La pollution à Bangkok, on vous éclaire !
Bangkok, capitale vibrante de la Thaïlande, est une destination incontournable. Avec ses temples, ses nombreux marchés et sa cuisine de rue, la ville a de quoi séduire. Cependant, comme dans de nombreuses grandes métropoles, Bangkok connaît parfois des niveaux élevés de pollution. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour tout en minimisant les effets de la pollution.
La situation actuelle à Bangkok
Actuellement à Bangkok, des pics de pollution sont observés, souvent amplifiés par le manque de vent, l'humidité élevée et la chaleur intense qui enveloppent la ville. En Asie, la saison sèche, pendant laquelle les agriculteurs défrichent les champs, entraine une hausse de la pollution. C'est pourquoi le gouvernement décide occasionnellement de fermer les écoles quelques jours en janvier.
Chers voyageurs, il n'y a pas de quoi s'inquiéter car ces épisodes sont peu fréquents. De manière générale, la pollution à Bangkok n’est pas plus élevée que celle de Paris !
La prise d’actions du gouvernement
Le gouvernement de Bangkok a décidé de prendre des mesures pour limiter au maximum ces épisodes en interdisant les véhicules roulant au diesel, en incitant les habitants de Bangkok à se déplacer un maximum en covoiturage et en contrôlant davantage les usines. Il reste conscient de l’impact sur la santé publique et travaille en étroite collaboration avec des professionnels pour trouver des méthodes qui pourraient diminuer leur nombre.
Comprendre la pollution de l'air à Bangkok
Explications et origines
La pollution de l’air ou pollution atmosphérique est causée par ou un plusieurs éléments tels que les particules, substances ou matières. Ces derniers peuvent provenir de la poussière, des gaz d’échappement, des zones industrielles ou encore de la pollution agricole. Ce qui nous importe davantage dans cet article, ce sont les particules en suspensions (PM 2,5 et PM10) qui peuvent avoir un impact sur notre santé.
Les populations les plus sujettes aux risques
Bien que la pollution atmosphérique à Bangkok affecte tout le monde, certaines populations sont plus vulnérables aux effets néfastes de la pollution. Naturellement les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladie cardiaque ou pulmonaire font parties des groupes à haut-risque. Dans ces cas précis, il est recommandé de ne pas trop s’exposer à la pollution pendant les pics de taux élevés. Néanmoins, nous partagerons avec vous nos conseils pour atténuer les effets de la pollution lors de votre séjour dans cette ville animée.
Les taux de particules à surveiller
Pour comprendre l’état de la pollution, vous pouvez vous référer aux standards de niveau de qualité de l’air. Celui-ci répertorie les multiples niveaux de qualité, en vous indiquant la dangerosité et les impacts pour la santé. Il faut noter que le niveau de pollution à privilégier est autour de 150 IQA maximum.
Indice de Qualité de l'Air:
- Bon: en dessous de 50
- Modéré: entre 51 et 100
- Mauvais pour les personnes sensibles: entre 101 et 150
- Mauvais: entre 151 et 200
- Très mauvais: entre 201 et 300
- Dangereux: au dela de 301
Nos petits conseils pour vos déplacements
Surveiller le niveau de pollution
En vous rendant sur le site du World Air Quality Index, vous aurez un aperçu en direct de la situation dans les différentes zones de Bangkok. Vous pourrez ainsi décider des meilleures attractions à visiter lors de votre journée entre Wat Saket et Chinatown ! Rappelez-vous, un taux idéal est inférieur à 150.
Vous pouvez aussi vous rendre sur d’autres sites pour accéder au taux de pollution en direct tels que :
- Plume labs
- Air visual
Si vous préférez utiliser des applications mobiles, nous vous conseillons les suivantes :
- Air Matters
- Plum Air Report
- Air Quality
Protégez-vous avec un masque
Cela va de soi, il faut éviter de faire toute activité physique en extérieur lors de forts pics de pollution. Néanmoins, si aujourd'hui est le jour de votre découverte des magnifiques temples de Wat Arun et Wat Phra Kaew, nous vous conseillons, en cas de forte pollution, de vous procurer un masque chirurgical de type N95. Vous pourrez facilement en trouver dans les 7-Eleven pour seulement 100 bahts. Et ne vous inquiétez pas du style que cela vous donnera, sachez que de nombreux Thaïlandais et Européens en portent.
Choisissez les bons moments pour sortir
Privilégiez également vos excursions en plein air, comme visiter les temples et les marchés, tôt le matin ou tard dans la journée. À ces heures, la pollution est moindre, ce qui vous permettra d'en profiter pleinement. Les temples ouvrent dès 8 heures du matin et certains marchés restent ouverts jusqu'à minuit. Pendant la journée, explorez les centres commerciaux comme le CentralWorld, visitez le Bangkok Art and Culture Museum, ou échappez-vous de la ville pour découvrir le marché flottant de Damnoen ou le marché ferroviaire de Maeklong.
Souvenez-vous qu’à Bangkok il n’y a pas plus de pollution que dans les autres capitales. Il y a, certes, des moments de l’année sujets à des pics importants mais qui reste de courte durée. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur votre santé et celle de votre entourage pendant votre voyage. Si toutefois vous vous inquiétez, nous vous recommandons de vous munir d’une application mobile d’analyse quotidienne de l’air et d’un petit masque. Enfin, si vous partez avec ÔDASIE, nos agents de voyage sont là pour répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet, alors n’hésitez pas à poser vos questions.