Festival Végétarien en Thaïlande

13/06/2022 Par Odasie

Beaucoup de Thaïlandais se considèrent eux-mêmes comme des “végétariens occasionnels” que ce soit parce qu’ils suivent ce régime une fois par semaine, lors de certaines Célébrations bouddhistes ou encore à l’occasion du festival végétarien.

 

Etre végétarien en Thaïlande est très bien perçu par la population. Si l’offre de plats végétariens est parfois limitée sur la carte des restaurants avec principalement des légumes frits ou du riz sauté aux légumes, souvent associés à de la sauce de poisson ou d’huître, la cuisine thaïe est généralement préparée à la demande et peut donc être préparée sans produits d’origines animales. À l’aide de quelques mots utiles, à vous les délicieux currys, les salades de papaye et autres soupes végétariennes. 

Les mots à mémoriser sont «  kin Djé »: manger végétarien. “Gé” est un mot d’origine chinoise pour signifier végétarien mais dans le sens le plus strict, c’est-à-dire qu’il exclut tous les aliments d’origine animale tels que les oeufs, le lait, le miel. En français, on pourrait plutôt le traduire par “végan” ou “végétalien”. 

 

N’hésitez pas au début de votre séjour dans le royaume à demander à votre guide Odasie de vous écrire en thaï sur un morceau de papier votre régime alimentaire, partout où vous irez vous n’aurez qu’à le montrer dans les restaurants et échopes de rues. Ainsi, vous pourrez en toute sécurité déguster vos plats délicieusement préparés à votre attention.

 

Chaque année, lors du 9e mois lunaire du calendrier chinois, se tient pendant 10 jours le Festival végétarien (Tesakan Kin Gé). C’est à Phuket principalement que celui-ci à lieu.

 

 

Le festival végétarien est un festival qui invite les participants à arrêter de manger de la viande et des cérémonies très impressionnantes, sont organisés dans la vielle ville et autours des temples chinois de Phuket.

 

Durant cette période, des plats végétariens (et végétaliens) délicieux et à très petit prix sont proposés sur les marchés, restaurants et même dans les centres commerciaux.

 

Lors de ces cérémonies, certains adeptes pratiquent différentes formes d'automutilation, ils marchent sur des braises et se percent le corps avec divers accessoires.

 

« Ma » est le mot pour cheval en thaï, et le nom « Masong » fait référence à la façon dont les esprits des dieux utilisent les corps de ces personnes comme un véhicule, comme on monte à cheval.

Seuls les hommes ou les femmes, non mariés et sans famille peuvent devenir Masong. La plupart des adeptes sont des hommes, mais quelques femmes franchissent aussi le pas.

Au temple, ils subissent une série de rituels pour les protéger pendant toute la durée du festival, au cours desquels on pratique la flagellation et l'automutilation.

La tradition du Masong n'existe pas en Chine et on pense qu'elle a été adoptée lors du festival indien de Thaipusam.

Les participants témoignent que cela ne fait pas mal mais d'autres crient au moment de leur mutilation. Les préparations se font plusieurs mois à l’avance et sont suivie par des médecins.

Selon la légende, tout a commencé avec une troupe d'opéra chinois miraculeusement guérie du paludisme en adoptant un régime végétarien strict.

Pendant les rituels de purification, les adeptes se privent de viande, d'alcool, de rapports sexuels et se mortifient dans leurs chairs. Il s’agirait de porter chance tout en honorant les dieux et déesses chinoise représentés dans les temples.

 

Lors du festival, tous les restaurants et stands de nourriture qui proposent des plats végétaliens, affichent un drapeau jaune et rouge avec une sorte de 17 écrits dessus.

Le 17 est en fait le mot Djé : qui signale une alimentation végétalienne ou végane.

 

 

Vous pouvez vous contenter d'observer les cérémonies, ou profiter de l'occasion pour arrêter de consommer de la viande pendant quelques jours en vous régalant des nombreux et délicieux plats végétariens qui sont proposés.

Mais si vous voulez participer pleinement à ce festival, voici les 10 règles à suivre :

  1. Ne pas consommer toute sorte de viande ou de faire du mal à quelque animale que ce soit.
  2. On ne consomme plus de produits laitiers, beurre ou de l'huile d'origine animale.
  3. S'abstenir de nourriture forte et aromatisée, de nourriture très épicée, de nourriture très salée, de nourriture très sucrée, de nourriture très acide.
  4. S'abstenir de ces aliments a forte odeur qui sont l'ail, , les oignions, la ciboulette, les feuilles de tabac ainsi que les épices fortes.
  5. Pratiquer les cinq préceptes suivants :
  • On ne tue personne
  • On ne vole personne
  • Pas de relation sexuelle
  • Pas de mensonges
  • Pas de drogue ni alcool
  1. Se purifier l'esprit au Temple
  2. Faire des bonnes actions et aider son prochain tout en portant des vêtements blancs
  3. Utiliser des ustensiles de cuisine qui ne serviront que pour le festival
  4. Évitez de vous fâcher et rester zen
  5. Les femmes ayant leurs règles ne doivent pas assister aux rituels.

 

Alors prêt pour une aventure Végétarienne en Thaïlande ? Odasie sera ravi de vous organiser un séjours a la hauteur de vos désirs. Si ce festival vous intéresse cette année il aura lieu le entre le 24 Septembre et 3 Octobre 2022 à Phuket. N’hésitez pas à en parler à votre agent Odasie qui fera en sorte que vous soyez sur place à cette période pour ne rien manquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.