Astuces Thaïes pour faire face au soleil

Publié
Auteur
Par Odasie
Catégorie
Blog

Soleil, Soleil ...

L’été est là et le soleil est de retour ! Avez-vous déjà vos crèmes solaires dans vos sacs de plage et vos cabas en osier? Cette saison, changez vos habitudes et jouez les thaïlandais.

Essayez vous aux pratiques locales et découvrez nos astuces malignes pour se protéger du soleil! Originalité garantie.

Produit phare de l’été et grand symbole des vacances à la plage, la crème solaire, c’est un peu le « sortez couvert ! » de la saison. Sachez toutefois qu’un quart de votre crème solaire s’en va dans l’eau lorsque vous vous baignez. Si ça semble peu, pensez au nombre de vacanciers qui se disent la même chose. Chaque année on parle de 25 000 tonnes de crème solaire qui se déversent dans les océans. Et dans les zones très fréquentées les effets sont quasi immédiats. Les produits chimiques perturbent le plancton et se déposent sur le corail provoquant son blanchiment et sa destruction. Si vous voulez adopter une attitude écoresponsable, vous pouvez toujours acheter de la crème bio…

Nous, on va vous présenter les 3 astuces Thaïes pour faire face au soleil (et elles sont toutes naturelles, bonnes pour la planète et pour votre peau) :

 

Koh Kood

1. L'Ombrelle

Un grand classique en Asie, en marchant dans la rue un jour de soleil, vous verrez nombre de Thaïs se déplacer avec une ombrelle ou un parapluie. C’est vraiment une spécialité ici, les Occidentaux n’utilisent pas cet accessoire pour se protéger. Par ailleurs, au nord de Chiang Mai on trouve une forte concentration de fabricants artisanaux d’ombrelles remontant à deux siècles. L’histoire raconte qu’un moine de passage ayant cassé son ombrelle aurait demandé à un paysan de la lui réparer. Après avoir satisfait le moine, le paysan aurait appris à tout le village la technique qu’il avait improvisée et apparemment tout le monde s’y est mis.

Koh Hai

2. La Vitamine D

La vitamine D est aussi connue comme la vitamine du Soleil tant on associe les deux. L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90 pourcent des besoins en énergie. Si vous vous sentez heureux et plein d’énergie lorsqu’il fait beau, c’est grâce à cette vitamine. Elle permet aussi de protéger de certains cancers, et d’améliorer nos capacités auto-immunitaires. En Thaïlande, le soleil est là et les gens ont le sourire aux lèvres, corrélation ? À vous de voir, en tout cas, les thaïs en plus du soleil mangent des aliments contenant de la vitamine D (soja, poissons, etc.). Comme ça ils peuvent se permettre de se cacher plus du soleil et de ne pas finir comme du caramel oublié sur le feu.

Koh Phi Phi

3. La stratégie de l'ombre

En faisant attention, vous remarquerez que les locaux ont l’œil pour dénicher les coins d’ombre. Si chez nous on aime se mettre au soleil en prenant consciemment le risque de bruler, les Thaïs cherchent à se protéger. Sous leurs ombrelles, sous un porche, derrière un arbre, la moindre place ombragée est bonne à prendre. Il faut savoir qu’en Asie, les habitants ne sont pas de grands adeptes de la bronzette, préférant les teints blancs que bronzés, préférant aussi ne pas mettre en danger leurs peaux face au soleil, bien plus fort et dangereux ici qu’en Occident.



Vous l’aurez compris, les techniques thaïes pour éviter les coups de soleil sont très simples et naturelles : évitez de vous exposer ! Mais, les habitants du pays du sourire ont encore un tour dans leur sac, un petit plus magique qui vous permettra de circuler sans rougir façon écrevisse.

Koh Lipe

(Bonus) 4. Le Thanaka

Venu de Birmanie et utilisé par les Thaïs, le Thanaka est une pâte cosmétique blanc-jaune d’origine végétale couramment utilisée pour couvrir le visage et parfois les bras. Son utilisation remonte à plus de 2 000 ans ! Produit à partir du bois de plusieurs arbres appelés « Arbres à thanaka », il procure sur la peau une sensation rafraichissante, protège des coups de soleil, lutte contre l’acné, rend la peau douce. C’est un peu ici la crème magique, une astuce de grand-mère à user sans modération.



Et si malheureusement vous avez pris un coup de soleil, les Thaïs ont aussi des pratiques naturelles pour vous aider. En voici 2 (et une bonus) :

 

Koh Lanta

1. Aloe Vera

Quand bien même vous auriez pris un coup de soleil, ici, on vous conseillera à coup sûr d’utiliser de l’Aloe Vera. Une sorte de remède de grand-mère dont on parle en Europe depuis quelques années seulement. Donc après un coup de soleil, tartinez-vous d’Aloe Vera.

Koh Yao

2. L'huile de Coco

Vous trouverez de l’huile de coco partout en Thaïlande et c’est une huile très utilisée. Vous pouvez cuisiner avec, l’appliquer sur votre peau et même l’utiliser en masque sur vos cheveux. C’est une excellente alternative au gel d’Aloe Vera utilisé par les thaïlandais pour soigner les coups de soleil. Petite astuce supplémentaire pour l’application de ces deux produits naturels : Rendez-vous dans un salon de massage, les Thaïs vous proposeront de vous les faire accompagnés de différentes huiles et autres substances naturelles, demandez Aloe Vera ou Huile de Coco. Cela aidera grandement à vous relaxer, à vous détendre en plus de soigner vos brulures.

Koh Tao

(Bonus) 3. La Farine

Surpris ? La farine est un des remèdes de grand-mère que les thaïs utilisent pour prendre soin de leur peau. La farine est un remède naturel contre les coups de soleil qui agit rapidement pour réduire l’inflammation et l’irritation, elle nourrit la peau. Vous savez donc quoi faire si vous prenez un coup de soleil. Et si vous avez quelques réticences, sachez que la technique est répandue dans beaucoup d’autres pays d’Asie, très utilisée en Inde par exemple.

 

Et vous, qu'elles sont vos astuces pour faire face au soleil?

Si vous voulez mettre en pratique ces conseils directement sur place, prenez contact avec l'équipe d'Od'Asie et préparez votre futur voyage en Asie du Sud-Est !