Les 15 fêtes à ne pas manquer en Asie du Sud–Est en 2024
L'Asie du Sud-Est est une région riche en cultures et traditions, célébrant la vie avec des festivités animées et colorées. En 2024, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter de moments uniques et vous créer de merveilleux souvenirs.
De la Thaïlande avec son emblématique Songkran, festival de l'eau, aux feux d’artifices du Vietnam, en passant par le jour du silence à Bali en Indonésie, chaque fête est une porte ouverte sur l'âme d'une nation et de son peuple.
Dans cet article, nous avons regroupé nos fêtes préférées, mais aussi les plus célébrées. Et pas d’inquiétude si vous voyagez avec un petit budget, y assister est totalement gratuit ! Alors préparez vous à plonger dans un univers de spectacle, grâce aux 15 festivals d’Asie du Sud-Est les plus vibrants et les plus captivants de l'année 2024 :
- Nouvel An Chinois - Thaïlande
- Songkran - Thaïlande
- Loy Kratong - Thaïlande
- Nouvel An Khmer - Cambodge
- Bon Om Touk - Cambodge
- Tet Nguyen Dan - Vietnam
- Festival international de feux d'artifice - Vietnam
- Pi Mai - Laos
- Boun Bang Fai - Laos
- Boun Suang Heua - Laos
- Ati-Atihan Festival - Philippines
- Navam Perahera - Sri-Lanka
- Kandy Esala Perahera Festival - Sri-Lanka
- Bali Arts Festival - Indonésie
- Nyepi - Indonésie
Thaïlande
Les Thailandais adorent les célébrations et ne manqueront pas une opportunité de faire la fête. Leur festivals offrent toujours un spectacle magique pour les yeux et une ambiance festive. Mais alors quelles sont les meilleures fêtes de Thaïlande en 2024, c’est ce que nous allons vous expliquer !
Nouvel An Chinois
Les populations chinoises sont très présentes en Thaïlande, et notamment à Bangkok où l’on retrouve l’un des plus grands Chinatown du monde.
Pour cette nouvelle année chinoise, qui débutera le 10 Février, le signe du Dragon sera à l’honneur. Pendant quelques jours, vous pourrez observer des manifestations spectaculaires, des maisons décorées de rouge, des rues ornées de symboles chinois ou encore des artistes performant la danse du dragon.
L’ambiance sera très festive, et particulièrement dans les quartiers chinois des grandes villes, tels que Yaowarat à Bangkok ou Old Town à Phuket. Ce sera l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur cette culture, goûter leurs spécialités culinaires et danser sur leurs musiques traditionnelles.
Songkran
Chaque année, le 13 Avril marque le nouvel an bouddhiste et thaïlandais, basé sur le calendrier luni-solaire. Pour le petit point histoire, leur année 0 se situe 543 ans en avance par rapport à notre calendrier grégorien, et se réfère à la date où Bouddha a rejoint Parinirvana, soit le monde d’après la mort. En l'occurrence, cette année 2024 sera indiquée comme l’année 2567 en Thaïlande.
Pour l'occasion, une bataille d’eau géante s’organise dans les rues. Tout le monde, petit et grand, est muni d’un pistolet à eau ou d’un seau pour asperger les passants dans une ambiance amicale et festive.
Mais d’où vient cette tradition? D’une croyance, partagée par les Thaïlandais, soit disant laquelle se verser de l’eau dessus purifiera les énergies, tout en apportant chance et fortune pour l’année à venir. Et c’est pour cette raison qu’on appelle également cet événement la fête de l’eau.
C’est l’une des festivités les plus joyeuses et les plus appréciées de Thaïlande. Les célébrations durent parfois seulement le temps d’une journée, mais peuvent s’étendre jusqu’à 7 jours dans certaines provinces, et notamment dans le nord comme à Chiang Mai. Nous la recommandons vivement, alors n’hésitez plus et tentez l’expérience !
Loy Krathong
Loy Krathong, ou festival des lumières, est célébré chaque année le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï. Ce jour tombe régulièrement en Novembre, et cette année, c’est le 15 que vous pourrez assister à cette fête magique.
Si vous vous rendez en Thaïlande à cette période, nous vous conseillons grandement la destination de Chiang Mai, qui en plus de ses sublimes parcs nationaux, propose les célébrations les plus grandioses pour cette fête. Pendant plusieurs jours, les rues sont décorées de jolies lanternes colorées, vous pourrez assister à des cérémonies uniques dans les temples et un marché nocturne prend place le long de la rivière Ping avec des stands traditionnels de souvenirs et de nourriture.
Mais quelle est sa spécialité et pourquoi elle porte le nom de fête des lumières? Le jour J, attendez vous à voir un lâcher de lanternes incroyable, faisant apparaître de nombreuses lumières dans le ciel. Elles s’envolent toutes si haut qu’on croirait apercevoir des milliers d’étoiles. Et surtout, n'oubliez pas de faire un vœu en regardant la vôtre s’envoler.
Un autre moyen de réaliser vos prières est de déposer un krathong sur un point d’eau. Ces petits bateaux flottants, élaborés à base de feuilles de bananiers, de fleurs et de bougies, permettent de rendre hommage à la déesse de l'eau et de la rivière, la déesse Khongkha.Vous pourrez fabriquer le vôtre vous-même ou en acheter un pour quelques bahts sur un stand le long de la rivière.
Loy Krathong est un moment plein de magie et de partage, la classant sans hésitation comme l’une de nos fêtes préférées. Voyez-le de vos propres yeux, ça vaut le coup !
Cambodge
Nouvel An Khmer
Comme pour la Thaïlande, le Cambodge célèbre sa nouvelle année le même jour et ce en fonction du calendrier luni-solaire. Anciennement, il était fêté en Novembre, mais fût décalé en Avril pour coïncider avec la fin des récoltes. La date exacte varie en fonction des années, mais tombe généralement entre le 13 et le 15 Avril, ce qui est le cas pour 2024.
Les traditions sont quelque peu similaires avec la Thaïlande : batailles d’eau, dons et offrandes, mais aussi jeux traditionnels de tir à la corde par exemple.
Le nouvel an traditionnel est toujours un bon moment pour s’intégrer à la culture du pays, en partageant des moments avec les populations locales et en expérimentant leurs coutumes.
Bon Om Touk
Vous pourrez célébrer la fête de l’eau Cambodgienne du 14 au 16 Novembre 2024. Cet événement marque la fin de la saison des moussons et a pour but d’assurer des récoltes abondantes pour la saison à venir.
Le point clé des célébrations sont les courses de bateau, orné de couleurs vives et lumières spécialement pour l’occasion. Chaque équipe se prépare toute l’année pour obtenir le bateau le plus compétitif: très long et très fin, mais pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.
© Hong Menea, The Phnom Penh Post
Le point de rendez-vous pour assister aux courses se trouve à la capitale, Phnom Penh. De nombreuses personnes se réunissent le long des berges de la rivière Tonle Sap pour déjeuner des mets typiques en supportant leurs joueurs préférés.
En plus des courses, vous pourrez assister à des feux d’artifice, des parades de bateaux illuminés, des cérémonies d’offrandes ou encore manger des spécialités culinaires comme l’Ambok (un snack constitué de riz aplati, bananes et noix de coco) qui est préparé en exclusivité pour cet événement.
Vietnam
Tet Nguyen Dan
Cette fête est l’une des plus importantes au Vietnam, puisqu’elle célèbre la nouvelle année et l’arrivée du printemps. Elle tombe le même jour que le nouvel an Chinois, soit le 10 Février, car tous deux utilisent le même calendrier.
Comme dans la plupart des pays, il est d’ordre de se réunir avec sa famille et ses proches pour marquer ce passage. Certains en profitent même pour se recueillir auprès de leurs ancêtres et faire des prières.
Petite information culturelle, ce premier jour est très important pour eux et va déterminer la suite de leur année. Dû à cette croyance, partagée avec la culture chinoise, ils portent de nouveaux vêtements et adoptent un comportement respectueux en espérant attirer les meilleures énergies possibles pour cette année à venir.
En bref, tout le pays est en fête ce jour-là. Des grands repas sont organisés, des feux d’artifices sont tirés un peu partout et des danses de dragons défilent dans la rue.
Festival international de feux d'artifice
Ce festival, seulement créé en 2008 pour réunir les peuples autour d'une activité interculturelle : les spectacles de lumières, est maintenant très renommé dans le monde entier. Et croyez-nous, ça vaut vraiment le détour !
Pendant plusieurs jours, des équipes de tous les continents se réunissent près de la rivière Han à Da Nang, une ville côtière du Vietnam, pour illuminer le ciel autour d’une thématique donnée. L’année dernière, après 3 ans sans célébration à cause du Covid, ce sont les français qui ont gagné sur le thème “Monde sans distance”.
Cette année, la cérémonie d’ouverture sera le 8 Juin et la compétition finale le 13 Juillet. Tous les samedis, chaque équipe aura 20 minutes pour présenter son spectacle sur le thème officiel, qui n’est pas encore confirmé à l’heure actuelle mais qui se dirigerait apparemment vers “Paix et harmonie”.
Si comme nous vous êtes un grand fan de feu d’artifice, ne manquez pas cet événement !
Laos
Pi Mai
Le nouvel an Laotien, Pi Mai Lao, est également basé sur le même calendrier que la Thaïlande ou le Cambodge. Il sera donc célébré le 13 Avril et pour 3 jours. Encore une fois, les traditions sont plus ou moins les mêmes : bataille d’eau, visite de temple, prières et offrandes, réunion avec ses proches, …
Préparez-vous à être aspergé d'eau par des inconnus dans les rues si vous prévoyez un séjour au Laos pendant cette période. Mais si vous vous laissez prendre au jeu, cette fête est très amusante!
Boun Bang Fai
Ce festival est vraiment unique et quelque peu surprenant, puisque son point phare est le lancé de fusées artisanales. Sa cérémonie a pour origine la volonté d’attirer la pluie et d’assurer des plantations de riz abondantes. Cette fête a donc lieu avant la saison des pluies, entre Mai et Juin. Il n’y a pas vraiment de date fixe, et chaque village peut choisir un jour différent.
Mais alors concrètement qu’est ce qu’il se passe? À vrai dire, il existe plusieurs coutumes. Tout d’abord, les villageois créent eux-mêmes leur fusée à partir de bambou. Ceux qui ont réussi à faire voler leur missile le plus haut recevront un prix. Quant à ceux dont la fusée est un échec, un bain de boue les attends!
Il est aussi tout à fait normal d’apercevoir des hommes déguisés en femme, avec des perruques ou des robes par exemple. Cette ruse est mise en place pour essayer de se faire punir par le dieu de la pluie Phaya Thaen, qui enverrait la pluie en guise de sanction.
Et où se rendre pour assister à ces festivités? Chaque village organise son petit rassemblement, normalement plutôt facile à trouver de part l’animation engendrée. Feu de camp, musique, danse, fusée dans le ciel, suivez ces signes et profitez d’une expérience amusante.
Boun Suang Heua
À l’inverse du Boun Bang Fai, cette fête célèbre la fin de la saison des pluies. Et sur le même principe que Bon Om Touk au Vietnam, les courses de pirogues sont la star de l’événement. Rendez-vous à Luang Prabang, Vientiane ou toute ville bordant la rivière Mékong pour y assister.
Au programme, attendez vous à voir des parades de bateaux colorés, des courses rythmées, des chants et danses sur des musiques traditionnelles ou encore des feux d’artifice.
Si vous hésitez encore, c’est l’une des fêtes les plus appréciées au Laos et la bonne ambiance y est assurée. Notre conseil : foncez !
Philippines
Ati-Atihan Festival
La majorité des Philippins sont Chrétiens, rendant les fêtes célébrées dans le pays un peu différentes de celles vues précédemment. Celle-ci, et non pas des moindres puisqu’elle est la plus ancienne du pays, se célèbre pendant plusieurs jours avant d’atteindre sa date clé : le troisième dimanche du mois de Janvier, soit le 21 Janvier 2024.
Si vous passez dans la région, rejoignez la ville de Kalibo, sur l’île Panay. Même si les célébrations se passent sur plusieurs îles des Philippines, Kalibo est le point de rendez-vous pour vivre ce carnaval pleinement et en prendre plein la vue !
Pendant plusieurs jours, vous apercevrez de nombreuses parades et défilés de chars, des costumes colorés et des danses rythmées sur le sons des fanfares. Jour et nuit, tout le monde se réunit dans une ambiance animée, que ce soit locaux ou visiteurs.
Nous vous la conseillons grandement, car c’est l’une des fêtes les plus dynamiques et hautes en couleur. Si vous aimez vous déguiser et danser, il est vraiment intéressant de prévoir son voyage aux Philippines à ce moment, alors n'attendez plus!
Sri-Lanka
Navam Perahera
Navam Perahera est l’un des festivals bouddhistes le plus populaire au Sri-Lanka. Il prend vie le jour de la première pleine lune de Février, soit le 23 Février 2024. Les jours de pleine lune sont très importants au Sri-Lanka, mais celui-ci l'est encore plus particulièrement.
Alors comment se passent les célébrations? La capitale, Colombo, accueille les festivités. Des parades sont organisées dans les rues principales. Aux côtés d’éléphants, des artistes jonglent avec du feu, jouent du tambour ou encore marchent sur des échasses en créant un incroyable défilé tout le long de la rue.
Les éléphants voyagent depuis tout le pays pour ce jour précis, car ce sont eux les stars. Malheureusement, il est important de garder à l’esprit que même si certains animaux viennent avec leur maître attentionné, d’autres sont à l'heure actuelle toujours captifs et maltraités.
Quoi qu’il en soit, des milliers de gens venus du pays entier et même de l’étranger se réunissent pour assister au spectacle. Tout le monde porte des vêtements traditionnels, même les éléphants, et profite du moment dans la joie et la gaieté.
Kandy Esala Perahera
Cette fête, aussi appelée fête des dents, reprend les mêmes codes que Navam Perahera, mais se fête à Kandy comme son nom l’indique. La petite différence est qu’elle se célèbre sur 10 jours, du 10 au 20 Août cette année.
Les éléphants défilent dans des costumes aux côtés d’hommes qui font des spectacles de feu. On y trouve également de nombreuses prières et processions dans les temples.
© Kandy Esala Perahera Official
Indonésie
Bali Arts Festival
Comme son nom l’indique, ce festival se déroule à Bali et a comme premier but de préserver et de faire connaître l’art et la culture Balinaise. Un thème différent est mis en valeur chaque année, donnant lieu à des créations uniques et exclusives.
Il se déroule généralement sur plusieurs semaines entre Juin et Juillet, avec des spectacles et compétitions mettant en valeur les talents d’artistes provenant de toute l’Indonésie et même parfois de l’étranger. Cette année, c’est du 15 Juin au 13 Juillet que vous pourrez assister aux festivités.
Expositions, spectacles, danses, créations faites mains, cuisine traditionnelle et plein d’autres formes d’art seront au rendez-vous. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette jolie culture, cette fête est vraiment la bonne occasion!
Nyepi
Nyepi, le jour du silence, permet de se reconnecter avec soi-même et ses croyances par le biais du silence, du jeûne et de la méditation. Cela se passe exclusivement à Bali et prendra place le 11 et 12 Mars prochain.
Mais alors concrètement, qu’est ce qu’il se passe? Pendant 24 heures, l’île s’arrête de vivre. De 6 heures du matin jusqu’à la même heure le lendemain, les règles sont simples : pas de lumières, pas de sons et personne dans les rues.
Locaux et touristes, tout le monde doit s’appliquer au protocole et donc rester chez soi pendant 24 heures. Cela peut paraître contraignant, mais représente en l'occurrence une vraie opportunité à la détente. Profitez-en pour lire, regarder un film ou encore observer la nature et même les étoiles la nuit.
Est ce que ça vaut le coup ? Notre réponse est oui ! Parce que Nyepi ne se résume pas à ça, mais aussi aux parades Ogoh-Ogoh qui valent vraiment le coup d'œil.
La soirée précédant la journée du silence, vous trouverez des créatures géantes dans les rues de chaque quartier Balinais, construites à base de différents matériaux et mesurant jusqu’à plusieurs mètres de haut. Elles ont pour but d’effrayer les mauvais esprits de l’île. Durant la soirée, des défilés sont organisés, accompagnant les monstres de danses et chants pour éloigner toutes les énergies négatives.
Alors, quel est votre festival préféré et lequel souhaitez vous ne pas manquer? On les adore tous, mais on a tout de même une petite préférence pour Loy Krathong en Thaïlande et Ati-Atihan aux Philippines. Sachez que si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux, nous pouvons organiser votre voyage sur-mesure autour de cet événement vous garantissant un maximum de souvenirs uniques !