Quel circuit pour un voyage en famille en Thaïlande?
La Thaïlande est un pays parfait pour des vacances en famille. On y trouve de nombreuses destinations proposant des activités ludiques et pleines d'aventures, pour le plaisir des petits comme des grands. Alors comment choisir? Tout d’abord, faire appel à une agence de voyage comme la nôtre vous permet de personnaliser votre séjour en fonction de vos centres d’intérêt pour créer votre voyage de rêve !
Tout dépend ensuite de la durée de votre séjour et de ce que vous recherchez. Plutôt team hors des sentiers battus ou découverte des paysages de carte postale? Quoi qu’il en soit, vos vacances seront pleines d’explorations et de jolies surprises.
Cet article détaillera des circuits hors de la masse touristique avec un budget raisonnable, regroupant culture, aventure et plage. Nous vous proposons 3 circuits :
- Circuit de 14 jours,
- circuit de 7 jours,
- circuit de 21 jours.
Circuit de 14 jours
Comme les voyages de 2 semaines sont les plus communs, nous allons commencer par ce circuit ! Il est notre préféré car il regroupe des provinces assez populaires, mais moins visitées que les célèbres Phuket et Chiang Mai. C’est un séjour parfait pour un premier voyage en Thaïlande en famille, avec un super rapport qualité / prix.
Nous conseillons toujours un programme en trois parties : le dynamisme de la capitale, la découverte de la nature thaïlandaise, puis la détente absolue sur les îles. Pour un séjour d’environ 2 semaines, nous recommandons une moyenne de 4 ou 5 destinations pour pouvoir profiter de chaque endroit. Notre organisation préférée est la suivante :
- Bangkok,
- Kanchanaburi,
- Ayutthaya,
- Koh Phangan,
- Koh Tao.
Bangkok
Nous vous conseillons de commencer par quelques jours à Bangkok. À la suite d’un long vol international, il est toujours agréable de profiter de 2 nuits dans cette grande ville. C’est une bonne première étape pour commencer à découvrir le pays et sa culture.
On y trouve de nombreuses activités familiales : visite de temples bouddhistes, découverte de la ville à vélo, dîner croisière, …
Les marchés, dynamiques et colorés, sont également incontournables. Profitez-en pour déguster les meilleurs plats thaïs. Nos préférés sont le Chatuchak Weekend Market et Jodd Fairs, mais il en existe plein d’autres.
Enfin, vous devrez impérativement boire un cocktail sur l’un des merveilleux rooftops, pour leur vue à couper le souffle sur toute la ville.
Kanchanaburi
Après 2h30 de route, généralement par taxi ou minivan privé, vous atteindrez votre deuxième destination, Kanchanaburi. La jungle thaïlandaise à l’état pur : animaux sauvages, cascades, grandes forêts et autres aventures vous attendent pour les 3 prochains jours.
Au programme, rencontre avec les éléphants, autant appréciée par les enfants que par les parents, mais aussi découverte de la rivière Kwai et de la cascade Erawan. Vous pourrez même prendre des cours de cuisine, activité ludique plaisant généralement à tous.
La nature apaisera toute la famille pour un vrai retour aux sources avant le départ vers la prochaine étape.
Ayutthaya
Anciennement la capitale du royaume de Siam, cette ville est aujourd’hui très connue pour son parc historique regroupant les ruines de palais, temples et autres lieux sacrés. Il vous faudra à nouveau un peu plus de 2 heures de voiture pour vous y rendre.
La principale activité sera la visite des ruines, qui se fera en une journée complète seulement. Balade dans le parc et apprentissage sur la culture thaïlandaise, un peu de calme avant le soleil des îles.
Koh Phangan
Les magnifiques plages de sable blanc séduiront tous les membres de la famille à coup sûr. Pour les rejoindre, on conseille généralement le parcours suivant : 1h30 de voiture jusqu’à la gare de Bangkok, suivi d’un train de nuit jusqu’à Surat Thani, puis d’un ferry jusqu’au port de Koh Phangan. C’est de loin la solution la plus économique.
Une fois sur place, vous aurez 3 jours pour profiter de votre bungalow en bord de mer et des magnifiques plages du nord de l’île. Calme et détente sont les mots d’ordre sur ce bout de paradis perdu. Enfants et parents pourront profiter de l’eau transparente et admirer le coucher de soleil depuis les nombreux bars de plage.
Koh Tao
Il est très facile de rejoindre Koh Tao pour vos derniers jours en Thaïlande, puisque seulement 1h30 de ferry sépare les deux îles. Mais cette dernière destination vaut vraiment le coup, surtout pour ceux qui souhaitent admirer les tortues géantes. Cette île est très réputée pour la plongée et toutes les magnifiques espèces que l’on peut y observer.
On y trouve aussi de nombreux restaurants à la cuisine délicieuse, ou encore des jolies plages pour peaufiner votre bronzage avant le départ. L’île accueille de nombreuses familles pour son atmosphère détente qui séduira petits et grands.
Le ferry sera indispensable pour retourner sur la terre ferme, mais vous aurez le choix entre bus, train ou avion pour rejoindre la capitale, lieu de départ des vols internationaux.
Ce circuit représente pour nous la parfaite alliance entre découverte de la culture thaïlandaise et moments détente, avec des prix très raisonnables et des destinations hors de la masse touristique. Il peut bien évidemment être adapté à vos envies et entièrement personnalisé.
De nombreux autres circuits sont également possibles comme par exemple :
- Bangkok,
- Ayutthaya,
- Chiang Mai,
- Phuket,
- Koh Yao Yai.
Circuit de 7 jours
Pour les familles ne pouvant visiter la Thaïlande que pour une courte durée, il est quand même possible d’organiser un beau séjour. En prenant la même base de voyage en famille, voici notre proposition arrangée pour 1 semaine :
- Bangkok,
- Kanchanaburi,
- Krabi.
Bangkok
Encore une fois, nous vous conseillons de profiter de la capitale pour vos premiers instants en Thaïlande. Deux jours suffiront si vous êtes limité par le temps et vous permettront tout de même de visiter les principaux temples et de profiter d’une soirée dans un bar rooftop.
Kanchanaburi
En termes de nature sauvage, Kanchanaburi est la province la plus proche de Bangkok. À nouveau, deux heures de voiture suffisent pour rejoindre la jungle thaïlandaise. Une journée avec les éléphants et une journée dédiée à une balade en pleine forêt pour voir cascades et autres réjouiront toute la famille.
Krabi
Depuis Kanchanaburi, vous devrez rejoindre Bangkok puis prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Krabi. Bonne nouvelle : il vous restera 3 jours dans ce joli coin.
Vous devrez absolument visiter la plage Phra Nang Beach à Railay, qui fait partie de notre top 10 des meilleures plages. Vous pourrez aussi choisir de dédier une journée à la plongée dans les environs de Koh Phi Phi et en profiter pour y voir des magnifiques paysages dignes de carte postale.
Tout s'enchaînera très vite et il sera déjà temps pour vous de repartir vers Bangkok pour votre vol international. Mais vous aurez peut-être l’occasion de revenir pour découvrir de nouvelles provinces !
Circuit de 21 jours
Avec 3 semaines vous aurez bien évidemment le temps d’explorer plus de possibilités. En gardant en tête le circuit de base, nous proposons cette fois d’échanger Kanchanaburi pour le nord du pays, mais aussi de rajouter Amphawa et son marché flottant. Voici un exemple de programme :
- Bangkok,
- Amphawa,
- Ayutthaya,
- Chiang Mai et villes alentours,
- Koh Samui,
- Koh Phangan.
Amphawa
Le programme reste le même pour Bangkok. Direction ensuite Amphawa, situé à environ 1h30 de la capitale en voiture. Cette province vaut le détour pour son marché flottant qui est un incontournable de la culture thaïe. Attention cependant, il n’est ouvert que le weekend, donc prévoyez bien votre organisation en fonction.
Vous pourrez aussi y visiter le marché aux trains, mais une journée ou deux sur place suffiront. Pour rejoindre votre prochaine étape, Ayutthaya, il vous suffira de 2h30 de voiture et vous pourrez y suivre le même programme qu'indiqué précédemment.
Chiang Mai et ses alentours
Depuis Ayutthaya, on vous conseille de prendre un train de nuit jusqu’à Chiang Mai. Les couchettes qui sont proposées donneront du confort à toute la famille pendant cette nuit atypique.
Arrivée prévue au petit matin, vous aurez toute la journée pour vous balader et découvrir les jolis quartiers de la vieille ville. Au programme durant les 3 prochains jours : journée avec les éléphants, trek en pleine jungle à la recherche de cascades et animaux sauvages, mais aussi cours de cuisine.
Le nord a également d’autres jolies villes à proposer non loin de Chiang Mai, qu’il est très sympa de découvrir en une journée ou deux. Il est possible de visiter les célèbres temples colorés de Chiang Rai, le temple blanc ou le temple bleu par exemple, qui sont à seulement 3 heures de route.
Pai est une autre option, à 3 heures de route également, pour un côté beaucoup plus naturel et apaisant. On y trouve un canyon, des sources d’eau chaude et d'autres activités en pleine nature pour ressourcer parents comme enfants.
Koh Samui
Depuis Chiang Mai, il y a plusieurs moyens de se rendre sur les îles. Le plus rapide étant de prendre un avion vers l’aéroport de Koh Samui directement, mais c’est aussi la solution la plus coûteuse. Il est également possible de prendre un avion pour Surat Thani, suivi d’un ferry vers l’île, moins coûteux mais un peu plus long.
Koh Samui est une île assez familiale et propose plusieurs activités et excursions très sympa pour tous les âges. Le parc national d’Ang Thong et ses points de vue exceptionnels, une journée en jeep à la découverte de la jungle ou encore les spectacles de feu éblouissant petits et grands.
Vous aurez ensuite le choix de partir soit à Koh Phangan et de profiter de petits bungalows sur la plage, ou bien à Koh Tao pour explorer les fonds marins grâce à la plongée. Les deux îles sont non loin de Koh Samui, et des ferrys les desservent en 30 minutes pour Phangan et 1h30 pour Tao.
Le retour sur Bangkok peut se faire notamment en avion depuis Koh Samui ou Surat Thani, que vous pourrez rejoindre en ferry depuis les deux îles. Vous serez sûrement nostalgiques de rentrer en Europe, mais croyez-nous, vous aurez accumulé plein de beaux souvenirs !
Toutes ces aventures annoncent un voyage familial inoubliable. Gardez en tête que tout est possible et ajustable selon vos intérêts et recherches. Quoi qu’il en soit, ODASIE saura vous proposer le circuit parfait, alors n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on organise le voyage de vos rêves !