Traveler choice

Le top des marchés à ne pas manquer en Thaïlande

19/04/2023 Par Odasie

Vous découvrirez pendant votre voyage en Thaïlande que ce pays est riche en culture et en traditions. Cela se reflète dans les différents types de marchés que l'on peut trouver à travers tout le pays. Des marchés nocturnes animés aux marchés flottants pittoresques en passant par les marchés traditionnels, chacun offre une expérience unique. 

Ils représentent une activité incontournable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la vie locale et la cuisine thaïlandaise. En effet, ils sont un lieu central de la vie sociale en Thaïlande, où chacun se rassemble pour acheter des produits frais, manger des plats de rue et passer du temps avec sa famille et ses amis. 

Dans cet article, nous allons explorer certains des meilleurs marchés de Thaïlande et ce qui les rend si spéciaux. Nous aborderons notamment :

  • Les marchés de nuit,
  • les marchés surprenants.

Les marchés de nuit

Vous devez absolument profiter de l’ambiance animée des marchés de nuit thaïlandais. Ils offrent une grande variété de choix. Entre street food, souvenirs typiques, vêtements, accessoires et autres, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le pays regorge de marchés nocturnes, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez : 

  • Ratchada night market, Bangkok,
  • Jodd fairs, Bangkok,
  • Sunday night market, Chiang Mai, 
  • Fisherman’s village market, Koh Samui, 
  • Chillva night market, Phuket.

The One Ratchada, Bangkok

Situé dans la capitale, ce marché est ouvert tous les jours de 17 heures à 1 heure du matin. Anciennement connu pour ses tentes colorées et sous le nom de Ratchada Night Market, le marché a adopté une nouvelle image d'après pandémie.


Vous y trouverez toutes sortes de vêtements, souvenirs, accessoires mais aussi et surtout de la street-food. La nourriture est proposée à des prix très raisonnables pour éviter l’exclusion des locaux. C’est votre moment pour tester la fameuse salade de papaye ou encore le mango sticky rice, un dessert local délicieux. Le marché est également entouré de pleins de petits bars, où beaucoup se rejoignent autour d’une bière. 

Situé en plein centre de Bangkok, il est facilement accessible que vous preniez un taxi ou les transports en commun. Si vous souhaitez vous y rendre en métro, il vous suffira de vous arrêter à la station Thailand Cultural Centre. En prenant la sortie 3 ou 4, vous serez à seulement 2 minutes de marche de ce grand marché.  

Jodd Fairs, Bangkok

Également situé dans le centre de Bangkok, ce marché est entouré de building pour une atmosphère citadine. Il accueille de nombreux visiteurs tous les jours de 16 heures à minuit. 

Un taxi vous emmènera facilement sur place. Le métro est également une solution. Vous devrez vous arrêter à la station Phra Ram 9, puis sortir du centre commercial pour rejoindre le marché qui se trouve à l’extérieur.

Il est l’un des meilleurs marchés de Bangkok pour ses nombreux stands et son décor joyeux et festif. On y trouve de nombreux plats de toutes les nationalités mais aussi des vêtements, accessoires, décoration et même des bars. Notre petit conseil : se balader entre les stands et prendre plusieurs spécialités culinaires pour goûter à tout. 

Sunday Night Market, Chiang Mai

Si vous profitez de votre escale à Chiang Mai pour visiter les plus beaux temples de la ville, vous devez également faire l’incontournable marché du dimanche soir. Il n’est présent qu’un seul soir par semaine, de 17 heures à 22 heures, mais il en vaut vraiment la peine. La rue Rachadamnoen, en plein cœur de Chiang Mai, sera le lieu de rendez-vous. 

Sa réputation est grande pour la forte présence d’artisanat et de produits faits main. De nombreux voyageurs y voient le lieu parfait pour se procurer tout un tas de souvenirs typiques à des prix totalement abordables. Des foulards en soie aux bougies sculptées à la main en passant par les peintures et tableaux, vous serez forcément émerveillés. 

On y trouve bien sûr aussi de nombreux stands de nourriture thaïlandaise. Vous y trouverez d’ailleurs le Khao Soi, recette typique du Nord. Il se compose d’un bouillon de curry et de lait de coco, dans lequel on mélange nouilles et viande. 

Fisherman’s Village Market, Koh Samui

Vous retrouverez au nord de l'île le fisherman’s village, soit le village des pêcheurs. Il est très agréable de s'y balader car on y retrouve de nombreux restaurants et bars en bord de plage. Avec leurs décorations chaleureuses en bois, leur sièges confortables et leur vue sur mer, ce sont de vrais lieux de détente.

© The Breeza Beach Restaurant & Bar à Koh Samui

Le marché du fisherman’s village est présent 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi de 17 heures à 23 heures. Encore une fois, il vous sera possible de trouver des stands de street food mais aussi de souvenirs en tout genre. 

Chillva Night Market, Phuket

Situé au niveau de Phuket Town, le Chillva Market est le point de rendez-vous du lundi au samedi, de 17 heures à 23 heures pour passer une soirée agréable sur l'île. Ce marché de nuit est tendance, avec une ambiance qu’on pourrait décrire comme bohème, due aux containers colorés qui sont utilisés en guise de boutiques. 

Il propose une sélection impressionnante de stands de nourriture et de mode. Il y a aussi plusieurs pubs qui vous permettront de profiter de l’ambiance musicale et joyeuse de ce marché autour d’un verre. 

Enfin, si jamais vous cherchez des marchés de nuit seulement pour vous restaurer, et sur Bangkok, nous vous conseillons W District ou The Commons. Situés respectivement aux stations de BTS Phra Khanong et Thong Lo, vous y trouverez exclusivement des stands de nourriture internationale et une ambiance accueillante. Cette liste est évidemment non exhaustive, mais nous allons maintenant vous partager notre sélection des marchés plus atypiques. 

Les marchés surprenants

Certains marchés sont spéciaux et incontournables pour leur côté original. Nous allons voir avec vous quels sont les plus surprenants et atypiques en Thaïlande :

  • Chatuchak weekend market, 
  • Amphawa floating market, 
  • Maeklong railway market, 
  • Chang Chui plane market. 

Chatuchak Weekend Market

Réputé comme le plus grand marché de la Thaïlande, le Chatuchak Market est définitivement un incontournable de Bangkok. Il est ouvert seulement les samedis et dimanches de 9 heures à 18 heures, alors pensez à réserver une journée de votre weekend pour le visiter. Vous pourrez vous y rendre en taxi, ou en transports en commun en rejoignant les stations Chatuchak Park de MRT ou Mo Chit de BTS.

Il possède non pas moins de 15 000 stands avec un large choix de nourriture, art, mode, souvenirs, antiquités et plein d’autres. Il accueille jusqu’à 20 000 visiteurs par semaine ce qui en fait le plus grand marché du week-end du monde.

Son immensité le rend surprenant et en fait une expérience typique à ne pas rater ! Vous pourrez vous perdre à travers les allées à flâner devant les stands et à profiter de cette ambiance incontournable.

Amphawa Floating Market

Les marchés flottants sont absolument à faire pendant votre voyage en Thaïlande. Ils sont uniques de part les bateaux marchands qui flottent sur la rivière et proposent leurs produits depuis l’eau. Le marché flottant d’Amphawa se situe dans la ville du même nom, à environ 90 km de Bangkok. Il est ouvert du vendredi au dimanche, mais il est plus agréable et plus fréquenté durant le week-end. 

Le marché en flottant de Amphawa en Thaïlande

Il accueille principalement des visiteurs thaïs, ce qui le rend plus authentique que celui de Damnoen Saduak, qui est aussi très reconnu mais qui a perdu de son charme en devenant beaucoup trop touristique. 

Vous pouvez choisir de vous balader sur les plateformes le long du canal, ou alors de faire un tour en bateau pour accéder à certains marchands plus facilement. Fruits et légumes frais mais aussi plats cuisinés seront à la vente pour satisfaire vos papilles et embellir votre expérience.

Maeklong Railway Market

Située à environ 80 km au sud-ouest de Bangkok, la province de Samut Songkhram accueille le célèbre marché sur le chemin de fer. Des stands s’étendent sur plus de 100 mètres le long de la voie ferrée où huit trains passent chaque jour. Il s’agit d’un marché de produits frais ouvert tous les jours de 6 heures à 18 heures, où vous pourrez acheter fruits et légumes, poissons et viandes, aliments secs et autres. 

C’est une expérience spectaculaire de voir le train passer en plein milieu du marché. Lorsque l’alarme retentit, les vendeurs se précipitent pour fermer les parasols et reculer leurs stands pour laisser libre passage au train. Ce dernier frôle visiteurs et petites échoppes donc restez prudent à son approche. 

Chang Chui Plane Market

Ce petit marché de Bangkok regroupe des boutiques d’artisanat et de créateurs, des expositions d'art mais aussi des restaurants et bars. Sa caractéristique surprenante : un avion grandeur nature en plein milieu de la place, transformé en demi musée demi restaurant. Vous pourrez même boire un verre sous ses ailes. 

Vous devrez sûrement prendre un taxi pour vous y rendre, étant donné qu’aucun transport en commun n’y accède. Il est ouvert tous les jours sauf le mercredi, avec deux plages horaires. La zone verte, une zone sans alcool, est accessible de 11 heures à 21 heures tandis que la zone de nuit est ouverte de 16 heures à 23 heures. 

Ce marché est un lieu de rendez-vous atypique et branché où vous trouverez des produits plus haut de gamme et huppés que dans les autres marchés traditionnels. Mais il offre une expérience artistique et originale non négligeable.

Comme vous l’aurez compris, la Thaïlande a de nombreux marchés à absolument visiter dans chaque coin de son pays. En plus de vous immerger dans la culture thaïe, ils vous offriront tous une expérience unique et inoubliable.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.