Traveler choice

Les temples à voir en Thaïlande

13/01/2023 Par Odasie

Les temples de Thaïlande sont des lieux de culte bouddhistes, qui attirent les visiteurs par leur architecture impressionnante, leurs couleurs éclatantes, leurs dorures luxueuses et la paix qu'ils dégagent.

De la capitale Bangkok à Chiang Mai en passant par Sukhothaï et les îles de Koh Phi Phi ou Koh Samui, pour ne citer qu'elles, les 40 000 temples recensés dans toute la Thaïlande sauront vous éblouir ! Peu importe les destinations, les wat vous surprendront part leur identité propre ou encore par leur démesure.

Les temples, appelés "Wat" en thaïlandais, sont des monastères qui servent de lieu de vie et de culte pour les moines.

Le bouddhisme Theravada, également connu sous le nom de "doctrine des Anciens", est la forme dominante de bouddhisme en Thaïlande. Elle repose sur l'étude et l'interprétation des textes sacrés qui contiennent les enseignements du Bouddha.

Lors de votre voyage en Thaïlande, vous devez savoir que les temples peuvent comprendre différents édifices tels que : l'Ubosot, le Sim, le Viharn, le Chedi, le Sala, le Montop ou le Prang, chacun ayant une fonction spécifique, comme les cérémonies religieuses ou la conservation des reliques. Il existe des milliers de temples en Thaïlande, où chacun abrite une découverte unique de son patrimoine culturel et religieux.

Voici un aperçu des temples les plus incontournables à voir de Chiang Ria à Bangkok jusqu’aux îles du sud du pays :

Wat Phra That Doi Suthep

Le Wat Phra That Doi Suthep est un célèbre lieu de culte à Chiang Mai, à environ 15 km du centre-ville. Il offre une atmosphère paisible et mystique pour la méditation, et ses statues et marches représentent différents aspects du bouddhisme. Outre sa valeur spirituelle, le temple est également un lieu populaire pour la randonnée et l'escalade en raison de son altitude (1073 mètres) et de son emplacement dans le parc national de Doi Suthep-Pui.

Il s'agit d'un lieu incontournable pour les visiteurs de Chiang Mai. Son histoire légendaire prend sa naissance autour d’un roi Lanna qui l'a fondé en 1383 sur la base d'un présage et d'une relique bouddhiste. Avec ses chapelles, ses statues et ses jardins, il constitue un bel exemple de l'art Lanna. Le complexe offre également une vue imprenable sur les montagnes et la campagne environnante, allez y tot pour profiter d’une certaine tranquillité et d’une vue imprenable sur les monts environnants.

Lors de votre visite il est nécessaire de s'habiller correctement en couvrant les parties de votre corps et d’enlever vos chaussures avant d'entrer dans l'enceinte du temple.

War Arun

Wat Arun, également connu sous le nom de temple de l'aube, est un temple bouddhiste célèbre situé sur la rive occidentale de la Chao Phraya, en face des temples célèbres Wat Pho et Wat Phra Kaew à Bangkok, la capitale de Thaïlande.

Il est considéré comme un temple de rang royal en raison de son importance historique pour la famille royale et le bouddhisme en Thaïlande. Construit pendant l'époque du royaume d'Ayutthaya, il a subi des améliorations importantes au 19ème siècle sous le règne de Rama II. Ce qui attire les visiteurs, c'est son emplacement en bord de l'eau et son architecture unique : notamment celle de la grand stupa en style khmer qui s'élève à près de 70 mètres.

Tips : lors de votre voyage en Thaïlande on vous recommande de prendre des photos depuis la rive opposée pour avoir une meilleure vue sur l’ensemble du complexe.

Wat Rong Khun

Les plus beaux temples de thailande, le Wat Rong Khun

Le Wat Rong Khun est un temple situé au nord de la Thaïlande, à Chiang Rai, qui est connu pour sa structure architecturale unique et sa beauté époustouflante. Il est également connu sous le nom de "temple blanc" et est encore en cours de construction, travaux dirigés par l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat.

La structure du wat apporte une attention particulière aux détails et à la signification religieuse, avec des statues et des peintures conçues pour créer une structure métaphorique recouverte de mosaïques de miroirs. Il est considéré comme un lieu d’intérêt incontournable pour les amateurs d'art et tous les curieux.

Wat Pa Maha Chedi Kaew (Temple du million de bouteilles)

Le Wat Pa Maha Chedi Kaew est un temple bouddhiste situé à Khun Han dans la province de Sisaket en ****Thaïlande. Il est également connu sous le nom de "Temple du million de bouteilles" car il a été construit avec 1,5 million de bouteilles en verre vides.

La construction du temple a débuté en 1984, et les bouchons des bouteilles ont été utilisés pour créer des mosaïques. L'utilisation des bouteilles de bière vertes donne au temple une touche unique et en fait un lieu remarquable à visiter.

Temple Wat Khaek (temple Mariamman)

Les temples à voir en thailande, le temple Wat Wat Khaek

Le temple Wat Khaek, aussi connu sous les noms "Sri Maha Mariamman Temple" ou "Maha Uma Devi Temple", est un temple hindou situé dans le quartier de Silom de la capitale Bangkok. Il est dédié à la déesse Mariamman, et il est construit dans le modèle architectural de l'Inde du Sud.

Il possède des gopurams (construction rectangulaire richement décorée par laquelle on pénètre dans les enceintes d'un temple) magnifiquement décorés avec des images de divers dieux et déesses, et des sanctuaires pour plusieurs divinités.

Le temple attire de nombreux adeptes hindous et bouddhistes pendant les fêtes de Diwali et Navratri. Lors de votre visite vous pouvez retrouver des kiosques de vendeurs à la sortie du wat qui vendent des fleurs.

Prasat Mai ou Wang Boran (Sanctuaire de la Vérité)

Le Prasat Mai ou Wang Boran, également connu sous le nom de Sanctuaire de la Vérité, est un temple situé à Pattaya en bord de mer. Il est construit en bois, rempli de sculptures basées sur des motifs hindous et bouddhistes.

Il présente un modèle architectural inspiré de l'architecture khmère, avec des statues sculptées à la main inspirées des décors d'Angkor. Il possède également quatre gopurams représentant magnifiquement les mythologies religieuses de l'Inde, du Cambodge, de la Thaïlande et de la Chine. Il est remarquable car il n'a pas d'implication religieuse spécifique, mais représente plutôt les pensées culturelles et traditionnelles de la Thaïlande.

Wat Phra Kaew

Les plus beaux temples de Thaïlande, le Wat Phra Kaew

Le Wat Phra Kaew est un complexe de temples considéré comme l'un des plus sacrés en Thaïlande, situé au coeur de la cité des anges, Bangkok, dans l’enceinte du grand palais. Il comprend un Bouddha d'émeraude impressionnant et le Grand Palais, avec une architecture similaire à celle qu’on peut imaginer dans un conte de fées.

L'enceinte du temple est grandiose et majestueuse, avec des statues de bronze vêtues de blanc à l'entrée, et des statues de démons géants à chaque entrée. Il est décoré avec des tours multicolores en porcelaine chinoise le long du mur extérieur.

Conseil : il est important de noter que les photographies sont interdites dans ce temple. Ne vous y méprenez pas !

Wat Chaiwatthanaram

Le Wat Chaiwatthanaram est un temple bouddhiste situé dans le parc historique d'Ayutthaya, en Thaïlande. Il est situé sur les rives de la rivière Chao Phraya, en dehors de l'île d'Ayutthaya. Il a été utilisé comme lieu de culte royal par les rois et leurs successeurs, ainsi que pour les cérémonies de crémation des princes et princesses. Il est construit dans le style architectural khmer et est un lieu à visiter pour les amateurs de l'architecture et de l'histoire.

Phanom Rung

Phanom Rung est un temple populaire en Thaïlande, construit dans le style architectural khmer. Il est situé à Buriram, dans la région d'Isan, et est construit sur les pentes d'un volcan éteint. Ce complexe de temples est dédié à Seigneur Shiva, également lié à la montagne Kailash. Il a fallu 17 ans à l'administration des Beaux-Arts de Thaïlande pour restaurer ce wat à sa forme d'origine.

Wat Phra Singh

Le Wat Phra Singh est un temple situé à Chiang Mai, reconnu pour sa grandiosité et son extravagance architecturale. Il est situé dans la zone ouest de la vieille ville de Chiang Mai, et se distingue par ses sols impeccables et son architecture élaborée. Le temple présente des motifs complexes et des intérieurs ornés qui mettent en valeur sa décoration. Il est très élégant et impressionne tous les visiteurs et voyageurs par sa beauté exquise.

Wat Tham Pha Phong

Les plus beaux temples de thailande, le Wat Tham Pha Phong

Situé à la périphérie du massif de Chiang Dao, le Wat Tham Pha Phong est un temple taillé partiellement dans une grotte. Il bénéficie d'un environnement verdoyant et se trouve à une altitude élevée, avec un accès nécessitant l'ascension de plus de 500 marches. Le temple est également utilisé comme lieu de résidence pour les moines et offre des possibilités de séjours pour les visiteurs. Le complexe du temple offre un cadre paisible pour une expérience de visite agréable.

De l'impressionnant Prasat Mai ou Wang Boran au majestueux Wat Phra Kaew, la Thaïlande abrite certains des temples les plus mythiques de toute l'Asie. Chaque temple est d'une beauté unique, qu'il s'agisse des motifs complexes et des intérieurs ornés du Wat Phra Singh ou du cadre paisible qu’offre le Wat Tham Pha Phong.

Que vous soyez à la recherche d'une merveille architecturale ou que vous souhaitiez simplement profiter de la nature, ces incroyables wat vous surprendront à chaque visite.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.