Croisière sur le fleuve Mékong

Traversez le Cambodge et le Vietnam à bord du Tioum Tiou. Voguez sur les eaux du Mékong, ce fleuve qui traverse de multiples pays asiatiques et qui prend sa source au cœur de la Chine. Débutez l’aventure à Siem Reap et naviguez vers le Sud en traversant des paysages somptueux et très locaux, rizières et villages flottants au rendez-vous. Enfin, rejoignez Saigon après différents arrêts dans des villes typiques et des villages peu touristiques. Venez vivre une expérience hors des sentier battus, ou plutôt : hors des rivières draguées.

Itinéraire

Itinéraire

Jour 1 :

Siem Reap

Embarcation à Siem Reap

Repas

D

Embarcation à Siem Reap

En début d'après-midi, votre chauffeur privée vous transfère à l’hôtel FCC à Siem Reap. Ensuite, vous êtes de nouveau transféré par une agence de voyage locale vers la jetée de Phnom Krom où les passagers rejoindront le TOUM TIOU à l’aide de petits bateaux locaux. Sur le TOUM TIOU à proximité de Chnok Tru et briefing de sécurité et en fin de journée le bateau jette l’ancre à proximité de la forêt inondée par le lac.

A bord, vous serez accueillis par un apéritif festif (un verre offert), accompagnée par une présentation de l’équipage et des informations sur la croisière.

Vous aurez ensuite un dîner de bienvenue.

Nuit à bord.

Jour 2 :

Siem Reap

Découverte de Chnok Tru et Kampong Chnang

Repas

BLD

Découverte de Chnok Tru et Kampong Chnang

Le bateau lève l'ancre tôt le matin, vous prenez votre petit déjeuner à bord

En fin de matinée vous arrivez à Chnok Tru où les passagers monterons à bord de petits bateaux locaux qui permettrons leur visite.

Rarement visité par les touristes, le village de Chnok Tru vit en complète autarcie. École flottante, usines à glace pour conserver le poisson, église, pagode, station services, porcherie, magasins, réparateurs de bateaux ou de téléviseur, vidéo club, bar karaoké, commissariat... tout est flottant. Tous les corps de métiers y sont représentés et tout le monde, des enfants jusqu’aux grands parents, évoluent en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonne cette petite ville.

Après un tour dans le village, vous revenez à bord et y déjeuner en route pour Kompong Chnang.

C'est en milieu d'après midi que vous arrivée à Kampong Chnang. Située à environ 90 kilomètres de Phnom Penh, la ville de Kompong Chnang est un des plus grands ports de pêche sur le Tonlé Sap, on y pratique également la pisciculture. La région est célèbre pour sa poterie particulièrement archaïque qui alimente tout le pays. N'oublions pas les ressources liées à la culture du Thnot (palmier à sucre – un vrai symbole national) qui abonde la zone d’un sucre couleur caramel vendu sous forme de larges gâteaux, et d’un vin de palme.

En fin de journée, retour à bord, le TOUM TIOU jette l’ancre à quelques kilomètres en aval où vous prendrez votre dîner.

Jour 3 :

Siem Reap

Arrêt sur les vestiges de culture cambodgienne

Repas

BLD

Arrêt sur les vestiges de culture cambodgienne

Départ du bateau tôt le matin qui va poursuivre sa navigation vers Kampong Tralach. Petit déjeuner pendant la navigation.

Vous arrivez à Kampong Tralach pour visiter le très joli Vihara de la pagode Wat Kompong Tralach Leu. On y accède en traversant le village de Kampong Tralach Krom par une petite route perpendiculaire au fleuve au milieu d’un magnifique paysage de rizières. Le Vihara date du début du siècle dernier et fut probablement construit sur un site plus ancien comme le laissent à penser les fondations de Latérite. Il conserve de magnifiques peintures murales qui commencent à souffrir des assauts du temps. Ces reliques sont des vestiges du passé ainsi que de tristes survivants de la destruction culturelle dont souffre la nation due à l’indifférence de sa population.

Totalement isolée au milieu des rizières, Wat Kampong Tralach Leu est une modeste pagode très peu visitée dont l’isolement finira peut-être par lui être fatal comme ce fut le cas en mai dernier pour la Pagode Wat Tani dans la province de Kampot.

En fin de matinée, vous revenez sur le bateau, déjeuner en naviguant vers Phnom Penh que vous visiterez le reste de la journée.

Pour votre soirée, un groupe de musiciens locaux montera à bord pour un spectacle « APSARA » traditionnel de 45 minutes. Vous dinerez ensuite.

Jour 4 :

Siem Reap

Visite de la Capitale

Repas

BLD

Visite de la Capitale

Deuxième jour dans la capitale, pour profitez du temps impartis, vous vous levez tôt et prenez votre petit déjeuner à bord avant de quitter le bateau pour la visite du Palais Royal, de la pagode d’Argent, du Musée National et de la colline Wat Phnom. A midi, vous déjeunez dans un restaurant de spécialités locales. Vous reprenez ensuite votre aventure par la visite du musée Tuol Sleng, ancien centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979. La visite de ce lieu est indispensable pour comprendre ce qu'a pu être la folie meurtrière perpétrée par les khmers rouges. Vous finissez dans la capitale par une visite du marché Russe.

En fin d'après-midi, retour au bateau qui quittera les bord de Phnom Penh quelques temps plus tard. 

Dîner et nuit à bord.

Jour 5 :

Saigon

Frontière vietnamienne et Fermes flottantes de Chau Doc

Repas

BLD

Frontière vietnamienne et Fermes flottantes de Chau Doc

Ce matin, vous déjeunez à bord en même temps que le bateau reprend sa route fluviale pour Kaam Samnaar, la frontière cambodgienne.

En milieu de matinée, le TOUM TIOU arrive au point de passage de Kaam Samnaar où vous faites vos formalités de passage. Après avoir passé la frontière, le bateau suit son cours en direction de Chau Doc. Vous déjeuner pendant la navigation.

Aux portes du Delta, la ville de Chau Doc jouxte la frontière du Cambodge. Située au cœur d’un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les rives du Mékong, aussi large en ce lieu qu’une embouchure. Les fermes flottantes envahissent les eaux. Chau Doc, tout en prospérité, se développe autour de la pêche et de l’élevage. Visite d’un village Cham en bateau local. Réputés, les séchoirs à poissons faits de bambou, sont fixés à un mètre au-dessus de l’eau et ne se comptent plus.

A l’intérieur de cette ville bourgeonnante et surpeuplée, quelques bâtiments coloniaux, au charme désuet, subsistent. Le marché haut en couleur qui les enserre est le cœur vibrant de la cité. Malgré les fortes odeurs caractéristiques de tout marché traditionnel, le marché de Chau Doc est un lieu propre aux belles photos souvenirs. Vous profitez d'une visite panoramique de la ville, c’est la bonne heure pour découvrir l’effervescence du marché local.

En fin d'après midi, retour au bateau pour manger à bord.

Jour 6 :

Saigon

De Chau Doc à Vingh Long

Repas

BLD

De Chau Doc à Vingh Long

Ce matin, départ du TOUM TIOU pour Sa Dec. La navigation vous laisse le temps de prendre petit déjeuner et déjeuner et d'admirer les paysages défilant tranquillement.

Le bateau jette l'ancre en début d'après à Sa Dec où vous partez faire un tour panoramique de la ville en bus comprenant une visite de l’école primaire Trung Vuong et de la pagode Kien An Cung. Vous ferez ensuite une promenade à travers le marché en passant sur les quais de Sa Dec.

Dans cette ville de 30 000 habitants, authentique et sans touristes on peut s'imprégner de l'ambiance d'une petite ville du delta où subsistent encore quelques maisons coloniales tel que la fameuse « maison du Chinois » (du roman L'Amant de Marguerite Duras, aussi adapté à l'écran).

En fin d'après-midi, retour au bateau et départ pour Vinh Long qui s'arrêtera pour la nuit en amont de la ville. 

Jour 7 :

Saigon

Voguez et découvrez une région authentique

Repas

BLD

Voguez et découvrez une région authentique

Vous commencez cette journée en prenant votre petit déjeuner.

En début de matinée, arrivée à Vinh Long, des bateaux locaux embarquent les passagers pour visiter une usine de briques et sa poterie, une pépinière d'arbres fruitiers de Binh Hoa Phuo ainsi qu’une maison traditionnelle et une salle d'exposition d'outils agricoles traditionnels. Vinh Long, le « Dragon Majestueux » d’après la traduction, est située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. C’est une terre rendue riche par les alluvions, elle est donc idéale pour la pousse des mandariniers et des orangers. La vie, d'ailleurs, s'est organisée autour et avec l'eau: Maisons sur pilotis, commerce en bateau, des centaines d'embarcations se croisent dans tous sens. L'hospitalité des habitants en fait une destination touristique par excellence.

Après Vinh Long, la prochaine destination du jour est Cai Be - traversant le Mékong -  et son marché flottant renommé. Visite d’un village artisanal où l’on produit de façon traditionnelle du papier de riz, du vin de riz, du riz sauté etc. En fin d'après midi, vous embarquez à Cai Be car Le TOUM TIOU quitte le marché flottant pour My Tho , vous prendrez votre déjeuner pendant la navigation.

C'est en début d'après-midi que vous arrivez à My Tho , le TOUM TIOU y jette l’ancre à proximité de l’Ile Thoi Son. Des bateaux locaux embarquent les passagers pour traverser la rivière. Départ pour la pagode Vinh Trang en bus, courte visite panoramique de la ville puis visite du marché local.

Sur les berges du bras Nord du Mekong, My Tho , que l’on peut traduire par «la bonne herbe parfumée», est une ville tranquille et prospère d’environ 100 000 habitants, appréciée des touristes qui viennent y admirer la beauté du Delta. Connue pour ces nombreux vergers, jardins fruitiers et immenses rizières, on peut y profiter d’un climat chaud et agréable toute l’année. La campagne environnante constitue l'un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers…).

En fin d'après midi, vous revenez a bord du TOUM TIOU qui quitte My Tho pour Saigon. Détente à bord en observant le passage du magnifique canal Cho Gao.

Pour votre dernière soirée, un apéritif festif (un verre alcoolisé ou un jus de fruit offert) sera organisé avec le Commissaire de bord et le Capitaine. Aussi, vous aurez un dîner de départ (même de gala + 1 verre de vin offert).

Enfin, le TOUM TIOU jette l’ancre en route, nuit à bord.

Jour 8 :

Saigon

Arrivée à Saigon

Repas

B

Arrivée à Saigon

Très tôt ce matin, votre embarcation reprend la route pour Saigon, petit déjeuner et matinée de détente.

Vers 11 heures, le TOUM TIOU arrive au port de Saigon (Port Cang Nha Rong) à côté du musée Ho Chi Minh. 

Carte

Carte

Hébergement

Hébergement

Saigon

TOUM TIOUNavire de classe A *

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

TOUM TIOU

Capacité : 10 Cabines / 20 Passagers

Le Tioum Tiou est une bateau de croisière fluvial comportant 10 cabines. Dans une ambiance décontractée et amicale vous naviguerez sur le fleuve Mékong et ses affluents. Le bateau dans un style en bois rappelle ceux des croisières du Nil, vous ne serez pas plongé dans le roman d'Agatha Christie mais bien dans un petit paradis flottant qui vous régaleras. Le bateau vous conduira de Siem Reap à Saigon en effectuant divers arrêts, tantôt dans des villes en effervescences peuplées de locaux, tantôt dans de petits villages locaux pas touristique pour un sous.

* Les hôtels sont susceptibles de changer en fonction des disponibilités au moment de votre validation. Quoi qu'il en soit, nous nous engageons à trouver des hôtels de qualité similaire et à vous les proposer avant de vous envoyer votre devis et lien de paiement. Ainsi, pas de mauvaises surprises.

Points forts

Points forts

  • Visite du village flottant peu touristique de Chnok Tru : école flottante, usine à glace, etc.
  • Escapade dans Kampong Chnang, un des plus grands ports de pêche du Tonlé Sap
  • Visite de Kampong Tralach et de son très joli Vihara de la pagode Wat Kompong Tralach Leu
  • Journée dans la capitale Cambodgienne
  • Découverte de Chau Doc, ses rizières et ses fermes flottantes
  • Tour panoramique et promenade dans Sa Dec
  • Arrêts dans les villes prospères de Vinh Long et My Tho
  • Arrivée à Saigon

Dates & prix

Dates & prix

*Hors vols internationaux, sur la base de 2 personnes, sujet à des variations en fonction des options désirées, la disponibilité de nos partenaires et le taux de change.
Période Voyageur Prix/voyageur
à Adulte ×2 2071 EUR
Total 4142 EUR

Ce prix comprend :

  • Assistance en français sur site 24/7

  • Les repas quotidiens indiqués :

    Petit déjeuner Déjeuner Dîner

  • Toutes les activités décrites à l'exception des options

  • Tous les transferts, sauf mention contraire

  • Les hôtels proposés sont notre sélection prévue pour ce tour, ils seront susceptibles de changer pour des hôtels de catégorie similaire en fonction de leur disponibilité

  • Carnet de voyage complet

  • Le programme privatif tel que décrit incluant les hébergements et visites tels que définis ci-dessus (TOUM TIOU)

  • Guides francophones ou anglophones licenciés dans chaque région visitée lorsque mentionné

  • Tickets et autorisations

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux

  • Les pourboires

  • Les dépenses personnelles

  • Les assurances

  • Repas non mentionnés et les boissons

  • Les prestations optionnelles mentionnées ci-dessus

  • Tout service non clairement mentionné

  • Frais de visa Cambodge : Réglables sur place 30$ / personne (Fournir une photo d'identité)

Obtenir un devis

Retour en haut