Le festival végétarien, à Phuket en Thaïlande
Lors de votre voyage en Thaïlande, vous serez amené à découvrir de nouvelles spécialités locales et habitudes culinaires. Brochette de porc grillés, curry vert au poulet ou encore boeuf sauté au basilic et piment, le choix de plat est large mais comporte souvent de la viande ou du poisson. Les Thaïlandais en sont de grands consommateurs et rares sont ceux qui suivent un régime végétarien.
Néanmoins, beaucoup de locaux se considèrent comme des "végétariens occasionnels", car ils leur arrivent de suivre ce régime lors de certaines célébrations bouddhistes ou encore à l’occasion du festival végétarien.
Être végétarien en Thaïlande
Si vous suivait un régime végétarien, pas d'inquiétude, cela est bien perçu par la population. Par contre, l’offre de plats sans viande est parfois limitée sur la carte des restaurants. On retrouve principalement des légumes frits ou du riz sauté aux légumes, mais ils sont souvent associés à de la sauce de poisson ou d’huître.
L'avantage de la cuisine thaïe est qu'elle est souvent préparée à la demande. Vous pourrez donc demander vos plats sur-mesure, sans produits animaliers. Avec quelques mots utiles, à vous les délicieux currys, les salades de papaye et autres soupes végétariennes. Mémoriser bien « Kin Djé », qui veut dire manger végétarien. « Gé » est un mot d’origine chinoise pour signifier un régime végétarien strict, excluant tous les aliments d’origine animale comme les œufs, le lait, le miel. En français, on pourrait plutôt le traduire par “végan” ou “végétalien”.
N’hésitez pas à demander à un de vos guides, ou à une personne de confiance, de vous écrire un mot en thaï concernant votre régime alimentaire. Partout où vous irez, vous n’aurez plus qu’à montrer ce message dans les restaurants et échoppes de rues. Vous pourrez ainsi déguster en toute sécurité des plats délicieusement préparés à votre attention.
Le festival végétarien
Chaque année, lors du 9e mois lunaire du calendrier chinois, se tient le festival végétarien (Tesakan Kin Gé). Selon la légende, tout a commencé avec une troupe d'opéra chinois miraculeusement guérie du paludisme en adoptant un régime végétarien strict. Pendant 10 jours, entre Septembre et Octobre, on retrouve des célébrations uniques et très atypiques, surtout dans la région de Phuket.
La nourriture
Cette fête invite les participants à arrêter de manger de la viande, pour se faire pardonner de leur consommation de produits animaliers le reste de l'année. Cela vient de la croyance Chinoise selon laquelle l'abstinence de viande leur permettra d'être en bonne santé et d'avoir l'esprit tranquille. Durant cette période, de délicieux plats végétariens et végétaliens sont proposés sur les marchés et dans les restaurants. Vous trouverez des spécialités thaïes à petits prix comme des currys de tofu ou des omelettes garnies de petits légumes et accompagnées de riz. Ce sera l'occasion parfaite pour les végétariens de tester la gastronomie thaïlandaise !
Pour vous y reconnaître, tous les restaurants et stands de nourriture participant au festival, et proposant des plats végétariens, affichent un drapeau jaune et rouge avec un symbole ressemblant au 17 écrit dessus. Le 17 est en fait le mot Djé, qui signale une alimentation végétarienne.
Les parades
Le pilier de ce festival reste les cérémonies très impressionnantes, organisées dans la vielle ville et autours des temples chinois de Phuket. Attention aux enfants et âmes sensibles, ces parades peuvent être choquantes. Certains adeptes pratiquent différentes formes d'automutilation, marchent sur des braises et vont même jusqu'à se percer le corps (souvent les joues) avec différents couteaux et accessoires.
« Ma » signifie cheval en thaï. Le nom « Ma Song » fait référence à la façon dont les esprits des dieux utilisent les corps de ces personnes comme un véhicule, comme on monte à cheval. Seuls les personnes non mariés et sans famille peuvent devenir Ma Song. La plupart des adeptes sont des hommes, mais quelques femmes franchissent aussi le pas. En tout cas, ils disent tous ne rien sentir et être « possédés » par un esprit qui prendrait le contrôle de leur corps au moment de ces mutilation. C'est ce que la plupart des participants témoignent, mais certains crient tout de même au moment de l'acte.
Au temple, ils subissent une série de rituels pour les protéger pendant toute la durée du festival. Les préparations se font plusieurs mois à l’avance et sont suivie par des médecins. Pendant ces rites de purification, les adeptes se privent de viande, d'alcool ou encore de rapports sexuels. Il s’agirait de porter chance tout en honorant les dieux et déesses chinoise représentés dans les temples. Néanmoins, la tradition du Ma Song n'existe pas en Chine, laissant pensé qu'elle fut adoptée lors du festival indien de Thaipusam.
Participer aux célébrations
Vous pouvez vous contenter d'observer les cérémonies, ou profiter de l'occasion pour arrêter de consommer de la viande pendant quelques jours, en vous régalant des nombreux plats qui seront proposés. Mais si vous souhaitez profiter d'une immersion plus complète et participer pleinement à ce festival, voici les 10 règles à suivre :
- Ne pas consommer de viande et ne faire du mal à aucun animal.
- Ne pas consommer de produits laitiers, de beurre ou d'huile d'origine animale.
- S'abstenir de nourriture forte et aromatisée, très épicée, très salée, très sucrée ou trop acide.
- S'abstenir d'aliments à forte odeur : l'ail, les oignons, la ciboulette, les feuilles de tabac ainsi que les épices fortes.
- Pratiquer les cinq préceptes suivants :
- On ne tue personne
- On ne vole personne
- Pas de relation sexuelle
- Pas de mensonges
- Pas de drogue, ni d'alcool
- Se purifier l'esprit au temple
- Faire des bonnes actions, et aider son prochain, tout en portant des vêtements blancs
- Utiliser des ustensiles de cuisine qui ne serviront que pour le festival
- Évitez de vous fâcher, rester calme
- Les femmes ayant leurs règles ne doivent pas assister aux rituels.
Alors prêt pour une aventure végétarienne en Thaïlande ? C'est le moment de partir en aventure en Thaïlande!