Traveler choice

Interview : le métier d'agent de voyage

09/05/2016 Par Odasie

Nous allons parler métier, celui d’agent de voyage, celui qui vous propose les meilleures destinations, les meilleurs circuits tout en satisfaisant vos désirs.

Présentez-vous en quelques phrases:

Je m’appelle Severine, j’ai 39 ans et je travaille pour l’agence Odasie. Je vis en Thaïlande depuis 6 ans et cela va faire presque 1 an que j'organise des voyages en Thaïlande pour des personnes désirant découvrir ce pays.

Selon vous qu’est-ce que le métier d’agent de voyage?

Selon moi, le métier d’agent de voyage se traduit par: vendre du rêve aux clients, pouvoir organiser des voyages, faire découvrir un nouveau pays tout en respectant leur budget, leurs priorités, leurs désirs et puis s’ils ont des enfants savoir s’adapter.

Décrivez-nous une journée type de travail

J’arrive le matin, je réponds aux emails et/ou j’en envoie. Puis, l’après-midi je contacte les clients afin de me renseigner sur ce qu’ils recherchent comme type de voyage afin de leur proposer un circuit personnalisé. Enfin, je réalise leurs itinéraires et leurs calendriers que j’envoie aux clients par la suite.

Quelles sont les qualités primordiales à avoir pour exercer ce métier?

Les principales qualités pour exercer ce métier sont: d’avoir une très bonne connaissance du pays, (en long et en large) en l’occurrence de la Thaïlande, aimer voyager, avoir un bon sens du relationnel et surtout être à l’écoute de son client.

Qu’est-ce que vous apporte ce métier dans le plan personnel?

Ça me fait plaisir de pouvoir répondre aux besoins des clients, de recevoir des retours positifs de la part des voyageurs dont je me suis occupée tout en sachant qu’ils ont passé d’agréables vacances.

Décrivez nous brièvement votre parcours professionnel

Je suis dans le domaine commercial depuis l’âge de mes 20 ans. J’ai travaillé à Londres pendant 11 ans dans le secteur de la maroquinerie et des produits de luxe. Enfin, je suis allée en Thaïlande, où j’ai été manager dans un complexe de villas de luxe à Koh Jum. Enfin, j’ai atterris dans l’agence Odasie en tant que responsable commercial et agent de voyage.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier?

Les principaux avantages sont: la découverte de nouveaux endroits et le fait de constamment relever des défis, car on ne connaît pas du tout le client au début. C'est un vrai challenge!

L’inconvénient qui me vient à l’esprit est la crainte de décevoir le client.

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer dans ce métier?

La difficulté majeure que je peux rencontrer dans ce métier est l'adaptation du budget des futurs voyageurs. En effet, il est difficile d'organiser un voyage lorsque des voyageurs visionnent des reportages "non objectifs" qui montrent la Thaïlande comme étant une destination bon marché alors que cela est faux. Le marché du tourisme en Thaïlande évolue à grande vitesse et les prix d'hôtels, de transports et d'activités augmentent d'année en année.

Quels conseils pouvez-vous donner à une personne qui souhaite devenir agent de voyage?

Un conseil: voyager au maximum! Explorer le monde pour faire partager cela à vos futurs voyageurs.

Nous remercions notre agent de voyage Severine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Si d’autres interrogations vous viennent à l’esprit n’hésitez surtout pas à les mettre en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

À bientôt !

L'équipe Odasie

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.