Bangkok, les incontournables de la capitale du Siam
Capitale de la Thaïlande, qui attire chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde, Bangkok a de nombreuses richesses à vous faire découvrir. Temples et palais, marchés colorés, quartiers animés, sites incontournables, Bangkok ne manque de rien. Cette ville immense porte bien son nom de cité des anges, où chaque visite vous fera rêver et vous transportera à la découverte de la tradition thaïlandaise. Vous ne pourrez repartir que la tête pleine de merveilleux souvenirs de ce voyage en Thaïlande.
Il vous faudra absolument plus d’une journée pour ne rien manquer de cette capitale vibrante et dynamique. Vous ne savez pas dans quel quartier vous balader ou encore lequel des multiples temples est absolument à faire, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous partager notre sélection des incontournables. Nous traiterons les sujets suivants pour vous permettre d’organiser au mieux votre visite:
- Les différents quartiers,
- les moyens de transport,
- les incontournables de la ville.
Un quartier, une ambiance
Du long de ses 1500 km 2, Bangkok est riche de ses différents quartiers aux inspirations uniques. Centre historique ou centre ville? Quartier chinois ou vieille ville? Le choix est difficile, ils valent tous le coup. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite présentation des principaux quartiers de la ville :
- Phra Nakhon,
- Sukhumvit,
- Siam,
- Chinatown,
- Thonburi.
Phra Nakhon
Aussi appelé la vieille ville de Bangkok, Phra Nakhon est le quartier historique de la ville. On y trouve de nombreux temples, sites touristiques et musées. Accompagné d’un guide ou non, vous pourrez dédier une journée à la visite du Wat Phra Kaew et du Grand Palais, deux sites incontournables de ce quartier. On y trouve également le point de repère des voyageurs, tous rassemblés à Khao San Road, la rue célèbre pour son ambiance très festive.
Sukhumvit
On peut le considérer comme le quartier moderne de Bangkok. Il est l'un des quartiers les plus cosmopolites de la ville, avec une forte présence d'expatriés et une grande variété de cuisines internationales. Vous y trouverez de gigantesques centres commerciaux, de nombreux hôtels de luxe ou encore des restaurants et bars branchés. C’est le quartier incontournable pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville en sirotant un cocktail sur un rooftop.
Siam
C'est le cœur commercial de Bangkok. On y trouve les plus grands centres commerciaux de la ville, tel que Siam Paragon. Ils offrent une expérience de shopping unique, avec une grande variété de boutiques, de restaurants, de cinémas et de divertissements. Le quartier abrite également de nombreux sites fascinants comme le musée d'art contemporain et le Jim Thompson House, qui est consacré à l'histoire de la soie thaïlandaise. Enfin, on y retrouve une vie nocturne très active avec de nombreux cafés, restaurants et bars aux ambiances animées.
Chinatown
Comme son nom l’indique, c'est le quartier chinois de Bangkok. Il est célèbre pour son architecture traditionnelle chinoise, ses marchés animés et sa cuisine de rue délicieuse. En s’y baladant, on peut découvrir des boutiques d’antiquité ou s’offrir un massage dans un des nombreux salons dédiés. La rue Yaowarat Road est incontournable pour ses nombreux stands de street food. C’est l'endroit parfait pour déguster les spécialités chinoises comme les fameux dim sum, ou raviolis vapeur.
Thonburi
Situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, c’est un quartier plus calme et moins touristique que les autres. Visiter Thonburi, c’est prendre un moment à l’écart du mouvement permanent du centre ville. Il vaut tout de même le détour pour ses nombreux canaux, aussi appelés khlong. À pied ou en bateau, vous pourrez admirer des maisons sur pilotis et des jardins flottants. De nombreux temples sont également présents, comme le Wat Arun. On y trouve même un marché flottant très réputé, celui de Khlong Lat Mayom.
Comment se déplacer
Bangkok est une ville très étendue, avec une circulation dense et des embouteillages fréquents. Pour vous déplacer d’un lieu à un autre, la marche ne suffira certainement pas dans cette large capitale. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se déplacer. Les voici:
- Le métro aérien BTS,
- le métro souterrain MRT,
- les tuk tuk,
- les taxis,
- les applications de VTC,
- les bateaux bus.
Le métro aérien
Le BTS, aussi appelé Skytrain, est le métro aérien de Bangkok. Avec ces deux lignes, c'est un moyen de transport rapide et pratique pour se déplacer dans toute la ville. Il est également très agréable pour la vue qu’il propose depuis le wagon situé en hauteur.
Il dessert plusieurs quartiers de Bangkok, dont Sukhumvit et Siam. Le coût d’un trajet est raisonnable, entre 16 et 44 bahts selon la destination, soit entre 40 centimes et 1,20 euros. Vous pourrez l’emprunter entre 6 heures du matin et minuit tous les jours.
Le métro souterrain
Le MRT, ou métro souterrain, est complémentaire au BTS car il couvre des zones différentes. Ils possèdent des caractéristiques communes: deux lignes et mêmes horaires. Les tarifs sont également à peu près similaires, avec des trajets entre 16 et 70 bahts, soit 40 centimes à 1,90 euros.
Les tuk tuks
Ces petits taxis à trois roues sont très répandus dans les rues de Bangkok. Ils sont pratiques pour se déplacer dans les petites rues et offrent une expérience mémorable. Cependant, attention aux arnaques ! Les chauffeurs proposent généralement des prix très élevés aux touristes. On vous le recommande donc pour l’expérience, mais pas pour une utilisation régulière.
Les taxis
Il y a énormément de taxis dans toutes les rues de la ville, vous n’aurez donc pas de problème à en trouver un. Cette solution est souvent pratique et même parfois économique étant donné le prix de départ d’un trajet, 39 bahts soit environ 1 euro.
Petit conseil, demandez toujours au chauffeur d’enclencher le “taxi meter” pour payer moins cher que le prix fixe qui vous sera proposé. S’il refuse, n’hésitez pas à choisir un autre taxi. Attention tout de même aux lieux très touristiques, tels que les temples, ou encore aux horaires de nuit, où les taxis refuseront plus souvent de lancer le compteur.
Néanmoins, n’oubliez pas les embouteillages interminables de Bangkok. Il est parfois recommandé d’éviter la voiture durant les heures de pointe et dans les quartiers prisés.
Grab & Bolt
Si vous préférez payer par carte et n'avez pas envie de marchander le coût du trajet, alors Grab et Bolt sont vos applications incontournables. Avec le même principe que Uber en France, ces compagnies de VTC proposent des services de taxi à prix fixes à travers des applications. Petit plus, vous pouvez même expérimenter les taxis motos pour un coût plus faible et une expérience plus typique.
Les bateaux-bus
Enfin, pour plus d'originalité, il existe les bateaux bus. Avec les nombreux canaux traversant Bangkok, il peut être agréable de prendre ce transport pour visiter les lieux proches du fleuve. Les tarifs sont très accessibles, entre 10 et 30 bahts, soit entre 30 et 80 centimes. Les horaires sont assez larges, de 6 heures à 19 heures. Ils couvrent cependant une zone restreinte, ne pensez pas pouvoir faire de cette croisière votre transport principal.
Les incontournables à ne pas manquer
La Thaïlande est réputée pour ses nombreuses activités et Bangkok fait certainement partie du top des villes à ne pas manquer pour ces expériences incontournables. Vous ne vous ennuierai pas avec ce large choix d’excursions et visites:
- Les temples et palais,
- les marchés,
- les centres commerciaux,
- les parcs,
- les rooftops,
- la cuisines typique,
- les activités originales.
Les temples et palais
Bangkok est reconnue pour ses temples et palais, considérés comme des joyaux architecturaux. Voici une petite liste de ceux à ne pas manquer :
→
Wat Phra Kaew et le Grand Palais : situés au cœur de Bangkok, on y retrouve le temple le plus sacré de Thaïlande et le palais royal ayant logé les rois thaïlandais pendant plus de 150 ans. Vous pourrez y admirer des structures dorées, des mosaïques colorées et des statues de Bouddha. Leur architecture est spectaculaire et vaut absolument le détour.
→
Wat Pho : situé à proximité du Grand Palais, le Wat Pho est l'un des plus anciens et des plus grands temples de Bangkok. Il est célèbre pour sa statue géante de Bouddha couché, de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut.
→
Wat Arun : aussi appelé temple de l’aube, il est situé au bord de la rivière Chao Phraya. Ce temple attire de nombreux visiteurs pour sa pyramide centrale de 82 mètres de haut. Cette tour est ornée de carreaux de porcelaine chinoise et de coquillages colorés, créant un spectacle éblouissant lorsque le soleil se reflète sur elle.
Les marchés animés
Les marchés de Bangkok sont un véritable paradis pour les amateurs de shopping et de nourriture de rue. Voici quelques-uns des marchés les plus populaires :
→
Le marché flottant d'Amphawa est situé à environ 90km au sud-ouest du centre-ville de Bangkok. Les marchands vendent des fruits, des légumes et des plats locaux directement depuis leurs bateaux. Il accueille principalement des visiteurs thaï, ce qui le rend plus authentique que celui de Damnoen Saduak.
→
Le Chatuchak Weekend Market est l’un des plus grands marchés plein air de Thaïlande. Il fait obligatoirement partie du top des marchés thailandais. Avec plus de 15 000 stands, il propose une grande variété de produits, notamment des vêtements, des accessoires, de l'artisanat, des souvenirs et de la nourriture.
→
Entouré de gratte-ciels, le marché de Jodd Fairs est situé en plein cœur de la ville. C’est le lieu de rendez-vous des expatriés et des thaïs. Vous y trouverez forcément votre bonheur avec les nombreux stands de nourriture, de vêtements et accessoires. Il est ouvert tous les jours entre 17 heures et minuit, alors profitez-en.
Les centres commerciaux
Bangkok est également connu pour ses centres commerciaux gigantesques, modernes et luxueux. Ils possèdent tous un grand choix de boutiques, de restaurants et d’activités. En voici une petite sélection:
→
Siam Paragon : une activité unique se cache parmi ses 10 étages, un aquarium.
→
Central World : il est considéré comme le plus grand centre commercial de Thaïlande.
→
Icon Siam : il propose une vue sublime sur le fleuve et des installations incroyables telle qu’une fontaine géante provenant du plafond.
→
MBK Center : on y trouve de nombreuses idées de souvenirs : accessoires personnalisés, bijoux en or ou encore objets traditionnels.
Il en existe plein d’autres tout autant intéressants tels que le Terminal 21, l’Emporium, le Platinium, …
Les parcs relaxants
Bangkok peut être une ville très animée, mais elle possède aussi des endroits pour se détendre et se ressourcer. Si vous souhaitez une petite pause après une longue journée de shopping, nous vous conseillons le Chatuchak Park, situé juste à côté du marché du même nom.
Le parc de Lumphini reste néanmoins le plus réputé car il est le plus grand de Bangkok. On y trouve de vastes espaces verts, un lac, des sentiers de jogging et même des cours de tai-chi ou yoga. Il est idéal pour une balade à pied ou même en vélo.
Les majestueux rooftops
Bangkok est aussi célèbre pour ses rooftops, où l'on peut admirer une vue imprenable sur la ville tout en sirotant un cocktail. Leur panorama à 360 degrés sur la ville vaut vraiment le détour. Vous en trouverez forcément un qu’importe le quartier dans lequel vous vous situez. Voici une petite sélection des plus célèbres et de nos préférés:
→
Le Vertigo and Moon Bar, situé au 61ème étage de l'hôtel Banyan Tree,
→
Le Sky Bar, situé au 63ème étage de l'hôtel Lebua State Tower,
→
L’Octave Rooftop Lounge & Bar, situé au 45ème étage de l'hôtel Marriott,
→
Le Mahanakhon Skywalk où vous trouverez la célèbre passerelle en verre située au 78ème étage et affrontée seulement par les plus courageux.
La cuisine typique
La cuisine thaïlandaise est un incontournable à tester lors de votre voyage. Sa combinaison de saveurs sucrées, salées, acides et épicées la rend unique. Bangkok offre de nombreuses options pour déguster la cuisine locale, que ce soit dans les restaurants les plus luxueux ou dans les stands de street food les plus modestes. Les marchés de rue tels que Chinatown ou Jodd Fairs sont d'excellents endroits pour découvrir la cuisine locale à un prix abordable.
Pour ce qui est de nos plats préférés, les voici. Le pad thaï est une spécialité à base de nouilles de riz, d'œufs et de légumes. Les currys, notamment le vert ou le massaman, sont des plats cuisinés dans du lait de coco et accompagnés de légumes, protéines et riz. La tom yum, ou salade de papaye, est succulente mais attention aux plus sensibles car elles sont généralement très épicées. Enfin, le mango sticky rice est une spécialité à base de riz gluant, mangue et crème de coco.
Les activités originales
Bangkok regorge d’activités traditionnelles et originales que vous devez tester. Vous pourrez ainsi découvrir la culture de manière plus immersive.
→
La boxe thaïlandaise, également connue sous le nom de Muay Thaï, est le sport national. Les amateurs de sport de combat peuvent assister à des matchs dans l’un des nombreux stades de boxe de Bangkok, comme le réputé Lumpinee. Les visiteurs peuvent également prendre des cours pour apprendre les bases de ce sport et essayer eux-mêmes de monter sur le ring.
→
La danse traditionnelle thaïlandaise est aussi un spectacle à ne pas manquer. Les costumes sont colorés et les danseurs effectuent des mouvements gracieux sur des musiques traditionnelles. Vous pouvez assister à des spectacles de danse au Thai Cultural Center.
→
Il existe de nombreux salons de massages traditionnels thaïlandais dans tout Bangkok, allant des spas de luxe aux stands de massage de rue. Les massages thaïlandais sont connus pour leur approche énergétique axée sur les étirements et visant à libérer les tensions musculaires. Le massage aux pierres chaudes, le massage aux huiles essentielles et le massage des pieds sont quelques-unes des options proposées.
→
De nombreux musées offrent également un aperçu intéressant de l'histoire et la culture thaïlandaises. Le musée national de Bangkok abrite une collection impressionnante d'objets d'art et d'artefacts historiques thaïlandais. Le musée Jim Thompson présente l'histoire de la soie thaïlandaise. Le Bangkok Art & Culture Center est un centre d’art contemporain avec expositions et petites boutiques.
→
Le tour en vélo est définitivement l’une des activités les plus appréciées et les plus originales pour découvrir la ville. Souvent accompagné d’un guide, les visiteurs peuvent pédaler à travers les rues animées de Bangkok pour découvrir les sites et les sons de la ville de manière active et amusante.
Bangkok est une ville fascinante, qui offre une multitude de possibilités de découverte et d'expérience. En explorant ses différents quartiers, en utilisant ses moyens de transport variés et en visitant ses sites incontournables, vous découvrirez une ville pleine de surprises et de richesses. La Thaïlande est également un pays magnifique et accueillant, qui offre de nombreuses autres destinations à découvrir.