Le coronavirus en Thaïlande, on vous éclaire

Publié
Auteur
Par Odasie
Catégorie
Blog

 

Covid-19, peut-on partir en vacance en Thaïlande ? 
Afin de vous rassurer sur la situation et sur les conditions de vie dans notre magnifique pays, voici les informations néccesaires que vous devriez savoir avant de prendre votre décision !

Coronavirus en Thaïlande

 Thaïlande - photo poryou par Pixabay

 

Qu’est ce que Coronavirus et d’où vient-il?

 

Coronavirus 2019 - Gerd Altmann par Pixabay

Le coronavirus, dont le nom officiel est depuis le 11 février le Covid-19, est un virus qui fait partie de la sous-famille des coronavirus. Ils sont responsables de diverses infections, et certains peuvent affecter différents animaux et d'autres l'homme. Chez l’humain, ils peuvent entraîner de simples maladies comme le rhume mais peuvent aussi être responsables de graves épidémies telles le SARS, MERS et le Covid-19. Ils se transmettent par voie aérienne, au contact de sécrétions et au contact d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale (alors que la Thaïlande est un pays chaud).
Le coronavirus est apparu fin décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine. Les chercheurs ont trouvé qu’il est proviendrait de chauve-souris puis se serait propagé à partir d’un marché vendant des animaux sauvages dans la province Hubei. Cette nouvelle grippe passerait chez l’homme via les sécrétions animales, et se transmet ensuite entre humains.
 
La situation actuelle

 

Coronavirus 2019 - Gerd Altmann par Pixabay

 

La Thaïlande est actuellement le 6ème pays le plus touché par le coronavirus en dehors de la Chine, avec 34 cas répertoriés, dont 15 ont été guéris et 19 autres restent hospitalisés. Ainsi, 30 personnes sont des Chinois provenant de Chine et 3 Thaïlandais, dont un guide venant de Chine, un chauffeur de taxi et un chauffeur de bus conduisant des touristes Chinois. Il n’y a eu à ce jour aucun décès en Thaïlande lié à ce coronavirus.
 
Pas de panique, nous y vivons très bien ! 
Selon le Global Health Security Index 2019, la Thaïlande (6e) et la Corée du Sud (9e) figurent parmi les pays les plus performants du monde pour faire face aux épidémies de maladies infectieuses.
La Thaïlande est le premier pays d’Asie à figurer dans le classement du Global Health Security, et le seul pays en développement à figurer dans le Top 10 mondial.
 
La prise d’actions du gouvernement 
Les autorités thaïlandaises ont mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de la Chine (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi) et des mesures d’information et de prévention destinées au grand public.
Pour empêcher la montée du coronavirus en Thaïlande, le ministre Thaïlandais de la Santé Anutin Charnwirakul a interdit le débarquement du navire de croisière Westerdam en Thaïlande.

 

Les mesures de sécurité appliquées en Thaïlande après l'épidémie de coronavirus ont été très efficaces pour contrôler sa propagation. La Thaïlande teste non seulement les touristes entrant dans le pays depuis les aéroports, mais elle teste également sur les ports terrestres et maritimes.
D'ailleurs, tous les avions de Thai Airways sont désinfectés après chaque vol par ses employés professionnels.

 

Un mix d'antiviraux testé en Thaïlande donne des résultats encourageants
 
Comment traiter des patients en Thaïlande ?
 

Coronavirus 2019 - Gerd Altmann par Pixabay

Des médecins Thaïlandais ont annoncé dimanche 2 février avoir expérimenté avec un certain succès sur des patients atteints d'une forme sévère de coronavirus 2019-nCoV, un cocktail de médicaments contre la grippe et le VIH, l'agent viral du sida.
Les premiers résultats de ce traitement expérimental montrent une amélioration notable de l'état des malades 48 heures après leur médication, a dit à des journalistes le Dr. Kriangska Atipornwanich, spécialiste des affections pulmonaires à l'hôpital Rajavithi, à Bangkok.
"Il ne s'agit pas du traitement miracle, mais l'état des patients s'est considérablement amélioré. Après 48 heures, les résultats des tests sur des cas positifs il y a dix jours se sont avérés négatifs", a dit le Dr. Atipornwanich.
Le 13 février, des médecins thaïlandais révèlent un traitement. De nouveaux tests permettent de signaler l'infection dans les 3 heures.
 

 

Pouvez-vous partir en vacances en Thaïlande?

 

Pour vous éclairer sur la situation et vous rassurer sur les conditions de vie dans ce magnifique pays, voici ce que vous devriez savoir avant de partir. 

 

Coronavirus 2019 - Loren Biser par Pixabay

Pour les personnes qui partent en voyage dans les zones touchées par le virus :
• Il faut suivre les recommandations de prévention des autorités locales ;
• Il faut éviter tout contact avec des animaux morts ;
• Il est conseillé de porter un masque chirurgical en public. 
• Il est conseillé d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent;
• Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
• Il est nécessaire de manger des plats chauds avec des cuillères de service
• Il est nécessaire d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite;
• Il faut se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.
• En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin, et il faut porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.
 
Nous vous confirmons
Pour le moment il n’y a pas vraiment de raison d’annuler un séjour en Thaïlande, ce qui n’empêche pas de prendre quelques précautions supplémentaires lorsqu’on visite des lieux touristiques très fréquentés, ou dans les transports en commun.
Notre équipe Odasie est là pour vous, nous faisons tout notre possible pour vous fournir la meilleure information et pour vous organiser un séjour merveilleux sans stress. Soyez assuré que nous prenons très au sérieux la sécurité des voyageurs en Thaïlande.

 

Sources;

https://www.prachachat.net/d-life/news-415774

https://www.bangkokbiznews.com/news/detail/865530

https://www.bangkokbiznews.com/news/detail/863976

https://www.bangkokbiznews.com/news/detail/865761

https://www.prachachat.net/world-news/news-414664

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/11/coronavirus-le-president-chinois-demande-des-mesures-plus-fortes-alors-que-le-bilan-depasse-les-1-000-morts_6029127_3244.html

https://destinationsante.com/quest-ce-quun-coronavirus.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/coronavirus-peut-on-partir-sereinement-en-vacances-en-asie-1170277#xtor=CS1-3046

https://www.lepoint.fr/dossiers/sante/coronavirus-epidemie-chine-pneumonie/

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/tout-savoir-sur-les-infections-respiratoires-a-coronavirus-431783

https://www.who.int/health-topics/coronavirus

https://www.thairath.co.th/news/society/1770308