Astuces pour bien dormir quand il fait chaud

27/07/2018 Par Odasie

Soleil, Soleil ...

Dans notre dernier article de la série Soleil, nous partageons nos conseils pour bien dormir même quand il fait chaud !

bedroom view of Thailand

L’alerte canicule a été déclenchée à Paris. Celle-ci est lancée quand les températures la nuit ne redescendent presque pas. Cela donne l’effet d’une chaleur constante, comme si vous viviez dans un four. Et si la journée boire de l’eau, rester à l’ombre et faire un plouf dans la piscine mer ou océan suffit à vous rafraichir. La nuit, vous êtes une victime impuissante qui sera condamnée à mal dormir et à se réveiller plusieurs fois.

Nous vivons en Thaïlande où il fait en moyenne 32 degrés toute l’année avec un taux d’humidité élevé, ce qui rend la chaleur étouffante. Mais le pire c’est que la nuit la température ne baisse presque pas, 3 ou 4 degrés à peine. Et donc les nuits sont continuellement chaudes. Mais pas d’inquiétude, on développe vite des stratégies qu’on partage avec vous aujourd’hui.

La climatisation

Vous avez affaire à une grande spécialité Thaïlandaise. L’air conditionné est présent littéralement partout ici. Vous rentrez dans n’importe quel bâtiment en tenue d’été et vous avez l’impression de passer au Pôle Nord en quelques secondes. Néanmoins, si les températures imposées dans les centres commerciaux et autres bâtiments sont un peu trop basses, vous êtes libres chez vous de faire ce que vous voulez. Si vous venez visiter la Thaïlande et que vous séjournez dans un hôtel, vous aurez presque tout le temps la climatisation dans votre chambre. Vous avez donc la garantie de passer de bonnes nuits sans être dérangé par la chaleur. En France, les climatiseurs ne sont peu répandus car seulement utilisables quelques mois dans l’année. Cependant ils permettent de garder votre maison au frais et de dormir tranquillement.

Les « Steam Fan »

Ventilateurs mais aussi brumisateurs, ils sont très utilisés en extérieur. Vous êtes à la terrasse d’un bar, vous faites du shopping, vous serez ventilés sans aucun doute. C’est un accessoire indispensable. Surtout quand il envoie aussi une brume rafraichissante. La nuit, c’est utile quand la chaleur est présente et qu’un peu d’air n’est pas de refus. Vous l’activez alors, pas vers votre visage, et profitez toute la nuit d’une brise légère.

Les pieds dans l’eau

Les pieds représentent une des parties du corps les plus sensibles, les doigts de pieds d’autant plus. Rappelez-vous que lorsqu’il fait très froid, c’est le nez, les doigts et les orteils qui tombent en premier. Mais quand il fait chaud, à l’inverse tremper ses pieds dans de l’eau fraiche aura un effet bénéfique sur tout le corps. Bien sûr, c’est plus sympa quand c’est à la mer mais vous pouvez toujours appliquer cette technique chez vous. Gardez une petite bassine d’eau à coté de votre lit et plongez les pieds dedans si vous avez chaud. Vous verrez immédiatement la différence.

Buvez beaucoup !

Quand il fait chaud, on transpire. La journée on boit mais la nuit on passe des heures à dépenser l’eau de notre corps. Il faut donc boire beaucoup la journée et le soir pour ne pas être en manque au matin ou risquer une déshydratation. Deux verres avant de se coucher feront l’affaire. Et si vous voulez vous sentir frais en rentrant dans votre lit, avant d’aller vous coucher, prenez une petite douche froide ou tiède. La température de votre corps va baisser et vous aurez bien moins chaud.

Matelas au sol et draps de coton

La chaleur s’élève c’est bien connu. Donc si vous cherchez l’endroit le plus frais de votre maison, couchez-vous par terre. Plus sérieusement nous vous conseillons de poser un matelas au sol et de dormir dessus, vous serez plus à l’aise. Cela vous permettra de passer une meilleure nuit. Vous pouvez même vous mettre à la recherche des matelas sur la photo qui sont très confortables et spécifiques à l’Asie du Sud Est. De plus, il faut savoir que le tissu choisi aura un impact conséquent sur votre nuit. Les draps en satin, lin et polyester sont à ranger dans les tiroirs. Optez pour du coton léger qui vous laissera respirer et ne vous collera pas à la peau.

Éviter les plats chauds

Une idée qui semble assez logique. Déjà, la chaleur produite lors de lui cuisson réchauffera votre maison, et ensuite le plat vous réchauffera. Nous vous conseillerons donc de manger des plats de type salade, frais. En Thaïlande, vous trouverez des salades composées de qualités dont certaines accompagnées de fruits. Les salades thaïlandaises sont célèbres dans le monde entier et vous n’aurez pas de mal à trouver de recettes.

choisissez bien vos vêtements.

Enfin, choisissez bien vos vêtements.

Et si aucune de ses techniques ne vous satisfait, vous pouvez toujours mettre votre oreiller au frigo et le sortir quand vous allez vous coucher.

Rien ne vous empêche de choisir une belle île paradisiaque et venir faire trempette sous le soleil. Consultez notre site ou demandez conseil à notre équipe, qui sera là pour vous prévoir un voyage sur-mesure en Asie du Sud Est.