Quels animaux peut on voir en Thaïlande ?

09/01/2023 Par Odasie

Un voyage en Thaïlande vous offrira l'occasion de découvrir une variété d'animaux uniques et fascinants. Que vous vous rendiez sur l'île de Koh Samui ou dans le parc national de Khao Yai et de Khao Sok, vous serez émerveillé par la faune de cette destination.

En effet, la Thaïlande est reconnue comme l'une des destinations à la biodiversité très variée, avec une abondance d'espèces animales uniques.

Pendant votre voyage en Thaïlande, prenez le temps de passer une journée dans l'un de ces parcs nationaux pour observer les animaux sauvages en liberté. Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez !

La Thaïlande abrite une grande variété d'animaux, allant de la faune terrestre à celle marine. Au pays du sourire, il y a environ 264 espèces de mammifères, mais malheureusement, on en retrouve de nombreuses qui sont gravement menacées d'extinction ou qui sont devenues très vulnérables.

En visitant ce pays, vous pourrez découvrir une grande diversité d'espèces emblématiques, comme celles que nous allons voir dans cet article, mais il est important de se tenir informé des menaces que certaines d’entre elles subissent.

Les éléphants, le pachyderme emblématique du pays

Elephant sanctuaire de thailande

La Thaïlande est connue pour sa riche faune, avec des espèces emblématiques telles que les éléphants d'Asie. Ces grands animaux ont été autrefois communs dans tout le pays, mais leur nombre a diminué en raison de leur exploitation et de leur mauvais traitement dans l'industrie du tourisme.

Cependant, il est encore possible de voir des éléphants à l'état sauvage dans les parcs nationaux, ou de les observer de près dans les sanctuaires et les centres de soins pour éléphants. Ces sanctuaires sont des alternatives responsables pour observer ces animaux tout en leur offrant une vie paisible et en sensibilisant le public à leur protection. Si vous souhaitez voir des éléphants en Thaïlande, voici quelques options :

  • Elephant Nature Park de Chiang Mai,
  • elephant Haven de Kanchanaburi,
  • hang Nga Elephant Park au cœur de la région de Phang Nga.

Le varan

Le varan est un animal semi-aquatique qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 60 kg. Cependant, la taille moyenne des mâles est inférieure à 2 mètres.

C'est le troisième plus grand varan en termes de taille, après le varan-crocodile et le dragon de Komodo. Le varan malais est un excellent nageur et passe souvent la nuit dans l'eau. Ils peuvent être apprivoisés assez facilement et vivent jusqu'à 20 ans en captivité.

Leurs mâchoires sont solides mais peu puissantes et ils grimpent aux arbres sans aller très haut à la recherche de proies. Ils sont actifs le matin lorsqu'il fait encore frais et se réfugient à l'ombre l'après-midi.

On les trouve souvent près des côtes rocheuses et sur les plages, où ils cherchent de la nourriture. Il est important de faire attention aux varans, car ils peuvent mordre et bien que leur morsure ne soit pas venimeuse, l'infection causée par leur gueule putride peut être fatale.

Les singes de Thaïlande

Quels animaux voir en thailande, le singe

La Thaïlande abrite une grande diversité de singes, tels que les macaques, les gibbons et les langurs. Ils peuvent être vus dans les parcs nationaux et les zones sauvages du pays, mais il n'est pas rare de les rencontrer dans les villes également, comme c'est le cas à Lopburi, qui est connue comme la "ville des singes" en raison de la présence importante de macaques à longue queue dans la région.

Il est important de garder ses distances lorsque l'on croise des singes en Thaïlande. Ces animaux sont sauvages et imprévisibles, et peuvent devenir agressifs s'ils se sentent menacés. Évitez de les nourrir, car cela peut les encourager à devenir dépendants de la nourriture humaine et à devenir agressifs envers les humains. Il est donc recommandé de simplement les observer à distance et de ne pas essayer de les toucher ou de les approcher de trop près.

Les serpents en Thaïlande

Il y a de nombreux serpents en Thaïlande, tels que :

  • les cobras,
  • les vipères,
  • les serpents de mer,
  • les pythons,
  • les couleuvres,
  • les serpents d'eau,
  • les serpents-loups,
  • les serpents des arbres,
  • les serpents-fouets
  • les serpents corail.

Bien que ces animaux soient courants dans tout le pays, ils sont plus fréquents dans le sud de la Thaïlande. Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, car les accidents et les attaques de serpents sont relativement rares en Thaïlande. En fait, il y a plus de victimes de chutes de noix de coco que de morsures de serpents dans le pays. Cependant, il est recommandé de faire attention lorsque vous marchez ou randonnez dans des zones envahies par la végétation et de faire du bruit pour éviter de surprendre ces animaux. En général, les serpents s'enfuient dès qu'ils repèrent la présence d'un humain.

Le Gecko Tokay

quels animaux voir en thailande Gecko Tokay

 

Le gecko Tokay est un reptile emblématique de Thaïlande, célèbre pour son cri caractéristique qui peut être entendu à plus de 100 mètres de distance. C'est l'un des plus grands geckos, avec les mâles pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de long. Ils se reconnaissent à leur taille imposante, leur mâchoire forte et leur corps gris-bleu avec des taches blanches et orange.

Le gecko de Tokai vit généralement dans la forêt tropicale, mais on le trouve souvent sur les murs des maisons et parfois même à l'intérieur des maisons. C'est un animal territorial et il s'éloigne rarement de sa maison. Bien qu'il soit préférable de ne pas s'en approcher de trop près pour éviter d'être piqué, le gecko de Tokay n'est pas dangereux. En fait, il peut même être bénéfique, car il se nourrit principalement d'insectes et peut donc être utilisé comme répulsif contre les moustiques. C'est pourquoi on le trouve souvent près des éclairages extérieurs, où il y a beaucoup d'insectes.

Quels sont les animaux aquatiques de Thaïlande ?

En plus des animaux terrestres, la Thaïlande abrite également une grande diversité de faune aquatique.

De la mer d'Andaman au golfe de Thaïlande, les fonds marins du pays sont riches en espèces. Lors d’une sortie en snorkeling ou en plongée, vous pouvez apercevoir de nombreux coraux colorés, des étoiles de mer et des milliers de poissons tropicaux. Parmi eux, il peut y avoir des poissons-clowns et perroquets, des mérous géants, des barracudas, des balistes et des murènes. Enfin, la Thaïlande regorge de grands spécimens tels que des requins-baleines, des requins de récif, des raies manta et des tortues.

Un large palmarès aquatique pour vous abandonner à des découvertes maritimes uniques !

Quels sont les animaux dangereux en Thaïlande ?

Il y a de nombreux animaux potentiellement dangereux en Thaïlande, notamment des serpents venimeux comme les cobras, les vipères, les serpents corail et les serpents-fouets.

Si vous en croisez un, restez calme et éloignez-vous lentement sans les provoquer. Si vous êtes mordu, appelez une ambulance et demandez de l'aide pour neutraliser le venin.

Parmi les autres animaux potentiellement dangereux, on retrouve les araignées ainsi que certaines espèces de méduses, comme la méduse box.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.