Traveler choice

Interview : le métier d'agent de voyage

09/05/2016 Par Odasie

Choisir son métier est une étape importante dans la vie de chaque personne. En tant qu'agence locale de voyage, basée en Thaïlande, notre équipe réunit des passionnés de découvertes qui ont envie de partager leurs connaissances avec vous. Aujourd'hui, nous allons faire un focus sur nos agents de voyage et leurs tâches quotidiennes.

Présentez-vous en quelques phrases:

Je m’appelle Solène, j’ai 40 ans et je travaille pour l’agence Odasie. Je vis en Thaïlande depuis 6 ans et cela va faire presque 1 an que j'organise des voyages en Thaïlande pour des personnes désirant découvrir ce pays.

Selon vous qu’est-ce que le métier d’agent de voyage?

Selon moi, le métier d’agent de voyage se traduit par: vendre du rêve aux clients, pouvoir organiser des voyages, faire découvrir un nouveau pays tout en respectant leur budget, leurs priorités, leurs désirs. Et puis aussi savoir s'adapter, s’ils ont des enfants par exemple.

Décrivez-nous une journée type de travail

La première chose que je fais quand j'arrive le matin : je traite mes emails, je réponds aux demandes mais envoie aussi des relances aux clients qui ne m'ont pas encore répondu. L’après-midi, je prévoie des appels avec les clients. Le but est de me renseigner sur ce qu’ils recherchent comme type de voyage, afin de leur proposer un circuit personnalisé qui correspond à leurs attentes. Par la suite, je réalise leurs itinéraires. C'est une proposition de circuit, avec les noms des hôtels et les activités qu'ils vont réaliser. Je leur envoie en espérant que ça leur convienne, sinon, je leur propose un nouvel itinéraire en fonction de leurs remarques, jusqu'à ce que cela correspond à leur séjour de rêve.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier?

Les principaux avantages sont :

  • La découverte de nouveaux endroits,
  • relever des défis, car on ne connaît pas du tout le client au début, c'est un vrai challenge,
  • habiter dans un cadre de rêve.

Rizières à Bali, en Indonésie

Le seul inconvénient qui me vient à l’esprit est la crainte de décevoir le client. Mais cela nous permet de nous surpasser.

Quelles sont les qualités primordiales à avoir pour exercer ce métier?

Les principales qualités pour exercer ce métier sont :

  • Une très bonne connaissance du pays, en l’occurrence de la Thaïlande et des pays voisins,
  • aimer voyager,
  • avoir un bon sens du relationnel,
  • être à l’écoute de son client.

Qu’est-ce que vous apporte ce métier dans le plan personnel?

Ça me fait plaisir de pouvoir répondre aux besoins des clients. J'adore recevoir des retours positifs de la part des voyageurs dont je me suis occupée, je sais qu'ils ont passé de supers vacances quand je vois leur sourire sur les photos.

Décrivez nous brièvement votre parcours professionnel

Je suis dans le domaine commercial depuis l’âge de mes 20 ans. J’ai travaillé à Londres pendant 11 ans, dans l'industrie de la maroquinerie et des produits de luxe. Après ça, je suis allée en Thaïlande, où j’ai été manager dans un complexe de villas de luxe à Koh Jum. Maintenant, je suis dans l’agence Odasie en tant que responsable commercial et agent de voyage.

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer dans ce métier?

La difficulté majeure que je peux rencontrer dans ce métier est l'adaptation du budget des futurs voyageurs. En effet, il est difficile d'organiser un voyage lorsque des voyageurs visionnent des reportages "non objectifs" qui montrent la Thaïlande comme étant une destination bon marché alors que cela est faux. Le marché du tourisme en Thaïlande évolue à grande vitesse et les prix d'hôtels, de transports et d'activités augmentent d'année en année.

Quels conseils pouvez-vous donner à une personne qui souhaite devenir agent de voyage?

Un conseil : voyager au maximum! Explorer le monde, approfondir vos connaissances, et vous pourrez partager cela à vos futurs voyageurs.

 

À bientôt !

L'équipe Odasie

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