L’écotourisme en Thaïlande avec Odasie

Publié
Auteur
Par Odasie
Catégorie
Blog

Pratiquer un tourisme alternatif avec Odasie

Vous êtes à la fois passionné de voyages et sensible aux impacts qu’ont vos séjours sur l’environnement ?
Notre agence vous propose des itinéraires tournés vers un tourisme alternatif et plus respectueux !


Agence locale basée en Thaïlande, Odasie fait partie des acteurs du tourisme qui s’engagent pour l’application d’un tourisme plus responsable. Conscients que le tourisme de masse impacte négativement la biodiversité, les locaux et la beauté des paysages, nous nous impliquons depuis nos débuts dans une démarche plus éco-responsable. Nos agents vous proposent un tourisme vert, loin des sentiers battus favorisant le respect des cultures locales, des habitants et des animaux, le tout en travaillant main dans la main avec des prestataires attentivement sélectionnés.

Cascade de Chiang Rai, Thailande - Photo Unsplash

Qu’est-ce que l’éco-tourisme ?

L’éco-tourisme est l’une des branches du tourisme durable évoquée pour la première fois dans les années 1970.
Son principe vise à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme.  Il implique principalement une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité. Il se réalise en groupes réduits et au sein de petites structures.
 

Ile de Phi Phi, Phuket, Thaïlande - Photo Unsplash

Une pratique de plus en plus recherchée

De nombreux acteurs du secteur s’engagent dans ce sens, face à une demande croissante de voyageurs prêts à s’impliquer pour un tourisme jugé plus respectueux. 

D’après une enquête réalisée en 2018 par le leader mondial de la réservation en ligne, Booking.com, ayant recensé plus de 12 000 participants, 87% des interrogés affirment vouloir voyager de manières plus responsable, alors qu’ils sont moins de la moitié à déclarer le faire aussi souvent qu’ils le peuvent.

C’est notamment pour amener les touristes à changer leurs habitudes de voyage et les aider à appliquer un tourisme plus conscient que des agences locales comme Odasie proposent à l’ensemble de ses voyageurs des circuits permettant l’application d’un tourisme éco-responsable. 

Nous orientons nos services vers la préservation des animaux victimes du tourisme de masse, le développement économique pour les acteurs locaux et la sensibilisation à la conservation des sites touristiques visités. Nous donnons l'opportunité à nos voyageurs de découvrir des espaces naturels, de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre des communautés locales en passant, par exemple, une nuit chez l’habitant.

Montagnes asiatiques - photo Pixabay

Mais concrètement, comment Odasie y participe ?

  • En évitant les activités qui ne possèdent pas une certaine éthique : les visites des temples aux tigres, les fermes de crocodiles et tout autres spectacles d’animaux
  • En proposant la visite de sanctuaires d’éléphants et des excursions d’immersion à la journée, dans le parc national de Khao Sok par exemple
  • En donnant l’opportunité au voyageur de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant pour faire vivre les acteurs locaux

  • En proposant des hôtels de petites structures 

  • En faisant appel à des prestataires et guides locaux pour la réalisation et l'accompagnement des diverses activités

  • En sensibilisant le voyageur à des pratiques plus responsables pendant ses échanges avec les agents professionnels

  • En proposant des circuits privatifs privilégiant des prestations pour des groupes restreints

  • En réalisant des partenariats avec des associations locales impliquées dans des projets humains et environnementaux

  • Et depuis peu, en fournissant à tous nos voyageurs un pack de bienvenue contenant un kit de pailles en bambou. La Thaïlande faisant partie des plus gros consommateurs de plastique au monde, notre équipe se sent concernée par le comportement de ses voyageurs pendant leur séjour.
     

Bouddha d’or, Thailande - Photo Unsplash

De mon côté, comment être un touriste responsable ?

  • Faites attention à votre consommation d’eau.

  • Gérez bien vos déchets lors de vos déplacements, ne laissez rien derrière vous !

  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

  • Consommez au maximum du local : privilégiez la street food au grandes enseignes.

  • Renseignez-vous sur les cultures locales et les pratiques. Par exemple, en Thaïlande un code vestimentaire est à respecter lorsque vous faites la visite des temples.

  • Ne photographiez pas les personnes sans leur accord.

  • Tentez de trouver les interlocuteurs qui sauront vous conseiller et vous orienter.


Chez Odasie, nous estimons que chaque partie prenante d’un projet de voyage se doit de s’investir à l’application d’une nouvelle approche, c’est pour cela que nos agents sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. Nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos démarches afin de vous fournir le plus d’informations quant à l’application d’un séjour plus responsable. Enfin dans une optique responsable, nous nous engageons à vous fournir des prestations sélectionnées par nos soins et disposant d’une réelle éthique.