Plongée en Thaïlande : top 5 des meilleurs spots

09/01/2023 Par Odasie

La Thaïlande est une destination de choix pour les amateurs de plongée en raison de ses côtes et îles dans la mer d'Andaman et le golfe de Siam, qui offrent des paysages époustouflants et une vie marine unique. Les eaux peu profondes et la grande variété de coraux et de poissons y rendent la plongée accessible à tous et très attrayante.

Quel que soit votre niveau en plongée, il existe de nombreuses îles sur le sud de la Thaïlande où vous pourrez trouver des clubs de plongée qui vous accueillent pour tous types de sorties. Et même que bon nombre d'entre eux sont francophones !

A noter que dans l'ouest du golfe de Thaïlande, les sites de plongée sont particulièrement adaptés aux débutants qui souhaitent s'initier en eau peu profonde ou au snorkeling.

Voici quelques sites de plongée à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande :

Plonger à Koh Tao, l’île de la tortue

Koh Tao, est une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine. Située près de Surat Thani et à une heure et demie de Koh Samui, l'île abrite des récifs coralliens parmi les plus beaux d'Asie du Sud-Est. C'est l'endroit idéal pour apprendre à plonger ou pour pratiquer la plongée libre, grâce à la mer peu profonde et aux nombreux centres de plongée proposant des activités de plongée. On peut y observer de nombreuses espèces de poissons, comme le marlin, le cobia et le barracuda.

Plongée en Thailande

Cependant, l'île qui est voisine de Koh Phang Nga, attire de plus en plus de visiteurs et a connu des problèmes de surfréquentation ces dernières années, entraînant une certaine dégradation des fonds marins. Il reste cependant des endroits préservés, tels que South West Peak et Sail Rock, ou encore Chubang Pinnacle, sur la côte ouest de l'île, où les plongeurs peuvent espérer observer des baleines et des requins taureaux. La saison idéale pour plonger à Koh Tao s'étend de juin à septembre, avant l'arrivée de la saison des pluies en octobre.

Plonger au parc national d'An Thong

Situé dans l'archipel d'une quarantaine d'îles, accessible en bateau depuis Koh Samui, Phang Nga ou Koh Tao, le parc national d'An Thong est un lieu entièrement protégé, où vivent et se reproduisent de nombreuses espèces de poissons et de coraux, ce qui en fait une destination de choix pour les plongeurs. Cependant, il est important de noter que le parc national est fermé pendant la mousson, de novembre à décembre, en raison des fortes vagues qui rendent l'accès aux îles dangereux. À l'est, dans la mer d'Andaman, se trouvent certains des plus beaux sites de plongée de Thaïlande, mais ces plongées sont plus techniques et nécessitent un niveau de plongeur plus avancé. Ceux pouvant s’y aventurer vivront un moment unique en visitant les grottes sous-marines abritées.

Plongée sur les îles Similan, une réserve naturelle exceptionnelle

Les îles Similan, situées dans le golfe de Thaïlande, sont réputées pour leurs sites de plongée exceptionnels. Elles abritent une grande variété de poissons et de coraux. Depuis 1982, ces îles ont le statut de réserve naturelle et sont ouvertes au public de novembre à mai. Comprenant neuf îles, la plupart étant inhabitées, les îles Similan sont accessibles en bateau depuis Khao Lak ou Phuket.

Meilleurs spots de plongée en Thaïlande les îles similan

Pour profiter pleinement de cette destination de plongée, il est recommandé de s'y rendre pour un circuit de 3 ou 4 jours. Le côté ouest des îles est caractérisé par des jardins de coraux calmes, tandis que la plongée sur le côté est plus aventureuse, avec la présence de beaux couloirs rocheux. Ces îles sont une destination idéale pour les amateurs de plongée, offrant à la fois de superbes fonds marins et des paysages époustouflants.

Plonger sur Les îles Surin, une abondance de paysages somptueux

Les îles Surin sont un archipel de cinq îles situées près des îles Similan et accessibles depuis Phuket. Elles sont particulièrement appréciées des plongeurs en raison de leur biodiversité et de leurs fonds marins composés de falaises de granit. Les îles les plus connues sont Ko Surin Neua (au nord) et Ko Surin Tai (au sud). Lors de vos plongées, vous pourrez apercevoir des bancs de poissons multicolores autour de coraux roses et violets, ainsi que des requins-baleines, qui sont relativement fréquents dans cette région.

Plonger au Richelieu Rock, l’île au fer à cheval

Le rocher de Richelieu est un site de plongée de renommée mondiale situé en mer d'Andaman, entre les îles Similan et Suriname. Cet endroit est particulièrement célèbre pour sa diversité marine, qui comprend notamment le plus grand poisson du monde, le requin-baleine, ainsi que des raies manta, des bancs de barracudas, des requins à pointe noire et de grandes murènes.

Meilleurs spots de plongée en thailande à richelieu

Le rocher de Richelieu est également un lieu de choix pour la photographie sous-marine, avec de nombreux coraux peuplés de petites créatures comme des crabes de porcelaine, des poissons-grenouilles et des hippocampes. Les sites de plongée sont tellement riches qu'il faut plusieurs plongées pour tout découvrir. Concernant le paysage, la zone sud est caractérisée par des pentes douces et un fond sablonneux, tandis que la zone nord est plus accidentée et atteint une profondeur de 35 mètres. Dans cette zone, il est important de rester vigilant et de surveiller son ordinateur de plongée afin de ne pas être emporté par les courants. C’est un lieu unique où la faune et flore sous-marine n’ont pas fini de vous étonner !

Qu’elle est la meilleure saison pour plonger en Thaïlande

Il y a deux grandes régions de plongée en Thaïlande : la mer d'Andaman sur la côte ouest et le golfe de Thaïlande sur la côte est. La meilleure période pour plonger dépend de la région que vous voulez visiter.

Plonger en mer Andaman

La mer d'Andaman, qui comprend les îles Similan, Surin, Phuket, Koh Lanta et Koh Phi Phi, a un climat tropical avec des températures moyennes variant entre 25°C et 32°C selon la saison. La température de l'eau est d'environ 29°C toute l'année. La saison des pluies (mousson) se déroule de mai à décembre/janvier, avec de fortes pluies de juin à octobre, mais seulement pendant environ 2 heures par jour en fin de journée. La saison sèche et chaude, la meilleure pour plonger, s'étend de janvier à avril. La haute saison touristique, avec un pic en décembre et janvier, s'étend de novembre à avril.

La meilleure période pour plonger à Phuket, Koh Lanta et Koh Phi Phi est de novembre à avril, avec une bonne visibilité sous l'eau. Cependant, si vous voulez éviter la foule, il vaut mieux y aller après janvier. D'avril à octobre, la mer peut être agitée et la visibilité réduite. Les îles Similan et Surin ne sont accessibles que d'octobre à mai, avec des conditions de plongée optimales en mars.

Plonger dans le Golf de Thaïlande

Le golfe de Thaïlande, qui comprend les îles de Koh Tao et Koh Samui, est également caractérisé par un climat tropical avec des températures de l'air et de l'eau qui varient entre 28 et 32 degrés. La saison des pluies, également connue sous le nom de mousson, s'étend de septembre à novembre et peut réduire la visibilité sous l'eau d'environ 30%.

Pendant cette période, les orages sont fréquents et peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Les saisons touristiques les plus populaires sont de décembre à mars et de juillet à août, mais il est conseillé de réserver à l'avance pendant ces périodes, en particulier pendant les vacances de Noël. Pour éviter les foules de touristes et profiter de températures moins chaudes, il est recommandé de visiter le golfe de Thaïlande en mai et juin. La plongée est possible toute l'année sur Koh Tao et Koh Samui, avec des conditions optimales entre mai et août.

La Thaïlande est une destination idéale qui répertorie certaines des meilleurs sites de plongée maritimes. Cette destination propose des activités allant du snorkeling à Koh Tao aux plongées les plus spectaculaires dans les grottes sous-marines de la mer Andaman. Profitez de votre voyage en Thaïlande pour (re)découvrir les plaisirs uniques qu’offre cette activité aquatique, passez votre PADI sur des plages idylliques et profitez d'une expérience de cours immersive. Les excursions sont toutes accompagnées a minima d'un guide très expérimenté (il y a souvent des francophones) qui vous fera vivre une expérience unique dans des spots à couper le souffle.

Et surtout, après une journée de plongée, il est fortement recommandé de terminer par un massage et un bon dîner. A bon entendeur ;)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.