour des enfants! Guides très...

Newsletter Newsletter

Besoin de vacances ?
Recevez nos idées de voyage

Green attitude Green attitude

Informations sur le tourisme responsable

Galerie photos Galerie photos

Découvrez un monde en images