5 îles thaïlandaises peu fréquentées pour des vacances hors des sentiers battus
La Thaïlande est une destination très prisée pour passer des vacances au soleil. Le pays compte plus de 500 îles ce qui rend le choix difficile. Elles sont toutes magnifiques, mais votre expérience ne sera que meilleure sur des plages calmes et éloignées de la masse touristique.
Les îles les plus connues, que ce soit Koh Samui, Koh Phi Phi ou même Phuket, sont souvent remplies de visiteurs et peuvent perdre de leur charme typique. La Thaïlande offre pourtant de nombreuses îles, dont certaines sont beaucoup moins connues. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour détente, nous vous conseillons de sélectionner une des destinations suivantes :
- Koh Chang
- Koh Kood
- Koh Mook
- Koh Lanta
- Koh Phra Thong
Cet article détaillera les moyens de transport pour se rendre sur les différentes îles, mais aussi les principales activités à faire sur place.
Koh Chang
Koh Chang est une île située à l’est de la Thaïlande, près de la frontière du Cambodge. Son parc national et ses spots de plongée en font une destination incroyable pour les randonneurs et les fans de nature. Malgré qu’elle soit peu connue, c’est tout de même la troisième plus grande île du pays. Vous aurez donc de nombreuses activités à faire.
Comment s’y rendre
Ce petit coin de paradis est un peu éloigné des grandes villes et nécessite une petite organisation pour le rejoindre. Vous vous demandez donc sûrement comment vous rendre sur Koh Chang depuis Bangkok. Votre voyage se fera en plusieurs étapes :
→ L’aéroport le plus proche se trouve dans la ville de Trat, à 17 km du port pour Koh Chang. Une seule compagnie aérienne se rend sur place, Bangkok Airways. Les vols depuis la capitale durent 1 heure et sont à la vente à partir de 40 euros. Si jamais vous choisissez cette solution, il vous faudra ensuite prendre un minivan jusqu’à l’embarcadère.
→ Le bus ou van est aussi une solution, en remplacement de l’avion. Il vous faudra compter environ 6 heures de trajet, mais ce choix a ses avantages. Ce transport vous amènera depuis la capitale jusqu’à l’embarcadère directement, et les tarifs sont beaucoup plus avantageux (8 euros par personne environ).
→ La dernière étape reste la traversée en bateau. Il existe 3 ports proposant des ferries rejoignant l’île, mais les trajets sont tous similaires. Pour 3 euros, vous pourrez monter dans un bateau et rejoindre Koh Chang en environ 40 minutes.
Il est aussi intéressant de savoir que certaines compagnies proposent des services combinés de bus et ferry, depuis votre ville de départ jusqu’au port de Koh Chang. Cela augmente un petit peu les tarifs mais fluidifie les correspondances et le trajet global.
Que faire sur place
De nombreuses activités sont possibles :
- Plages,
- randonnées,
- plongée,
- village de pêcheurs,
- visite de l'archipel.
→ Koh Chang regorge de magnifiques plages sur lesquelles vous pourrez vous prélasser. Le sable y est blanc, l’eau translucide et les couchers de soleil colorés. La plus connue est la White Sand Beach, située au nord ouest. Nous vous conseillons également la plage Klong Prao pour la zone sud.
→ Si vous êtes un fan de randonnée et avez apprécié les parcs nationaux de Chiang Mai, alors cette activité est parfaite pour vous. Un trek en pleine jungle vous permettra de découvrir de nombreuses cascades et points de vue, comme le Kai Bae que vous ne devez pas rater. Pour accéder au parc national, il vous faudra payer seulement 5 euros de frais d’entrée, mais croyez-nous cela en vaut le coup. Des guides pourront vous faire vivre une expérience mémorable avec un trek en pleine jungle .
Une fois à l’intérieur du parc, ne ratez pas la cascade Khlong Phlu, elle est incontournable ! Elle est non seulement à couper le souffle, mais on peut aussi se baigner dans la piscine naturelle à ses pieds. La Than Mayom est également à voir, pour ses quatre étages d’eau ruisselante.
→ L’archipel se constitue de 46 îles au total. Visiter les plus petites d’entre elles, pour un jour ou plus, vous fera découvrir de nouveaux coins paisibles. Nos préférés sont Koh Mak et Koh Wai. Des navettes bateau vous y conduiront rapidement.
→ Nous vous recommandons également la plongée, que ce soit masque et tuba ou sous-marine. Entre les récifs coralliens et poissons colorés, mais aussi la plus grande épave de Thaïlande, Koh Chang est définitivement l’une des meilleures îles pour cette activité. Vous pourrez faire appel à un des nombreux clubs qualifiés pour une aventure mémorable.
→ Vous trouverez à la pointe sud, le village de pêcheurs et la jetée Bang Bao. Il est très agréable de s’y balader pour ses maisons sur pilotis, ses petites boutiques d’artisanat et ses restaurants de fruits de mer.
Vous pourrez notamment y observer le célèbre bateau abandonné, appelé Ghost Ship. Cet ancien navire, transformé en l'hôtel de luxe "The Galaxy", fût fermé du jour au lendemain. Aujourd'hui, il se trouve toujours posé au même endroit et toujours rempli de ses meubles, comme si tout avait été laissé là en l'état. Il fait l'objet de nombreuses visites par les plus curieux et les plus adaptes d'urbex.
Koh Kood
Située non loin de Koh Chang, Koh Kood (ou Koh Kut) possède de vrais paysages dignes de cartes postales. Encore une fois, on entend très peu parler d’elle alors même qu’elle vaut vraiment le détour.
Comment s’y rendre
Pour vous y rendre, ce sera globalement le même chemin et les mêmes possibilités que pour Koh Chang. Le transfert depuis Trat sera cependant un petit peu plus long. Comptez environ 1h30 étant donné que l’île est un peu plus éloignée de la côte.
Que faire sur place
- Plages,
- cascades,
- balades,
- village de pêcheurs.
→ Cette île est paradisiaque pour un séjour détente avec baignade et bronzage. Les plages sont magnifiques. Quoi de mieux que se prélasser sur une étendue de sable blanc bordée de cocotiers et d’une eau turquoise.
Khlong Chao Beach est une des plus fréquentée pour ses petits restaurants et cafés de plage. Celle de Ao Tapao est sûrement la meilleure pour regarder le coucher de soleil étant donné son exposition parfaite. La plage de Ngamkho est peu fréquentée et vous permettra de faire des activités relaxantes telle que de la méditation. Enfin, vous trouverez sûrement quelques touristes à Bangbao Beach. Elle offre un paysage très agréable avec son petit ponton au milieu de l’eau.
→ Il y a plusieurs cascades sur l’île, mais la Khlong Chao est celle qui vaut le plus le détour. Son petit lagon vous permettra de vous rafraîchir tout en écoutant le son de l’eau frapper la roche. Il vous faudra partir à l’aventure pour trouver la Huang Nam Kaew, cachée au milieu de la forêt. Mais encore une fois, elle vaut le coup d'œil.
→ Vous devez aussi faire des balades en forêt ou même des virées en scooter. Les forêts de cocotiers sont rafraîchissantes et des petits sentiers de sable blanc vous permettront de vous y promener. Les passages derrière la plage d’Ao Tapao sont les plus adaptés à une matinée détente.
Louer un scooter pour la journée est aussi un moyen de découvrir l’île cheveux aux vents. Vous pourrez faire plusieurs arrêts sur votre parcours, pour boire un café, plonger dans la mer fraîche ou admirer un joli point de vue.
→ Vous pourrez enfin découvrir de vrais villages de pêcheurs, où les locaux gagnent encore leur vie grâce à la pêche. Maisons sur pilotis et ponton en bois pour se balader, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Petit plus, les restaurants vous serviront des fruits de mer et du poisson frais à des prix minimes. On vous conseille celui de Ao Salat ou Ao Yai.
Koh Mook
Aussi écrit Koh Muk, cette destination est située tout au sud du pays, en dessous de Phuket et Krabi. Cette île est petite mais pleine de charme. Encore une fois, elle est un peu éloignée des villes, et il faudra donc plusieurs étapes pour vous y rendre.
Comment s’y rendre
→ La ville la plus proche de l’île, Trang, se trouve à environ 50 km de la côte. Le moyen le plus pratique reste certainement l’avion depuis Bangkok, ou une autre grande ville, jusqu'à l'aéroport de Trang. Les vols depuis la capitale durent 1h30 et coûtent environ 20 euros par personne.
→ Les bus sont aussi une possibilité depuis les autres villes de Thaïlande. Cette solution est souvent moins chère mais prend plus de temps.
→ Que vous arriviez à l’aéroport, à la gare ou à la station de bus, le plus simple pour rejoindre l’île est ensuite de prendre un transfert combinant minivan jusqu’au port et bateau. Pour environ 19 euros par personne, on vous amènera au port de Kuan Thung puis un longtail boat, les bateaux typiques thaïlandais, vous déposera sur l’île. Cela prendra entre 1h30 et 2h.
Si vous êtes sur une île voisine telle que Koh Lipe, il vous suffira simplement de prendre un bateau entre les deux destinations.
Que faire sur place
Vous ne ennuierai pas avec les activités suivantes :
- Plages et détente,
- emerald cave,
- randonnées,
- Baan Ko Muk.
→ On peut clairement qualifier les plages de Koh Mook comme superbes. Sable clair, mer calme, cocotiers, l’alliance parfaite pour une baignade agréable. La Sivalai Beach est clairement la plus marquante pour sa forme en pointe qui en fait un long banc de sable blanc en marée basse.
La Charlie Beach est également à faire. Les collines verdoyantes des deux côtés de la plage, et la large étendue de sable en font un petit coin de paradis. Petit plus, les restaurants et bars en bord de plage vous permettront de profiter d’une boisson rafraîchissante avec une vue imprenable sur le coucher de soleil.
→ Au nord de Charlie Beach, on trouve l'époustouflante Emerald Cave. Cette petite clairière en pleine montagne abrite une plage de sable, un soupçon de jungle et un lagon. Pour atteindre la grotte, il vous faudra nager sur environ 80 mètres à travers une petite ouverture dans le flanc de la montagne. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour éviter la masse de touristes venant à la journée depuis Phuket ou Krabi.
→ Si vous êtes un fan de trek, alors rejoindre Sabai Beach par une randonnée dans la jungle vous plaira à coup sûr. Il y a environ une heure de marche en pleine nature depuis le village de Koh Mook. Vous passerez également devant un point de vue, endroit parfait pour reprendre son souffle quelques minutes.
→ Le village de l’île, Baan Ko Muk, est très typique et encore peu développé. Vous y trouverez quelques restaurants et boutiques, mais il garde son côté authentique de petit village thaïlandais.
Koh Lanta
Située au-dessus de Koh Mook, elle est célèbre pour son parc national et son côté nature sauvage.
Comment s’y rendre
On conseille généralement aux voyageurs de passer par Krabi pour se rendre sur Koh Lanta. Il peut être intéressant d’y rester quelques jours, pour visiter les jolies plages de Railey avant de rejoindre l’île.
Depuis Bangkok, vous pouvez prendre un avion en direction de Krabi. Les vols durent 1h30 et les prix commencent à 23 euros. Vous devrez ensuite prendre un minivan pour vous rendre au port, puis un ferry. Ce transfert durera environ 2h30 et vous coûtera 11 euros. De nombreuses compagnies proposent des trajets combinant les deux pour faciliter votre voyage.
Il vous est aussi possible de prendre un transfert en bateau depuis Phuket ou d’autres îles alentour si vous vous trouvez déjà sur place. Depuis Phuket, et avec un speedboat qui vous y amènera en 1h30, il faudra compter entre 35 et 45 euros par personne. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez choisir le ferry, qui mettra environ 4 heures mais vous coûtera seulement 20 euros.
Que faire sur place
Tout d’abord, louer un scooter sur l’île vous sera indispensable pour vous déplacer et vous permettre de profiter des jolis paysages visibles depuis les routes. Il vous sera également utile pour faire plusieurs activités :
- Mu Koh Lanta National Park,
- plages et farniente,
- lanta old town,
- tour des 4 îles.
→ Le trajet jusqu’au parc national situé dans la pointe sud de l’île est vraiment incroyable et vaut le coup à lui seul pour ses magnifiques paysages. Vous devrez payer environ 5 euros pour entrer dans le parc, ce qui est totalement rentable pour ce que vous y verrez. On y observe de nombreux singes sauvages, de belles plages et aussi un très joli phare. La cascade Khlong Chak sera un super spot pour vous rafraîchir. Les plus aventuriers pourront également faire une mini randonnée de 1,7km en pleine jungle.
→ L’île est assez calme est l’activité principale est de profiter des plages, lisant un livre sous l’ombre des cocotiers et avec le bruit des vagues. On vous recommande sans hésiter la Bamboo Beach qui est la représentation parfaite de plage de rêve. Sauvage, peu de visiteurs, sable blanc, petite prairie remplie de cocotiers, elle est incoryablement calme et jolie.
Celle de Klong Nin est également à faire! Elle se trouve dans un point plus vivant de l’île et héberge plusieurs hôtels, bars et restaurants. Elle reste tout de même très pittoresque avec sa grande étendue de sable et son ambiance calme.
Nous vous conseillons également Kantiang Bay qui est absolument incroyable pour une fois de plus son sable fin et la couleur de son eau. Petit plus, plusieurs restaurants et bars un peu plus haut sur la colline possèdent une vue en hauteur magnifique sur la plage.
De nombreuses autres plages, telles que Klong Khong et autres, sont également à tester.
→ Le petit village pittoresque de Lanta Old Town est un incontournable de l’île. Des maisons en bois en bord de mer aux restaurants de poissons frais jusqu’aux cafés charmants, tout invite à s'attarder dans ce petit bourg. Des boutiques sauront aussi vous attirer avec leur couleur vives et objets typiques.
→ Enfin, le tour sur les 4 îles est un indispensable pour les passionnés de plongée. Au programme, Koh Chuek, Koh Waen, Koh Muk et Koh Ngai pour accéder aux meilleurs endroits pour voir les plus jolis coraux et les poissons les plus colorés. Barracudas et autres espèces étonnantes seront au programme. Vous aurez aussi du temps libre pour visiter les petits villages.
Koh Phra Thong
Koh Phra Thong est sûrement l’île la moins visitée de cette liste. Elle est pourtant très intéressante et conserve son aspect typique de petit coin perdu au bout du monde.
En thaïlandais, Phra Thong signifie Bouddha d'or. Elle porte ce nom car une légende laisse entendre qu'il y a de ça une centaine d’années, une image en or massif du Bouddha aurait été enterrée quelque part sur l'île.
Comment s’y rendre
L'aéroport le plus proche et le plus pratique est celui de Phuket, qui est également une destination vacances regorgeant d’activités intéressantes, mais qui se trouve quand même à 150 km de là. Pour vous donner une idée, les billets les moins chers depuis Bangkok sont à 12 euros par personne, mais cela change bien évidemment en fonction de la saison.
Une fois arrivé dans la région, nous conseillons généralement de passer une ou plusieurs nuits à Khao Lak, qui est à mi-chemin, pour profiter des jolis paysages de cette province. Si vous préférez directement vous rendre à Koh Phra Thong, il vous faudra prendre un minibus ou un van pour une durée totale d’environ 2 heures 30 jusqu’au port.
Pour la dernière étape, le bateau, il est plus simple de demander un transfert privé à votre hôtel sur l’île. Il s’occupera de vous réserver un longtail boat privatif qui vous amènera, vous et vos bagages, directement jusqu’au logement.
Il existe aussi quelques ferrys locaux, mais les horaires sont très approximatifs et il n’est vraiment pas simple de passer par eux.
Que faire sur place
Ce point de terre est très sauvage et propose seulement quelques activités dans son décor de savane. Les amateurs de nature seront ravis de vivre une expérience en toute simplicité sur les plages désertes.
- Village abandonné,
- Koh Ra,
- safari tour.
→ Baan Lion est ce qu’on pourrait appeler un village fantôme. Anciennement habité par le peuple Moken, il a malheureusement été rasé par le dernier tsunami. Malgré qu’il ai était reconstruit depuis, seulement quelques familles sont restées, la plupart des habitants ayant préféré rejoindre le continent.
Les anciennes salles de classes sont laissées à l’abandon, la végétation a repris ses droits sur les maisons non habitées et une ambiance de seul au monde plane au-dessus de ce petit village. Il est intéressant d’y faire un tour, en hommage aux anciens habitants, mais aussi pour expérimenter cette sensation unique de village abandonné.
→ Une des activités à faire est également une visite de l’île voisine, Koh Ra, pour son parc national incroyable. Vous pouvez y partir à la journée avec un longtail boat. Mangrove, forêt dense, jungle, savane, tous ces écosystèmes réunis au même endroit.
→ Phra Thong est très réputé pour son paysage ressemblant fortement à la savane africaine. Le safari est donc absolument à faire pour profiter de la faune et de la flore atypique. Depuis les chemins hors pistes vous observerez prairies à hautes herbes, arbres aux troncs blancs et oiseaux étonnants. En effet, l’île possède 18 espèces uniques d’animaux volants et est très appréciée pour l'observation d’oiseaux.
La Thaïlande regorge d’endroits magnifiques et notamment d’îles à explorer. Quelque soit votre recherche, vous trouverez un coin adapté à vos envies et proposant des activités correspondant à vos intérêts.
Et si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte d’îles hors des sentiers battus, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on organise votre voyage sur mesure !