Quelles sont les traditions et la religion en Thaïlande ?
La religion et les traditions en Thaïlande
Au cours des préparatifs de votre voyage, il est essentiel de prendre un temps pour comprendre la culture ainsi que les us et coutumes qui sont pratiqués dans le pays de destination. Afin de mieux s'insérer, de comprendre le pays et ses citoyens et pour ne par faire d'impair lors de votre voyage en Thaïlande, voici des éléments importants sur le quotidien des Thaïlandais.
L'importance de la religion en Thaïlande
La religion joue un rôle essentiel dans la vie des Thaïlandais. Vous le savez peut-être déjà, c'est le bouddhisme qui est la principale confession depuis des siècles. Il est estimé qu'environ 95 % de la population est bouddhiste et que sa majorité suit le bouddhisme Theravada, une branche de la religion qui met l'accent sur le monachisme et l'amélioration de soi par la méditation et l'étude. Le bouddhisme est suivi par l'islam, le christianisme et l'indouisme. Le bouddhisme a un réel impact dans le quotidien des Thaïes, il est à l'origine du code moral de la société, où l'on privilégie la compassion, la tolérance et l'apaisement. Ce qui rend les très respectueux des autres religions.
Cette religion est apparue environ 300 ans avant J-C dans la ville de Nakhon Pathom qui possède le plus grand stupa du monde, le Phra Pathom Chedi.
L'impact de la religion dans le quotidien thaïlandais
La religion a un impact important sur le quotidien en Thaïlande. Par exemple, chaque année, pendant la saison de la mousson, des jeunes hommes âgés de 20 ans et plus participent à une "retraite des jours de pluie", allant de 5 jours à 3 mois.
Au cours de cette retraite qui vient après la pleine lune du mois d'Asalha (courant juillet), ils renoncent à toute autre activité et passent leur temps au monastère à étudier et à méditer. Au cours de ce voyage spirituel, qui se déroulent dans un monastère bouddhiste, les moines, étant les figures les plus respectées de la population, pratiquent le jeûne et la méditation.
En plus de ce rituel, la religion influence toutes les formes d'art : sculpture, peinture, danse et musique. Tous ces arts ont leur propre style et sont fortement marqués par les thèmes religieux.
De plus, le bouddhisme Theravada influe le mode de vie quotidien des Thaïlandais. Certaines règles bouddhistes sont fréquemment suivies, comme le retrait de ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un ou dans un temple, ou le fait de ne pas trouver la tête d'une personne.
Enfin, dans le calendrier thaïlandais, les jours de célébration de certains événements ou cérémonies bouddhistes sont considérés comme des jours fériés. Les croyants bouddhistes vont alors dans les temples pour rendre hommage au Bouddha ou offrir des offrandes aux moines.
Les coutumes et savoir-vivre à respecter
Pour votre voyage en Thaïlande, sachez que les coutumes et les manières à respecter sont profondément ancrées dans la culture thaïlandaise, notamment en ce qui concerne la religion. Mais au-delà de cet aspect religieux, il y a plusieurs usages à respecter.
La religion en Thaïlande est principalement le bouddhisme, avec une minorité de musulmans. La plupart des Thaïlandais sont bouddhistes et la foi traverse leur vie quotidienne, du matin au soir. Il est donc essentiel de respecter ces pratiques religieuses : on n'entre pas dans un temple sans enlever ses chaussures, on ne montre pas du doigt les images ou les sculptures de Bouddha, etc.
La famille royale est également très respectée en Thaïlande et les critiques sont à éviter lorsqu'il s'agit d'elle. Il est préférable d'éviter de parler de politique ou de religion dans les lieux publics. De ce fait, si le portrait royal apparaît au cinéma avant le film, si l'hymne national retentit en pleine rue, il faut se lever.
Au pays du sourire, on ne pointe pas du doigt et encore moins les religieux comme les moines ou les portraits de la famille royale. Si on veut désigner quelqu'un ou quelque chose, il faut tendre la main avec les doigts vers le bas et l'agiter vers soi.
Ne soyez pas surpris si on vous appelle par votre prénom, c'est d'usage dans le royaume. Votre prénom sera généralement précédé de Khun qui vient indiquer M., Mme ou Mlle.
Dans les bus et autres lieux publics, les premières places sont réservées aux moines. Aussi, ne soyez pas étonné, mais il est interdit aux hommes de s'asseoir à côté des nonnes et aux femmes de s'asseoir à côté des moines.
La salutation traditionnelle n'est pas le serrage de main qu'on connait si bien. En Thaïlande, c'est le Wai qui est pratiqué et qui consiste en deux mains jointes avec une légère inclinaison du buste.
Dans les temples il est impératif d'enlever ses chaussures et, lorsqu'on s'assied, il ne faut pas mettre ses pieds face au Bouddha, car c'est considéré comme un sacrilège. Le mieux est de placer ses jambes repliées sous les fesses, comme le font les locaux. Il vous faudra vous habiller avec décence et couvrir vos épaules, vos cuisses et votre ventre. Malgré la chaleur, cette pratique reste importante parce que respectueuse des croyances bouddhiques.
Lorsqu'ils arrivent chez quelqu'un, les Thaïlandais peuvent aller se laver les pieds par respect pour leur hôte, car considérée comme la partie la plus impure du corps.
Enfin, il est recommandé de ne pas marcher sur les billets de banque puisque cela est considéré comme un manque de respect envers l'argent.
Les célébrations et les thaïs
La Thaïlande ayant une riche culture et une forte tradition religieuse, on retrouve de nombreuses fêtes dans le pays.
Parmi les fêtes les plus importantes en Thaïlande, on retrouve :
- Le Songkran : la célébration du Nouvel An qui est célébrée au mois d'avril. Pendant cet événement, les gens se rassemblent dans les rues pour célébrer l'arrivée du nouvel an en se jetant de l'eau les uns sur les autres. C'est l'affaire d'une gigantesque bataille d'eau à travers tout le pays !
- Le loy Krathong : célébrée généralement au mois de novembre, cette fête est l'une des plus magnifiques à découvrir en Thaïlande. Les gens fabriquent des lanternes en papier qu'ils font flotter dans l'eau pour honorer la déesse de la lune.
- Fête des Lanternes : cet événement a lieu pendant la pleine lune du douzième mois lunaire et est célébrée principalement dans le nord de la Thaïlande. Les gens y allument des lanternes pour honorer les esprits de leurs ancêtres.
- Fête de la Vesak : célébrée pour marquer le jour de naissance, de l'illumination et de la mort du Bouddha, c'est l'une des plus importantes dans le calendrier bouddhiste.
Soyez prêt pour votre plus beau voyage, préparé sur mesure avec Odasie
La Thaïlande est un pays fascinant, doté d'une culture attachante. Si vous prévoyez d'y voyager, assurez-vous de vous familiariser avec les traditions afin de n'offenser personne. Et préparez-vous à des célébrations atypiques comme amusantes au royaume du sourire.