Le Sri Lanka : Les 10 immanquables de la « Larme de l’Inde »

Publié
Auteur
Par Odasie
Catégorie
Blog

Sri Lanka

Ô d’Asie vous propose une nouvelle destination qui ravit de plus en plus de voyageurs en Asie du Sud-Est. Dans cet article nous vous présentons 10 lieux à ne pas manquer si vous visitez le pays.

Sri Lanka

Le Sri Lanka est, comme d’autres pays d’Asie, à cheval entre modernité et tradition. Les Sri Lankais sont réputés pour accueillir les touristes à bras ouverts. Le nom du pays signifie l’île où l’on obtient le bonheur. Quant au territoire, vous serez surpris par sa diversité et ses différents paysages qui semblent être une fenêtre ouverte sur d’autres régions du monde.



Sigiraya

1 – Sirigaya

Le bijou du Sri Lanka, le lieu le plus visité de l’ile, a été classé Patrimoine Mondial par l’Unesco dès 1982. Une ancienne forteresse datant de la fin du Vème siècle construite par le roi Kassapa. Celui-ci était le fils ainé du roi du Sri Lanka de cette époque et d’une concubine, et voulait le pouvoir. Il emmure son père vivant et bannit son petit frère héritier légitime. Puis il va faire construire cette forteresse en attendant que celui dont il s’est débarrassé revienne venger son père et reprendre le trône. Grace à des systèmes d’irrigations d’eau ingénieux, le rocher devient habitable et imprenable. Kassapa avait tout prévu, ou presque. Son frère revint des années plus tard avec une armée et assiégea les lieux. Une semaine suffit pour que l’usurpateur descende affamé sans avoir pensé aux ravitaillements… Une belle histoire digne d’une série Netflix que nos guides pourront vous raconter sur place avec plus de détails.

 

Wilpattu

2 – Wilpattu

Une réserve originale qui rappelle l’Afrique avec un semblant de savane. Le parc national de Wilpattu se trouve sur la côte nord-ouest de l’île et est une des plus anciennes et plus importantes aires protégées au Sri Lanka. De mai à début septembre le parc est sujet à une période de sécheresse qui donne cet aspect proche de la savane africain. En effet, le parc a la caractéristique de réunir de nombreux petits lacs qui attirent de nombreux types d’animaux. Vous pourrez ainsi peut-être observer le léopard ou ours paresseux du parc. Mais le parc regorge aussi d’autres espèces : des pythons, le plus grand serpent de l’ile pouvant aller de 6 à 10 mètres ; des crocodiles, des cerfs et bien d’autres espèces d’oiseaux. Gardez les yeux grands ouverts.

 

Millenium Elephant Foundation

3 – Millenium Elephant Foundation

L’éléphant d’Asie est tout un symbole dans cette partie du monde et l’animal occupe une place prépondérante dans la vie et la culture sri lankaise. Le pachyderme est tantôt l’emblème de la nation, un symbole de paix et de prospérité, une figure vénérée dans la religion bouddhiste, adulé pendant les fêtes de pleine lune. C’est un animal qui prend une place forte dans le pays. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, la réalité est autre et le Sri Lanka est un des pays d’Asie du Sud-Est où la maintenance du pachyderme est en danger avec 15,000 pertes en un siècle. Avec l’essor du tourisme et de l’économie, l’éléphant a rapidement été considéré soit comme une mine d’or soit comme une gêne. Chassés ou utilisés à des fins récréatives, certains chanceux sont recueillis dans des centres comme la Millenium Elephant Foundation. Là-bas vous pourrez être en contact avec l’animal tout en le respectant, se promener, se baigner avec et profiter de cette proximité privilégiée.

 

Horton Plains

4 – Horton Plains

Vous voici quelque part dans ce qui semble être des plaines américaines ou néo-zélandaises. Quoi qu’il en soit vous ne pouvez qu’apprécier les lieux, magnifique paysage d’une région couverte par les prairies de montagnes et les forêts de nuages. Plateau dont l’altitude moyenne est de 2 200 mètres, ce parc national fut classé comme tel en raison de sa biodiversité et placé comme patrimoine mondial en 2010. Les conditions si spécifiques de cette zone en font un endroit réputé pour sa biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques spécifiques à cette région. Malheureusement, le parc est en danger et on vous conseille de venir en profiter le plus vite possible.

 

Colombo

5 – Colombo

Colombo est situé au sud-ouest du pays. C’est la capitale économique et la plus grande ville par le nombre d’habitants. Connue dès l’antiquité par les marchands romains, arabes et chinois, des communautés musulmanes s’installent au VIIème siècle et prennent le contrôle des échanges marchands internationaux déjà fructueux. Port naturel profitant d’une place de choix sur les routes commerciales internationales maritimes, la ville et le pays furent sujets à différentes occupations coloniales. Ainsi on remarque clairement dans Colombo les influences portugaises, hollandaises et britanniques. Ajoutez à cela le modernisme et les constructions de culture locale affluant après l’indépendance du pays où celui-ci a recherché un retour aux origines sri-lankaise. Cette ville à ne pas manquer est unique en son genre par son passé atypique et son modernisme actuel.

 

Knuckles Range

6 – Knuckles Range

La Knuckles Range porte ce nom étrange car de loin, les rangées de pics font penser aux os de la main qui pointe lorsque l’on ferme le poing. C’est un grand parc national dans le pays qui vous montrera sa biodiversité réputée et reconnue. Mais ce n’est pas ce qui prime dans ces rangées de montagnes qui vous marqueront par les paysages somptueux qu’elles offrent. Un matin encore sous la brume, la journée avec une vue splendide ou le soir avec un splendide coucher de soleil, les paysages offerts resteront à tout jamais gravés dans votre mémoire. La Knuckles Range est de ces endroits qui vous rappellent à quel point vous êtes petits et vous replongent avec la nature qui vous entoure.

 

Ella

7 – Ella

Ella est un ancien village colonial au cœur des collines et des montagnes. C’est un des lieux centraux de l’île pour la production de thé. Cette plante est amenée de Chine sur l’île en 1824 par les britanniques dont l’empire colonial est alors en train de s’étendre. L’ile disposant de grands espaces au climat propice à la culture du thé celle-ci perdura et se répandit. Si bien qu’aujourd’hui le Sri Lanka est l’un des plus gros producteurs de thé au monde. Les plantations qui s’étendent sur ces tons de verts si particuliers donnent aux paysages l’attrait envoutant d’une nature luxuriante ordonnée, unique en son genre. Vous pouvez aussi non loin profiter d’être à Ella pour vous rendre au Lipton’s Seat, le Siège de Lipton. Vous pourrez vous asseoir à côté d’une statue métallique de Lipton tenant une tasse de thé, derrière lui une vue imprenable sur le Sri Lanka à couper le souffle.

 

Triangle Culturel

8 – Triangle culturel

Un classique du Sri Lanka formé par trois villes majeures du pays : Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy. Les villes sont d’anciennes capitales des civilisations qui ont foulées ses terres bien avant vous, vous y contemplerez 2,500 ans d’histoire et c’est à l’intérieur de ce triangle que se trouve le Rocher du Lion (notre numéro 1). Kandy est une ville sacrée, ancienne capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité est aussi très connue pour son Temple de la Dent qui abrite une relique de dent de Bouddha. Anuradhapura est une ville de ruines anciennes qui fut capitale du royaume du même nom entre le IVème siècles av. JC jusqu’au Xème siècles. Quant à Polonnaruwa, l’ancienne capitale ne le resta pas longtemps mais de nombreux monuments magnifiques y sont bien conservés et valent vraiment le coup de parcourir les vestiges en balade à vélo.

 

Kosgoda

9 – Kosgoda

Kosgoda est une ville sur la côte sud-ouest du pays dont le nom fait référence à la ferme de tortue qui se trouve à côté. Les tortues de mer sont l’emblème du Sri Lanka et Kosgoda est un lieu de ponte privilégié par cet animal. Cependant, l’animal à carapace est en voie de disparition et cette ferme au nom de « Kosgoda Turtle Hatchery » est une association qui depuis des années tente de secourir et sauver les tortues. Il en existe 7 espèces dans le monde et on compte 5 différentes espèces de tortues présentes dans ce sanctuaire. Calculez bien votre coup et vous serez présent pour l’éclosion des petits sur la plage. Dans tous les cas, rejoignez le refuge des blessées, principalement à cause des hélices des bateaux, et observer les soins.

 

Les plages

10 – Les plages

Enfin, les plages ! Vous l’attendiez surement. Il y en a beaucoup, toutes paradisiaques et reposantes. Elles sont très agréables en fin de séjour pour profiter d’un moment de détente après la visite du pays, sa culture et sa nature abondante. Nous vous présentons ici Beruwela qui se trouve au sud-ouest. C’est une petite station balnéaire assez peu touristique avec des plages de palmiers. Si vous cherchez des plages prisées et plus connues, vous aurez celle d’Uppuveli et Nilaveli de Trincomalee qui correspondent vraiment aux plages de types carte postale : sable blanc, cocotiers et eau limpide. Dans les deux cas, finir un séjour à la plage, c’est le plaisir de profiter d’un grand bol d’air marin.

Le Sri Lanka a beaucoup à offrir ; entre culture, nature et plages de rêve. Venez consulter sans attendre nos nouveaux circuits.