Les incontournables de la province de Kanchanaburi en Thaïlande
Située à seulement quelques heures de route de Bangkok, la province de Kanchanaburi offre une variété d'activités et de sites emblématiques à explorer. Des cascades rafraîchissantes aux balades dans les rizières, en passant par des visites de temples, voici notre guide complet sur ce qu'il ne faut pas manquer dans la région de Kanchanaburi pour une escapade inoubliable lors de votre voyage en Thaïlande.
Petit point technique tout d’abord, le voyage commence depuis votre destination de départ. Mais alors comment s'y rendre? Pour une expérience typique, prenez l'un des deux trains journaliers de Bangkok vers Kanchanaburi. Au départ de la station Thonburi, ce voyage de 2h30 vous permettra de découvrir les paysages thaïlandais d'une manière authentique, et à petit prix (4 euros).
Pour un trajet plus confortable, nous vous suggérons une autre option, celle du taxi ou minivan privatif. Bien qu’un peu plus cher, vous pourrez être directement déposé à votre nouvel hôtel après les 3 heures de route nécessaires pour rejoindre la région.
Au travers de cet article, découvrez les incontournables de Kanchanaburi et Sai Yok, un parc national voisin, en suivant les thématiques suivantes :
- Découverte culturelle,
- exploration dans la jungle,
- au fil de l’eau.
Découverte culturelle
Si vous êtes un passionné d’histoire, Kanchanaburi vous plaira à coup sûr. Ces monuments commémoratifs et ses jolis temples bouddhistes vous promettent une expérience culturelle enrichissante.
- Pont de la rivière Kwai,
- Hellfire Pass,
- temples.
Pont de la rivière Kwai
Le pont de la rivière Kwai est un immanquable en plein cœur de la ville. Construit pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert aujourd'hui de mémorial poignant, rappelant les sacrifices et l'histoire tragique de cette voie ferrée.
Vous pourrez le traverser à pied, en marchant sur les côtés des rails où les trains passent encore plusieurs fois par jour. Il est également possible de l’admirer depuis la berge, ou même depuis votre kayak sur l’eau (allez jeter un coup d'œil à la fin de cet article si cette activité vous intéresse).
Profitez de votre visite dans le centre de la ville pour y déguster un savoureux repas, au Keeree Tara par exemple qui offre une jolie vue sur le pont. Pensez également à visiter le Kung Im Chapel, un temple d’inspiration bouddhiste et chinoise placé au cœur de la ville, avant de continuer votre découverte de cette magnifique province.
Hellfire Pass
Ce musée commémoratif en plein air a une histoire bien malheureuse. La ligne de train Siam-Birmanie, construite par des prisonniers de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, est connue pour avoir été le théâtre de conditions de travail extrêmement difficiles et pour avoir coûté la vie à non pas moins de 12.000 personnes. C’est d’ailleurs de là que vient son triste surnom de “voie ferrée de la mort”.
Laissez vous guider au travers de ses sentiers sinueux pour découvrir un des vestiges de la construction de ce chemin de fer et apprenez-en plus sur l’histoire de la ville. Attention, ce musée se trouve à Sai Yok, à environ une heure du centre ville de Kanchanaburi.
Temples
Un peu de marche vous sera nécessaire pour découvrir ces merveilleux temples de la province de Kanchanaburi. Ils ne laissent aucun voyageur déçu, alors n’hésitez pas à y faire un tour!
- Wat Tham Sua et Wat Tham Khao Noi
Situés au sud-est de la ville, vous pourrez déjà apercevoir de loin ces deux temples perchés au sommet d'une colline. Pour atteindre l'entrée, montez les escaliers abrupts bordés de Naga, la représentation de divinités mi-humaine mi-serpent, ou faites un court trajet en téléphérique pour seulement 10 bahts.
Une fois arrivé en haut, vous pourrez découvrir le Wat Tham Khao Noi, un temple de style chinois, ainsi que le Wat Tham Sua, avec sa statue de Bouddha de 18 mètres de haut. Depuis cette plateforme en hauteur, vous pourrez également observer les rizières de la vallée et les environs.
- Wat Ban Tham
À quelques kilomètres de là, le long de la rivière Mae Klong, se trouve le Wat Ban Tham, qui est également connu sous le nom de temple à la tête de dragon. Sa caractéristique atypique est le passage dans la bouche du dragon, pendant l’ascension jusqu’au point de vue.
Avant d’atteindre le sommet, vous pourrez vous arrêter dans les deux grottes bordant le chemin. Un moine pourra vous donner une bénédiction accompagnée d’un bracelet porte bonheur. Après non pas moins de 900 marches, vous atteindrez une vue imprenable sur Kanchanaburi et sa jolie rivière. Un effort donc bien récompensé.
Exploration dans la jungle
La région de Kanchanaburi, et notamment Sai Yok, offre une nature sauvage parfaite pour vivre un moment paisible. Attention, les activités suivantes se trouvent à environ une heure du centre ville de Kanchanaburi.
- Train de la mort,
- parc national d’Erawan,
- rencontre avec les éléphants.
Train de la mort
On vous l’accorde, le nom peut faire peur, mais n’ayez pas d’inquiétude, il n’est pas dangereux. Son surnom rend seulement hommage aux nombreux morts ayant péris pendant sa construction.
Pour enrichir votre expérience, nous vous invitons donc à poursuivre votre circuit en prenant le train de la mort depuis Kanchanaburi jusqu’à Nam Tok, un charmant village situé à 60 kilomètres de là. Ce train traverse même le célèbre pont de la rivière Kwai.
Ce voyage tout en douceur vous permettra d’observer la province de Kanchanaburi et ses étendues de nature verdoyantes. Le point culminant du trajet sera le passage le long de la falaise, lorsque le train traverse un vieux viaduc en bois à Wang Pho, offrant une vue panoramique sur la rivière qui serpente à ses côtés.
Après près de deux heures, vous voila arrivés aux portes d’une merveille naturelle : Erawan.
Parc national d’Erawan
Ce parc naturel est un incontournable de la région. Vous devrez payer des frais d’entrées s’élevant à 300 bahts (7 euros) pour les adultes et 200 bahts (5 euros) pour les enfants, mais croyez-nous, ça vaut le coup. C’est l’un de nos endroits préférés sur Kanchanaburi pour une expérience ressourçante en pleine nature.
Cette destination, non seulement populaire pour les amateurs de randonnée, est également choisie pour ses lieux privilégiés de baignade et de détente. Nichée au cœur du parc national, on retrouve des cascades sur sept niveaux, qui offrent des piscines naturelles d'eau cristalline où il est agréable de se rafraîchir.
Pour atteindre le dernier niveau, il vous faudra parcourir jusqu’à 2 km depuis le départ, mais pas d’inquiétude, un guide pourra vous accompagner sur place si vous le souhaitez. Et ne vous arrêtez pas en cours de route, car chaque cascade vous fera découvrir de nouveaux paysages uniques.
Ce parc, donc réputé pour sa beauté naturelle préservée, vous offrira une chance d'explorer la faune et la flore locales tout en profitant de vues panoramiques sur l’environnement tropical.
Rencontre avec les éléphants
Parmi cette faune et cette flore riche, on retrouve notamment les éléphants, l’animal totem de la Thaïlande. Vous pourrez partir à leur rencontre dans des sanctuaires éthiques, notamment à Sai Yok.
Au cours de cette expérience, vous pourrez observer ces gentils géants et en apprendre davantage sur leur mode de vie, tout en vous baladant à leurs côtés en pleine liberté. Vous pourrez parfois interagir avec eux en les nourrissant de fruits fraîchement coupés ou en les lavant dans la rivière.
Les petits comme les plus grands sont toujours très touchés par cette rencontre unique et pleine d’émotions, que nous vous recommandons donc les yeux fermés. Cependant, nous vous déconseillons de monter sur le dos des éléphants, pour le caractère très maltraitant de cette activité.
En bref, cette expérience immersive vous laissera des souvenirs impérissables et une connexion profonde avec ces animaux.
Au fil de l’eau
Pour les plus aventuriers d’entre vous, retrouvez ces quelques activités au fil de l’eau.
- Nuit sur la rivière Kwai,
- balade en kayak,
- promenade en trottinette électrique.
Nuit sur la rivière Kwai
Après une journée riche en découvertes, nous vous conseillons l’expérience ultime pour vous connecter avec la nature : une nuit dans un bungalow flottant sur la rivière kwai. Il existe plusieurs hôtels proposant ce moment de vie atypique, qui vous permettra même de plonger dans l’eau depuis la terrasse privée de votre chambre.
© The FloatHouse River Kwai Resort
Pour un dépaysement total au cœur de la nature, profitez donc d’une nuit coupée de la civilisation et observez les étoiles. Le lendemain matin, réveillez-vous au son des oiseaux tropicaux et savourez un petit-déjeuner traditionnel face au lever du soleil et de la vie animale.
Pour vous imprégner encore plus de la culture thaïlandaise, nous vous recommandons également de faire un cours de cuisine proposé par l'hôtel. Vous apprendrez à préparer un authentique pad thaï ou même un curry dans une ambiance tropicale. Dégustez ensuite ce repas avec la vue sur la jungle.
Balade en kayak
La balade en kayak au fil de la rivière kwai est une de nos activités préférées et très appréciées par les petits comme les grands. Pas d’inquiétude, un accompagnateur pourra vous guider le long du fleuve, en suivant le flux paisible du courant.
Profitez-en pour observer la vie sauvage sur les berges, ainsi que les paysages tropicaux. Si vous cherchez bien, vous pourrez y apercevoir, un peu cachés, des lézards, des buffles d'eau ou encore des hérons. Vous finirez par passer sous le célèbre pont, ce qui vous donnera une nouvelle perspective de ce monument.
Promenade en trottinette électrique
Pour une autre aventure sportive, vous pourrez également choisir de réaliser une après-midi en trottinette électrique, que ce soit à travers les rizières paisibles ou dans le centre ville plus rythmée. Cette activité originale vous permettra de découvrir un peu plus la vie rurale thaïlandaise, tout en vous imprégnant de ses paysages caractéristiques.
Aller à votre rythme, et découvrez des lieux cachés entre le sud de la rivière kwaï kai et le nord de la rivière kwaï noi, le tout entourées par les collines du Tenasserim. Le guide qui vous accompagnera vous proposera sûrement de faire quelques arrêts, comme au Mena Café, où vous pourrez profiter d’un café glacé face aux rizières.
Finalement, que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d'histoire ou simplement en quête d'aventure, Kanchanaburi a quelque chose à offrir à tous les voyageurs. À la fin de votre séjour, nous vous conseillons de vous diriger vers Ayutthaya, pour ses ruines célèbres ou de continuer votre circuit vers le nord-ouest du pays, dans la province de Chiang Mai.