Top 10 des plus belles plages de Thaïlande
Les amateurs de farniente, sable blanc et eau transparente ne seront pas déçus pendant leur voyage en Thaïllande ! Entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, on compte plus de 500 îles, mais aussi de nombreuses plages le long des côtes. Vous aurez l'embarras du choix !
Après avoir fait de nombreuses fois le tour de la Thaïlande, notre équipe d'experts est prête à vous proposer sa sélection des meilleures plages. Entre formations rocheuses spectaculaires, récifs coralliens colorés, lagons émeraude ou encore couchers de soleil, préparez-vous à vivre des expériences inoubliables.
Que vous souhaitiez explorer Phuket et sa renommée mondiale, vous perdre sur les îles tranquilles de Koh Mook et Koh Kood, ou découvrir des joyaux cachés comme Railay Beach, notre liste des 10 plus belles plages de Thaïlande vous guidera vers des destinations idylliques et généralement hors des sentiers battus.
Cet article traitera plusieurs thématiques concernant la plage :
- Top 10 des meilleures plages,
- quelle destinations pour profiter du soleil?,
- plage et saison des pluies.
Nos 10 plages préférées
Préparez votre serviette de plage, vos lunettes de soleil et votre crème solaire, car il est temps de vous embarquer pour un voyage ensoleillé à travers des paysages côtiers spectaculaires. Que la découverte des plages les plus éblouissantes de la Thaïlande commence !
- Phra Nang Beach, Krabi
- Sunrise Beach, Koh Lipe
- Ao Kuerk Bucht, Similan
- Ao Pai Beach, Koh Kradan
- Secret Sunset Beach, Koh Kood
- Charlie Beach, Koh Mook
- Maya Bay, Koh Phi Phi
- Mae Haad Beach, Koh Phangan
- Sairee Beach, Koh Tao
- Nai Harn Beach, Phuket
1. Phra Nang Beach, Krabi
Située sur un petit bout de terre à l’écart de la foule, cette plage est un véritable bijou de la côte thaïlandaise. Vous ne pourrez rejoindre la péninsule de Railay qu’en prenant un longtail boat depuis l’un des ports de Ao Nang.
Encadré par des falaises calcaires impressionnantes, ce littoral offre des eaux émeraude cristallines et du sable blanc poudreux. En marée basse, grâce à une eau peu profonde, vous pourrez atteindre à pied le rocher placé au milieu de la mer et avoir une autre perspective de cette plage magique.
Elle est aussi célèbre pour la pratique de l'escalade, offrant des parois rocheuses incroyables pour les amateurs d'aventure. On y trouve également une grotte ou encore un lagon bleu turquoise accessible par une petite randonnée. En bref, elle doit absolument être au programme de votre circuit en famille.
2. Sunrise Beach, Koh Lipe
Comme son nom l'indique, Sunrise Beach sur l'île de Koh Lipe est célèbre pour ses levers de soleil spectaculaires. Cette plage à l’atmosphère paisible et relaxante propose un sable blanc et fin bordée d’une mer couleur turquoise.
Avec ses eaux peu profondes, c'est également un endroit idéal pour la baignade et le snorkeling. Simplement muni d’un masque et d’un tuba, vous pourrez y admirer de jolies espèces sous-marines et coraux. Cette activité plaira à coup sûr aux petits comme aux grands !
3. Ao Kuerk Bucht, Similan
Nichée dans l'archipel des Similan, Ao Kuerk Bucht est une plage magnifique avec une eau d’une couleur incroyable. Avec sa beauté naturelle préservée, cette baie donne accès à une escapade tranquille loin de la foule, idéale pour se détendre et obtenir un teint hâlé.
Son atout? Elle offre un véritable paradis sous-marin aux amateurs de plongée. Les eaux cristallines de l’archipel Similan regorgent de coraux colorés, de poissons tropicaux et de tortues marines.
4. Ao Pai Beach, Koh Kradan
Koh Kradan est une petite île tranquille et préservée tout au sud de la Thaïlande. Ao Pai Beach est son trésor caché. Cette plage idyllique est bordée de palmiers et ses eaux cristallines sont remplies de coraux et de poissons tropicaux.
C'est un endroit idéal pour la baignade, la bronzette et la détente. Avec son ambiance paisible et ses paysages de carte postale, Ao Pai Beach est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature.
5. Secret Sunset Beach, Koh Kood
Comme son nom l'indique, Secret Sunset Beach est un endroit privilégié, particulièrement apprécié pour admirer des couchers de soleil spectaculaires. Cette plage isolée est entourée de palmiers, créant une atmosphère sereine et préservée.
Koh Kood est réputée pour son eau cristalline époustouflante. Elle est si claire qu’elle paraît inimaginable. Combinée avec le sable doux et l’ambiance tranquille, Secret Sunset Beach est parfaite pour ceux qui recherchent une escapade romantique et paisible.
6. Charlie Beach, Koh Mook
Charlie Beach, également connue sous le nom de Haad Farang, est une plage magnifique située sur l'île de Koh Mook, elle-même située dans la mer d’Andaman. Avec ses grains blanc immaculé et ses eaux turquoise, cette baie offre une atmosphère intime et paisible.
Une des particularités de Charlie Beach est sa proximité avec la grotte Emerald Cave, une petite clairière en pleine montagne abritant une plage de sable, un soupçon de jungle et un lagon. La lumière du soleil y crée des reflets spectaculaires sur les parois rocheuses. Cette merveille naturelle est accessible par une petite nage à travers une ouverture dans le flanc de la montagne.
7. Maya Bay, Koh Phi Phi
Maya Bay est probablement l'une des plages les plus célèbres de Thaïlande, grâce au film "La Plage". Nichée sur l'île de Koh Phi Phi, cette baie époustouflante est entourée de falaises calcaires escarpées et possède des eaux turquoise cristallines. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y apercevoir des bébés requins.
Cette plage est devenue très populaire, entraînant une fragilité de son écosystème. Pour préserver sa faune et sa flore, certaines mesures ont été mises en place. Vous ne pourrez donc pas vous y baigner. Malgré ça, elle reste incontournable pour son paysage à couper le souffle et les merveilleuses photos que vous pourrez y prendre.
8. Mae Haad Beach, Koh Phangan
Mae Haad Beach est la plage la plus populaire de l'île de Phangan. Le sable blanc et doux, les eaux turquoise et les couchers de soleil magnifiques en font un lieu de détente idéal.
Son avantage : Koh Ma. Cette plage est rattachée à une toute petite île par un banc de sable. En marée basse, vous pourrez facilement rejoindre ce petit bout de terre pour avoir une toute autre vue sur la plage.
9. Sairee Beach, Koh Tao
Sairee Beach est la plage la plus animée et la plus célèbre de Koh Tao. Elle propose un mélange parfait entre détente et vie nocturne. En journée, vous pourrez profiter de l’eau calme et de l’atmosphère décontractée. Ce sera l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil.
En soirée, Sairee Beach reste le cœur de l’île. Vous pourrez siroter un cocktail dans l’un des bars de plage en admirant le coucher de soleil. Une fois la nuit tombée, les spectacles de feu éblouiront petits et grands.
10. Nai Harn Beach, Phuket
Située sur la pointe sud de Phuket, Nai Harn Beach est une plage pittoresque et tranquille offrant une beauté naturelle préservée. Bordée de collines verdoyantes, cette plage est idéale pour les promenades paisibles, les séances de bronzage et les baignades rafraîchissantes.
Les visiteurs peuvent également s’aventurer en haut de la colline pour profiter d'une vue panoramique offrant une perspective spectaculaire sur l'océan.
Chacune de ces plages offre une expérience unique et inoubliable, que ce soit pour la beauté de ses paysages, la richesse de sa vie marine ou encore son ambiance tranquille. Mais si jamais vous souhaitez élargir vos possibilités, alors continuez de lire cet article !
Quelle destination pour profiter du soleil?
Malgré qu’on ait nos favorites, la Thaïlande regorge de nombreuses autres plages et elles sont toutes jolies. Alors voici quelques idées de destinations pour profiter du soleil.
Plages sur le continent
Sur le continent, vous trouverez des villes bien connues comme Pattaya ou Hua Hin qui regroupent buildings et plages en une seule destination. Elles sont facilement accessibles en seulement quelques heures de route depuis Bangkok.
Ces villes sont très appréciées car elles possèdent l’aspect mer et sable blanc, tout en conservant le dynamisme et l’animation d’une ville développée. On pourrait les comparer à un mini Miami Beach, et c’est d’ailleurs pour ça que de nombreuses personnes viennent s’y installer après leur retraite.
Îles dans le golfe de Thaïlande
Des îles très connues aux presque inconnues, vous aurez également un large choix dans le golfe de Thaïlande, qui est concrètement la partie à l’Est du pays. Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les plus visitées mais elles ont toutes quelque chose de différent à offrir.
Samui plaît particulièrement aux familles, qui y trouveront de nombreuses activités. Sa diversité fait qu’on y trouve autant des coins détentes que des coins animés. Marchés nocturnes, restaurant sur la colline avec point de vue, mer translucide, … elle offre beaucoup d’arguments attirants de nombreux visiteurs.
Phangan est le lieu de regroupement des jeunes et des couples en recherche d’aventures. On y trouve de nombreux lieux pour faire la fête, mais aussi des bars très détente pour ceux qui préfèrent la zenitude. Les plages du nord y sont magnifiques et on y trouve de super restaurants.
Tao est sans aucun doute l’île parfaite pour les fans de plongée. Pour les débutants, le masque et tuba suffiront à observer de jolies espèces, et notamment les tortues géantes qui y établissent domicile. La plongée sous-marine est également une option. L’île adopte une ambiance générale calme où le mot d’ordre est détente.
Moins connues mais tout aussi belles, Koh Chang ou encore Koh Kood sont des paradis sur terre pour une eau transparente et un sable fin. Elles ne font pas partie de notre top 5 des îles hors des sentiers battus pour rien ! Situées dans le nord du golfe, elles sont plus compliquées à atteindre et ont donc moins de visiteurs. Pourtant leurs plages sont sublimes et personne ne voudrait passer à côté de ces paysages.
Îles dans la mer d’Andaman
Il en est de même pour la mer d’Andaman. Phuket, Koh Phi Phi ou encore Krabi sur la côte, ce sont sûrement les trois destinations les plus touristiques.
Phi Phi possède certainement les paysages les plus incroyables. Rochers calcaires, eau translucide, toutes les conditions sont réunies. Il y a cependant un peu trop de touristes à notre goût, ce qui enlève le charme typique de cette petite île.
Krabi est l’une de nos destinations préférées. On y trouve également des rochers calcaires impressionnants, et sa localisation continentale est simple à rejoindre. Que vous soyez en famille, en couple ou en solo, Krabi aura des choses à vous offrir.
Enfin, Phuket est l’une des îles les plus connues de Thaïlande et on comprend pourquoi. Elle possède de superbes littoraux, tout en ayant des infrastructures développées très pratiques pour les expatriés.
Encore une fois, si vous souhaitez un séjour hors des sentiers battus, on vous conseille plutôt Koh Yao Yai, juste à côté de Phuket mais bien moins visitée, ou encore Koh Lanta, Koh Lipe et même Koh Mook qui sont des paradis perdus pour les plages et la détente.
Plage et saison des pluies
Une question revient beaucoup : où voyager en Thaïlande pendant la saison des pluies ? Notre réponse est simple, vous trouverez toujours une destination ensoleillée ! Il suffit juste de suivre les indications suivantes et votre voyage devrait rester au sec.
On vous conseille de visiter les îles de la mer d’Andaman entre Novembre et Mai puisque le climat y est généralement chaud et sec. La saison des pluies, même si elle est parfois décalée, dure assez longtemps, généralement de Juin à Octobre.
Pour le golfe de Thaïlande, le soleil est présent plus longtemps. Vous pourrez profiter de la chaleur et des plages entre Décembre et Août. Les pluies commencent généralement vers Septembre ou Octobre et s’arrêtent vers la période de Noël.
Alors où aller si je voyage en Septembre ou en Octobre? Le nord a un climat parfait entre Octobre et Février donc c’est une première possibilité à explorer. Jungle sauvage, randonnées, éléphants, … ce ne sera pas la plage, mais les paysages y sont tout aussi sublimes.
Et si vous souhaitez vraiment aller à la plage en Septembre? Déjà il faut savoir qu’il ne pleut pas tout le temps non stop. Les grosses averses orageuses ont souvent lieu en soirée ou dans la nuit, ce qui vous laisse la journée pour profiter au sec. Ensuite, les îles de la mer d’Andaman ont plus de chance de rester ensoleillées jusqu’en Octobre. Donc visitez plutôt Koh Samui ou Koh Chang. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’être dans la mer sous la pluie. Croyez-nous, c’est une sensation de liberté incroyable !
En bref, que vous souhaitiez vous adonner à des aventures aquatiques, vous détendre au soleil, explorer la vie marine ou simplement vous évader du quotidien dans un cadre idyllique, les plages de Thaïlande sauront vous séduire. Ces véritables paradis tropicaux offrent des expériences uniques et mémorables, quelle que soit la destination finale que vous choisissez.
Plongez dans les eaux turquoise, sentez le sable doux entre vos orteils et laissez-vous séduire par la beauté à couper le souffle de la Thaïlande. Vous ne serez pas déçu par les trésors cachés qui vous attendent sur ces plages et îles incontournables.