Le couronnement du roi de Thaïlande Rama X
La monarchie thaïlandaise est l'une des plus anciennes et des plus respectées au monde. Depuis plus de huit siècles, le roi occupe une place centrale dans la vie politique, sociale et culturelle du pays. Passionné d'histoire ou simple voyageur curieux de comprendre la société thaïlandaise, explorons ensemble le fonctionnement cette monarchie ancestrale.
Les pouvoirs du roi en Thaïlande
La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Le roi est le chef d'État, le symbole de l'unité et de la stabilité du pays. Il exerce un rôle cérémoniel et n'a pas de pouvoir politique direct. C’est donc le premier ministre, chef du parti politique majoritaire à la chambre des représentants, qui est responsable des décisions administratives et politiques. Bien que le roi puisse influencer et devenir médiateur en période de crise politique, il est tenu de ne pas prendre parti. La constitution thaïlandaise lui accorde certains pouvoirs, tels que sanctionner les lois, nommer les juges de la cour constitutionnelle ou encoure convoquer l'assemblée nationale.
La rupture entre la monarchie et la politique est symbolisée en 2019 lors des élections thaïlandaises. La sœur du roi annonce sa candidature au poste de premier ministre. En réaction, le roi s'est fortement opposé à cet engagement dans un communiqué officiel. Ainsi, la princesse a dû immédiatement quitter la scène politique.
© Pornchai Kittiwongsakul / AFP
C'est en 2016 que le roi Vajiralongkorn (Rama X, placé au milieu de la photo) arrive au pouvoir, succédant à son père Bhumibol Adulyadej (Rama IX, à gauche de la photo), un monarque très apprécié.
Une succession mouvementée
Depuis le 9 juin 1946, Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX, était au pouvoir de la Thaïlande. Son règne de 70 ans, durant lequel il aura fortement participé à l’évolution du pays, a fait de lui le plus ancien chef d’état en exercice. Adulé et vu comme un demi-dieu par la population thaïlandaise, son décès restera une période très sombre pour son peuple qui s’était fortement attaché à sa présence à la tête du pays.
C’est donc en décembre 2016, quelques semaines après le décès de son père, que Rama X lui succéda. Le temps pour lui de faire son deuil, de respecter l’émotion du peuple thaïlandais et de se préparer à assumer ses nouvelles fonctions. Cependant, ce délai demandé représente une entorse à la tradition. Cela avait semé le doute chez les thaïlandais sur ses capacités à endosser le rôle de nouveau monarque. Toutefois, il n’a pas attendu son couronnement pour remanier les institutions, en quadruplant le nombre de policiers chargés de sa surveillance et en renvoyant beaucoup de fonctionnaires du palais de l’époque de son père. Il s’est ainsi entouré de personnes le soutenant.
L'histoire du roi Rama X
Rama X, né en 1952 sous le nom de Maha Vajiralongkorn, est le fils héritier du roi Rama IX et membre de la dynastie Chakri, qui en 1782 prit la succession des rois d’Ayutthaya.
© Handout / Thai royal household bureau / AFP
Il effectua ses études primaires à Bangkok et ses études secondaires à Sydney, en Australie. À l’âge de 20 ans, en 1972, il est désigné par son père, Rama IX, comme héritier du trône. S’en suit alors pour lui une formation militaire à Canberra, puis des études artistiques à Bangkok.
Diplômé, il se lance dans une carrière militaire où il devient pilote de chasse et d’hélicoptère. Il réalise plusieurs missions jusqu’en 1978, où il décide de se consacrer à la religion et devient moine bouddhiste le temps de plusieurs mois, fidèle à la tradition.
En 1977, il se marie avec la princesse Soamsavali Kitiyakara, cousine de sa mère, avec qui il aura une fille, la princesse Bajrakitiyabha Mahidol. Les deux époux se séparent peu de temps après, mais ne divorcent qu’en 1991. Le roi aura une seconde épouse en 1991, l’actrice Yuvadhida, avec qui il aura 5 enfants, avant de se séparer à nouveau pour se remarier une troisième fois en 2001 avec Srirasmi Akharaphongpreecha. En 2014, il divorce de sa troisième épouse.
Le 1er mai, quelques jours avant son couronnement, Rama X a épousé sa compagne, la reine Suthida. La cérémonie du mariage avait eu lieu le même jour dans le palais royal de Dusit à Bangkok. Le souverain portait un uniforme blanc et la jeune mariée une robe traditionnelle thaïe en soie rose et or. Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, âgée de 40 ans, devient donc la quatrième épouse du roi.
Côté popularité, le roi Rama X ne fait pas l’unanimité auprès de la population, notamment parce qu’il séjourne majoritairement en Allemagne.
La représentation du roi en Thaïlande
La représentation du roi est très importante dans la société thaïlandaise et apparaît sous plusieurs formes :
- Les portraits officiels : ils affichés dans les bâtiments publics, les écoles, les bureaux gouvernementaux et les entreprises privées. Ces portraits sont souvent accompagnés de l'hymne national et de prières bouddhistes.
© Sakchai Lalit. AP
- Les cérémonies et les rituels officiels : l’objectif est de célébrer les événements importants de la vie du roi, tels que son anniversaire, son couronnement et son mariage. Ces jours sont souvent fériés et accompagnées de défilés, de feux d'artifice et d'autres manifestations publiques.
- La culture populaire : les films, les émissions de télévision et les chansons thaïlandaises font souvent référence au roi et à la monarchie.
Sachez tout de même que cette représentation est soumise à des lois strictes de lèse-majesté, qui interdisent toute critique ou insulte à l'encontre du Roi ou de la monarchie.