Traveler choice

Parcs nationaux et randonnées à Chiang Mai : 3 lieux à visiter

11/04/2023 Par Odasie

Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Thaïlande pour admirer les paysages verdoyants du nord, un trek en pleine nature est l’idéal. On y trouve de nombreux petits villages, comme Mae Kampong, ou encore des parcs nationaux parfaits pour cette activité. Entre temples, cascades, éléphants sauvages et autres surprises, votre balade sur les sentiers de Chiang Mai saura vous réjouir. Cette ville célèbre pour sa culture, son histoire et la beauté de ses paysages est l’un des meilleurs endroits pour les amateurs de randonnée. Ses sentiers pittoresques vous emmèneront à travers les montagnes et forêts pour un périple unique.

Un guide pourra vous accompagner pour une visite en toute sérénité. Plusieurs formules sont possibles, à la journée, avec une nuit en bivouac ou même sur plusieurs jours pour une immersion complète.

Nous vous conseillons 3 sites pour des itinéraires accessibles par tous et une expérience inoubliable

  • Doi Inthanon,
  • Doi Suthep-Pui,
  • Chiang Dao National Park.

Doi Inthanon

Le parc national de Doi Inthanon est sans aucun doute l’un des plus beaux sites naturels de Thaïlande. Situé à une petite centaine de kilomètres de Chiang Mai, on y trouve des vues imprenables depuis la montagne, des cascades d’eau naturelle, une faune très diversifiée ou encore des villages ethniques cachés dans la montagne. 

Pour la petite histoire, elle est aussi appelée “montagne du roi” en l’honneur du roi Inthawichayanon qui a fait de cette montagne son lieu de retraite. Aujourd’hui, elle est très réputée pour ses circuits de randonnées uniques. Que vous choisissiez le Kew Mae Pan, le sentier le plus populaire, ou le Pha Dok Siew, vous pourrez admirer forêts de pins, oiseaux et papillons rares ou encore vues panoramiques à couper le souffle. 

Comment s’y rendre

Plusieurs options s’offrent à vous quant aux moyens de transport pour vous rendre au Doi Inthanon. Vous devrez compter entre 1h et 1h30 de route pour atteindre le parc depuis le centre de Chiang Mai et trois possibilités s’offrent à vous:

  • Tour guidé, 
  • transports publics, 
  • location de voiture ou moto.

La première possibilité, et sûrement la plus pratique, est de faire appel à un service de tour guidé qui s'occupera de vous emmener directement sur place. Vous aurez aussi le privilège d’être accompagné par un guide pour la journée, qui vous donnera des conseils et anecdotes sur la jungle et ce qui l’entoure. Comptez un minimum de 1 100 bahts par personne pour cette activité trekking organisée, soit environ 30 euros.

Les transports publics sont également une solution très utilisée. Des songthaews, pick-ups aménagés de rangées de sièges à l’arrière, seront disponibles à la station de  bus Chang Phuak. Vous devez demander à vous rendre à Chom Thong, où vous prendrez un nouveau pick-up qui vous déposera directement au pied de la montagne du Doi Inthanon. Ce service vous coûtera environ 150 bahts par personne soit environ 4 euros. 

Petites voitures rouges à Chiang Mai en Thaïlande

Pour les plus courageux, la location de voiture ou moto est possible. Restez tout de même prudents, ce sont des routes de montagne. La conduite du scooter n’est pas conseillée sur ce trajet pour les débutants. Petit conseil supplémentaire, n’oubliez pas de faire votre permis international, ce qui évitera tout paiement de pot-de-vin aux policiers thaïlandais.

Les lieux où s’arrêter

De nombreux arrêts valent le coup d’oeil: 

  • Cascades, 
  • villages et rizières, 
  • points de vue, 
  • pagodes royales.

Le premier arrêt est sans doute la cascade Mae Klang Klang. Beaucoup de personnes s’y arrêtent pour pique niquer en profitant de la fraîcheur, du bruit relaxant et de la vue imprenable sur cette jolie chute d’eau. Si vous souhaitez profiter d’une petite balade en nature, un escalier sur le côté de la cascade vous fera longer la rivière sur environ 400m. 

Pour une deuxième pause cascade, la Wachirathan est sûrement la plus réputée. Elle est très facile d’accès et sa puissance crée un brumisateur naturel quand vous vous positionnez à ses pieds.

Les villages et rizières sont également une partie incontournable de Doi Inthanon. Pour découvrir les communautés ethniques, vous pourrez visiter les villages Karen et Hmong. Il est même possible d’y passer une nuit, dans d’authentiques cabanes en bambou, pour en apprendre plus sur leur mode de vie typique. 

Le plus réputé est le village de Mae Klang Luang, entouré de rizières verdoyantes durant la bonne saison. On y trouve quelques petits cafés et restaurants pour une pause en pleine nature. 

Enfin, vous ne devez surtout pas passer à côté du plus haut sommet de Thaïlande. Du haut de ses 2 565 mètres d’altitude, il n’est pas surnommé le toit de la Thaïlande pour rien. On y retrouve les deux pagodes royales, Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Phumisiri, qui signifie respectivement “par la force de la terre et de l’air” et “être la force de l’air et la grâce de la terre”. La première, de couleur marron, a éte construite en l’honneur du roi Bhumibol, tandis que la deuxième, de couleur violette, rend hommage à la reine Sirikit. Ces deux monuments sont accompagnés de jardins colorés et d’une vue surprenante. 

Pagodes, Parc national Doi Inthanon à Chiang Mai en Thaïlande

De nombreux autres lieux et activités sont possibles dans ce parc immense. Le Doi Inthanon est définitivement plein de surprises et saura vous offrir un merveilleux trail. 

Doi Suthep-Pui

Le parc national de Doi Suthep-Pui est également réputé pour ses sentiers de randonnées pittoresques, sa faune et sa flore unique, mais surtout pour son temple historique Wat Phra That Doi Suthep.

Son gros point positif est qu’il est accessible en 30 minutes de voiture de Chiang Mai, car il est situé à seulement une vingtaine de kilomètres. Encore une fois, il est possible de prendre les taxis partagés qui vous emmèneront sur place pour environ 100 bahts (2,80 euros). Si vous êtes plusieurs et souhaitez une expérience plus indépendante, il est aussi possible de privatiser un taxi pour environ 600 bahts (16 euros) qui vous arrêtera également sur les lieux incontournables mais pour un temps libre de votre choix. 

Chaque sentier offre une expérience unique. Le parcours Mae Sa Waterfall donne accès à une vue incroyable sur une cascade majestueuse. Il traverse également une forêt de pins dense et abrite une faune et une flore exclusive tels que des oiseaux et papillons rares, des ours noirs et même des éléphants sauvages. Celui de Huay Kaew Waterfall est aussi populaire pour les mêmes raisons. Le Mon Tha Than est moins connu mais offre une visite plus typique à travers les villages de montagne. 

L’attraction majeure du parc reste le temple buddhiste Wat Phra That Doi Suthep, certainement l’un des plus  beaux temples de Chiang Mai. Situé au sommet de la montagne, à 1 055 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout Chiang Mai et ses environs. Le temple est orné de nombreuses statues de Bouddha et d'autres objets de culte. Ce sanctuaire de la montagne dorée constitue un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes locaux et étrangers.

Du haut de ses 60 mètres, la cascade Mok Fa est également un incontournable. Elle se situe un peu plus au nord du parc, sur la route entre Chiang Mai et Pai. Elle vaut vraiment le coup d'œil pour ses deux torrents d’eau, alors n’hésitez pas à y faire un arrêt si vous prévoyez une petite visite de Pai. 

Le Doi Suthep-Pui est donc un parc très intéressant et plein de ressources pour une marche agréable autour de Chiang Mai. 

Chiang Dao National Park

Ce parc national est situé dans une petite ville du même nom, Chiang Dao, située à environ 70km au nord de Chiang Mai. Elle est aussi appelée la “ville des étoiles” pour les sommets de ses montagnes qui atteignent jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude. Vous pourrez y découvrir de nombreux lieux intéressants:

  • Pic du mont Doi Luang,
  • grottes, 
  • villages typiques, 
  • source d’eau chaude, 
  • temples, 
  • cascades.

Il vous faudra une petite heure de voiture pour vous rendre sur place depuis Chiang Mai. Une fois dans cette réserve naturelle, vous pourrez profiter de la forêt tropicale, des cavernes de calcaire, et d’une vue spectaculaire sur les montagnes et les vallées environnantes. Elle est aussi très réputée pour l'observation des oiseaux sauvages. Petit plus, ce parc est moins touristique et vous permettra de profiter de paysages calmes et d’une rencontre plus typique avec les tribus locales, Les Lisu et les Karen, chez qui vous pourrez même passer une nuit. 

Votre itinéraire dans cette jungle sera fourni de lieux surprenants. Le pic du mont Doi Luang est certainement le lieu indispensable par lequel vous devez passer. Son sommet atteignant les 2 195 mètres vous permettra de vous éloigner de la chaleur, grâce à l’air frais des montagnes, tout en vous laissant un souvenir inoubliable de la vue. 

Les montagnes à Chiang Dao en Thaïlande

Ce parc regorge également de nombreuses grottes. Vrais lieux de culte, il vous sera possible d’y découvrir des monuments historiques, des statues Bouddha et autres éléments culturels. Vous y apercevrez aussi des formations naturelles de cristaux et même des stalactites et des stalagmites. Tous les sentiers sont aménagés pour les visiteurs, mais il est parfois nécessaire de se glisser dans des petits passages pour atteindre les plus grandes cavités. Tham Seua Dao et Tham Phra Nawn sont sûrement les deux plus réputées. 

En vous rendant au Padung Village, vous découvrirez la tribu Karen Long Neck reconnaissable aux femmes qui portent un grand nombre d’anneaux en laiton autour de leur cou, poignets et chevilles. Vrai symbole de beauté au sein de la tribu, plus le cou de la femme est long, plus cette dernière est belle. 

Nous vous conseillons plusieurs autres activités insolites telle que la source d’eau chaude Pong Ang qui est un incontournable détente pendant votre trail. Vous pourrez prendre une pause de relaxation dans ces bains naturels bouillonnants. Vous trouverez également plusieurs temples comme le Wat Tham Pha Plong ou le Wat Mae Kaet Noi pour un apprentissage plus étendu sur la culture thaïlandaise. Des cascades sont aussi visibles, comme Si Sangwan, Huai Hok et Pang Tong, pour un réconfort assuré après ce trekking intense. 

La Thaïlande a de nombreuses régions riches en découvertes, que ce soit le traditionel Isan, les îles du sud ou même le nord plus sauvage. Chiang Mai reste la destination numéro 1 pour les amateurs de nature, qui seront éblouis par les vues imprenables, les cascades naturelles et les animaux sauvages. Avec tous ses parcs nationaux et sites incroyables pour faire des randonnées, Chiang Mai offre une expérience unique en termes de trekking. Quel que soit le parc que vous choisissiez, vous garderez forcément de merveilleux souvenirs.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.