Quels sont les meilleurs festivals en Thaïlande ?
La Thaïlande est un pays riche en célébrations festives tout au long de l'année. De nombreuses festivités donnent aux Thaïlandais l'occasion de se réunir et de célébrer l'abondance de la vie et de la culture dans le royaume.
Peu importe la saison à laquelle vous vous rendrez au pays du sourire, des fêtes et festivités vous attendent ! Zoom sur les moments clés :
Le nouvel an chinois
Le Nouvel An chinois est célébré par la majorité de la population, dont la plupart sont d'origine chinoise. La célébration a généralement lieu à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, et dure quatre jours pendant lesquels de nombreux restaurants, bars et hôtels ferment leurs portes.
Les rassemblements familiaux sont fréquents pendant ces jours, mais des événements spectaculaires sont également organisés dans les quartiers chinois des grandes villes comme Yaowarat à Bangkok et Nakhon Sawan.
Les gens ont l'habitude de décorer leurs maisons avec du papier rouge portant des caractères chinois qui représentent l'espoir et la prospérité. Des pétards sont allumés pour faire fuir les mauvais esprits et accueillir la chance dans les maisons.
Les gens s'habillent en rouge car cette couleur est considérée comme un symbole de joie, de fortune et de longévité. Les entreprises distribuent souvent des enveloppes rouges remplies d'argent en guise de cadeaux à leurs employés ou à leurs clients à cette époque, afin de leur apporter la richesse.
On brûle des bâtons d'encens et on fait des offrandes aux divinités pour obtenir la bénédiction du ciel. Les danses traditionnelles du lion exécutées par des professionnels aident à éloigner la malchance tout en apportant des traits de chance, comme le succès, dans la vie des gens.
Diverses spécialités sucrées et salées, telles que des brioches spéciales fourrées à la pâte de lotus, des gâteaux à l'igname fourrés de porc ou de crevettes, des fruits confits, etc. sont préparées pour les membres de la famille réunis pour le dîner en cette occasion spéciale. Les gens échangent également des oranges, des mandarines ou des pomelos qui symbolisent la plénitude de la vie pendant cette période.
Ce jour-là, on peut voir de grands banquets accompagnés de musique dans tous les quartiers chinois, où les gens se réunissent pour dîner au milieu de spectacles traditionnels chinois comme des danses du dragon.
La célébration culmine avec une parade extravagante remplie de chars colorés qui mettent en scène des créatures mythiques comme les dragons, suivis par des troupes de danse du lion montrant leurs mouvements rythmés qui symbolisent un avenir prospère pour tous ceux qui les regardent jouer !
Le Sonkran, la fête de l'eau
Le premier grand festival célébré en Thaïlande est Songkran, qui marque le début du nouvel an traditionnel thaïlandais. Il tombe généralement le 13 avril et, à cette époque, les Thaïlandais affluent dans les temples et les festivals aquatiques de toute la Thaïlande pour participer à cette fête unique.
Pendant Songkran, les gens utilisent des pistolets à eau et des tuyaux pour s'asperger mutuellement d'eau, jouent de la musique et dansent, et prient pour avoir de la chance pour l'année à venir.
Cette traditionnelle fête de l'eau remonte à plusieurs siècles, lorsque l'on croyait que le fait de se verser de l'eau les uns sur les autres apporterait bénédiction et chance.
Le festival Loi Krathong, la fête des lumières
Un autre festival important célébré en Thaïlande est Loi Krathong, également connu sous le nom de "Festival de la lumière". Ce festival a généralement lieu en novembre, après la fin de la saison des pluies. Si vous pouvez réaliser votre voyage en Thaïlande à cette période ça sera un moment magique à vivre !
Le jour du festival de Loi Krathong, les Thaïlandais fabriquent des lanternes flottantes élaborées, appelées "krathongs", à partir de feuilles de bananier contenant des bougies, qu'ils lâchent ensuite dans les rivières ou les lacs pour leur porter chance.
Ils font également flotter de petits bateaux en papier contenant des bâtons d'encens sur ces eaux afin que leurs souhaits puissent les traverser.
Ce festival trouve ses racines dans la croyance bouddhiste, selon laquelle chaque rivière a son propre esprit qui doit être apaisé par des prières et des offrandes telles que les krathongs.
Le couronnement du roi Rama
Le couronnement du roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est un événement important qui est célébré tous les ans en Thaïlande. Le couronnement a eu lieu le 5 mai 1950 et marque le plus long règne d'un monarque dans l'histoire de la Thaïlande.
À l'âge de 18 ans, le roi Bhumibol Adulyadej a succédé à son frère aîné, Ananda Mahidol (Rama VIII), qui était décédé soudainement dans des circonstances peu claires en 1946.
Avant son couronnement, le roi Bhumibol Adulyadej a passé deux ans à étudier en Suisse. À son retour en Thaïlande, il a épousé la princesse Sirikit Kitiyakara. La cérémonie traditionnelle de couronnement s'est déroulée au Grand Palais de Bangkok, où de nombreux officiels ont rendu hommage au nouveau roi.
Le jour de son couronnement est depuis lors un jour férié et il est considéré comme une occasion spéciale par de nombreux Thaïlandais en raison de l'immense popularité du roi Bhumibol Adulyadej.
Ce jour-là, les gens s'habillent en jaune pour honorer le roi, car il s'agit de sa couleur préférée. Dans le cadre de cette célébration, les magasins sont fermés et aucun alcool n'est vendu. En outre, ce jour marque également le début de la saison de plantation du riz pour de nombreux habitants.
On attribue au roi Bhumibol Adulyadej le mérite d'avoir apporté la stabilité à la Thaïlande pendant des périodes difficiles, comme les coups d'État, et d'avoir fait de nombreuses bonnes actions pour les personnes vivant dans des régions défavorisées du pays.
Son règne a été salué dans toute la Thaïlande pour l'intérêt qu'il porte à la préservation de la culture, des traditions et du patrimoine par le biais de divers festivals célébrés tout au long de l'année, tels que le festival Songkran et le festival Loi Krathong.
La full moon party de Koh Phangan
La Full Moon Party de Koh Phangan est un festival renommé qui se déroule chaque mois le jour de la pleine lune, sur la plage de Haad Rin. Elle rassemble des milliers de personnes du monde entier et sa popularité a récemment augmenté en raison de son succès international.
Cette célébration vibrante commence en début de soirée et se poursuit jusqu'à midi le lendemain.
Les styles de musique sont variés, allant de l'électronique à la house, en passant par la danse, le la drum and bass ou le reggae, et les visiteurs peuvent déguster leurs boissons de différentes manières.
L'atmosphère de la vie nocturne est renforcée par des spectacles de feu et d'autres performances en direct comme les danses traditionnelles thaïlandaises. En outre, les plagistes peuvent montrer leurs mouvements lors de diverses compétitions organisées pendant la nuit, comme des concours de limbo ou des défis de construction de châteaux de sable. Certains locaux vendent également des vêtements et des accessoires pour donner aux fêtards un air plus festif.
Outre la fête, les visiteurs peuvent également s'adonner à des activités nautiques comme la course de bateaux ou la natation. Les feux d'artifice sont également fréquents vers minuit, juste avant que tout le monde se donne la main pour une grande danse en cercle autour du feu de joie situé au centre de la plage.
La Full Moon Party de Koh Phangan offre une expérience unique qui attire chaque mois des touristes venus s'amuser tout en appréciant la culture thaïlandaise.
Le Makha Bucha Day
Un festival important célébré par les Thaïlandais est le Makha Bucha Day : un jour où les bouddhistes honorent les enseignements de Bouddha et son dernier sermon. Cette fête thailandaise a généralement lieu à la pleine lune en mars ou avril, tous les ans.
Ce jour-là, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier pour la paix et la prospérité, mais ils s'abstiennent également de travailler ou d'avoir des activités de loisirs jusqu'à 18 heures afin de pouvoir se concentrer sur la méditation.
La fete Visakha Puja
Visakha Puja est un festival important de la religion bouddhiste, célébré le jour de la pleine lune du mois de mai.
Elle marque la naissance de Bouddha et l'atteinte de l'illumination. Pendant ce festival, les bouddhistes prient pour la paix et la prospérité et de nombreuses personnes se rassemblent dans les temples pour écouter les sermons des moines.
Le festival Visakha Puja est devenu de plus en plus populaire, avec plus d'un million de personnes participant aux célébrations dans toute la Thaïlande. Pendant cette période, il est d'usage que les familles participent à des cérémonies religieuses telles que l'offrande de fleurs et d'encens aux temples, l'allumage de bougies la nuit, le lâcher d'oiseaux ou de poissons dans les rivières ou les lacs en signe de compassion et la récitation de sutras.
À Bangkok, un grand rassemblement a lieu chaque année près du temple Wat Phra Si Sanphet. Une procession de chars colorés représentant des créatures mythiques comme des dragons est transportée dans les rues. Cette parade est accompagnée de spectacles traditionnels chinois tels que des danses de lion qui symbolisent un avenir prospère pour tous ceux qui les regardent se produire ! De plus, de nombreuses expositions sont organisées dans toute la ville pendant cette semaine d'événements.
Visakha Puja est célébrée non seulement par les Thaïlandais, mais aussi par les fidèles des pays voisins où le bouddhisme est pratiqué, notamment l'Inde, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, l'Indonésie, ... le Vietnam, la Malaisie, le Cambodge et le Laos. Grâce à ce festival, les bouddhistes peuvent exprimer leur gratitude envers le Seigneur Bouddha tout en souhaitant la paix et la prospérité dans toutes les nations !
De nombreuses fêtes tout au long de l'année
Plusieurs fêtes nationales sont célébrées par les Thaïlandais tout au long de l'année, comme la fête des mères (12 août), la fête des pères (5 décembre), le jour du couronnement (5 mai), le Chakri Memorial Day (6 avril) et le Constitution Memorial Day (10 décembre).
On retrouve également l'anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (5 décembre) et l'anniversaire de la reine Sirikit (12 août).
Les Thaïlandais n'ont pas beaucoup de jours de congés mais de nombreuses fêtes aux jours fériés leurs permettant de retrouver leurs proches.
Toutes ces festivités donnent un aperçu de la culture thaïlandaise et donnent aux habitants l'occasion de passer du temps avec leur famille ou de se remémorer des souvenirs en rendant hommage à leurs ancêtres qui ont contribué à la grandeur de la Thaïlande d'aujourd'hui !