Traveler choice

Voyager en Thaïlande avec des enfants : comment rendre vos vacances inoubliables ?

13/08/2024 Par Odasie

Rencontres culturelles, plages désertes et découverte d’une faune et d’une flore sauvage: la Thaïlande est un pays d’émerveillement pour tous ses voyageurs, des plus petits aux plus grands.

Les habitants du pays du sourire incarnent la gentillesse et l’affection. Accueillis comme des petits rois, vos enfants seront ravis de rencontrer les locaux et de s'immerger dans une culture bien différente de la nôtre. 

Voyager avec des enfants est une aventure excitante, qui promet des moments inoubliables en famille et des souvenirs précieux. L’Asie du Sud-Est est une destination parfaite pour un séjour ensoleillé, alors laissez nous vous guider sur la planification de votre voyage en famille avec enthousiasme et sérénité. 

Un enfant qui joue dans la plage, à Krabi en Thaïlande

À la suite de cet article, découvrez les sujets suivants :

  • Les périodes idéales pour voyager avec vos enfants,
  • les meilleures destinations familiales en Thaïlande, 
  • les expériences à ne pas manquer.

Les périodes idéales pour voyager avec vos enfants

Les vacances sont toujours attendues avec impatience par les parents, qui ont hâte de pouvoir se détendre sur la plage, entourés de leurs enfants. Avec son climat tropical ou encore ses dizaines de festivités, la Thaïlande offre de nombreuses occasions aux familles de venir profiter du soleil.

Les saisons

La Thaïlande, contrairement à la France, n’a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. De Novembre à Mars, les températures sont chaudes mais agréables. Le soleil est presque tout le temps au rendez-vous, pour le plaisir des petits comme des grands.

Entre Avril et Octobre vient la saison des moussons. Il fait très humide et parfois très lourd. Les températures sont toujours élevées, mais il pleut beaucoup plus régulièrement. Même si cette saison paraît moins intéressante, on y retrouve deux vrais avantages. Les rizières et jungles des parcs nationaux sont d’un vert éclatant offrant des paysages magiques, mais surtout les prix sont beaucoup plus attractifs car il y a moins de touristes.

Un champ de rizières à Chiang Mai en Thaïlande

Si vos enfants sont sensibles au soleil, il peut être intéressant de partir hors de la saison haute et bénéficiez de ces tarifs avantageux. Si, à l'inverse, vous souhaitez profiter un maximum des plages et du soleil, nous vous recommandons de choisir la saison sèche, durant laquelle vous pourrez profiter pleinement d’activités en extérieur.

Les vacances scolaires 

Pensez à vérifier les calendriers de vos petits voyageurs avant de réserver votre circuit. Il vous faudra trouver un créneau où tous les plannings se coordonnent.

Attention, les départs en famille se font souvent pendant les vacances scolaires. Ainsi, pendant ces périodes très prisées, le nombre de touristes et les prix sont impactés à la hausse. Certaines destinations n’auront plus aucun hôtel de disponible, alors n’oubliez pas de vous y prendre bien en avance.

Les fêtes locales

La Thaïlande est un pays où les célébrations occupent une place importante. Entre le nouvel an thaïlandais et le festival des lanternes, votre voyage en famille pourra être rythmé par l’amusement et l’émerveillement.

Songkran

Le 13 Avril de chaque année, les touristes et les locaux se réunissent afin de célébrer le nouvel an Thaïlandais. Positionné par leur calendrier bouddhiste juste avant la saison des pluies, ce jour si spécial est l’occasion d’une bataille d’eau géante dans toutes les rues du pays. Petits et grands se munissent de seaux et pistolets à eau pour arroser les passants qui croisent leur chemin. 

Cette tradition provient d’une croyance selon laquelle l’eau purifierait pour la nouvelle année à venir, en apportant chance et bonheur. L’ambiance est festive et bienveillante, donnant l’opportunité aux parents, comme aux enfants, de s’amuser pleinement. 

Même si la fête de l’eau est célébrée partout, nous vous recommandons Chiang Mai, où les festivités durent jusqu’à deux semaines, ou bien une des nombreuses îles du Sud, comme Koh Samui par exemple. Les enfants pourront profiter du nouvel an Thaïlandais en toute sécurité dans l’une de ces destinations.

Loy Krathong

Le festival des lanternes est sans aucun doute l’une de nos fêtes préférées en Thaïlande. Son atmosphère douce et rêveuse plaira à coup sûr à tous les membres de votre famille.  Les célébrations tombent le soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier traditionnel, soit en Novembre

Les festivités les plus grandioses se passent à Chiang Mai. Décorations colorées dans les rues, cérémonies et parades depuis les temples ou encore petits marchés de nuit, tout est fait pour plaire aux yeux et aux papilles. Sans oublier le moment clé : le célèbre lâcher de lanternes accompagné de feux d’artifice, qui offre un spectacle tout simplement magique.

Lâcher de lanternes à Chiang Mai pour Loy Krathong

Pour une activité ludique à réaliser avec vos enfants, testez-vous à la fabrication de votre propre krathong. Ces petits bateaux flottants sur la rivière sont élaborés à base de feuilles de bananiers, de fleurs et de bougies. Ils permettent de rendre hommage à Mae Khongkha, la déesse de l'eau et de la rivière. En le lâchant sur le fleuve, n’oubliez pas de faire un petit voeu. 

Les meilleures destinations familiales en Thaïlande

La Thaïlande offre des destinations variées pleines d’aventures familiales. On vous recommande de choisir une destination jungle et au moins une île afin de découvrir différentes atmosphères

Alors, même si on les aime toutes, voici nos provinces préférées pour voyager avec des enfants : 

  • Kanchanaburi, 
  • Amphawa,
  • Koh Samui.

Il est tout à fait possible de faire un circuit sur ces trois destinations en 10 jours. Vous pourrez même peut-être rajouter une île, comme Koh Phangan, si vous restez plus longtemps. Et si vous préférez voyager en mer d’Andaman, dirigez vous plutôt vers Koh Lanta et Koh Lipe.

Kanchanaburi

Cette province de l’Ouest, située à seulement 3 heures de voiture de Bangkok, regroupe de nombreux atouts et en fait une destination familiale parfaite. Entre aventure, jungle et détente, Kanchanaburi offre des activités variées pour tous les goûts.

Le premier arrêt incontournable est le parc national d’Erawan, avec ses célèbres cascades à 7 étages. Après une petite marche dans la jungle pour les atteindre, rafraîchissez vous dans ces bains naturels. Ce sera l’occasion de partager une expérience unique avec vos enfants : une baignade en plein milieu de la jungle.

Ensuite, nous vous recommandons de dormir une nuit dans un bungalow flottant sur la rivière Kwaï. C’est une expérience digne d’un rêve. Il vous sera possible de plonger dans l’eau depuis le balcon de votre chambre ou même d’y faire du bamboo rafting. À savoir: ces hôtels flottants sont généralement placés vers Sai Yok, dans la jungle, à une petite heure du centre de Kanchanaburi.

Bungalow flottant sur la rivière Kwai à Kanchanaburi

© River Kwai Jungle Rafts

Si vous souhaitez une journée sur le thème culture, allez visiter le temple Tham Suea, aussi appelé le Tiger Cave Temple. On y trouve un bouddha géant de 18 mètres et une vue panoramique sur les rizières. Profitez-en pour faire un arrêt au Meena Cafe, à seulement 5 minutes de là. Dégustez-y une boisson locale en plein milieu de ces cultures de riz.

En parlant de rizières, il vous sera également possible de faire une demi-journée en trottinette électrique à la découverte des points clés de Kanchanaburi, dont ces fameux champs verts. Les enfants sont toujours ravis de cette expérience sportive et ludique. 

Amphawa

Depuis Kanchanaburi, rejoignez la région d’Amphawa en 2 heures de voiture, un moyen parfait pour que vos enfants admirent les paysages thaïlandais par la fenêtre.

Cette petite province, calme et authentique, est une destination de choix où vivre des expériences atypiques. Elle est notamment célèbre grâce à deux marchés uniques: son marché flottant et le marché sur les voies ferrées. Nous vous conseillons d’y rester une ou deux nuits seulement, afin de faire ces activités, puis de vous diriger vers le Sud et profiter davantage de moments de farniente.

La marché flottant est ouvert du vendredi au dimanche en après-midi, entre 15h et 21h. Il est beaucoup plus traditionnel que celui de Damnoen Saduak, qui est lui beaucoup trop touristique et déserté par les thaïs.

Au marché flottant d’Amphawa vous verrez de nombreux locaux faire leur plein de produits frais grâce aux marchands sur le fleuve. Baladez-vous entre les stands depuis le quais ou faites un tour en bateau longtail pour avoir un aperçu différent, depuis l’eau. Choisissez un plat traditionnel pour votre repas, et en rentrant à votre hôtel, observez les lucioles fluorescentes depuis votre embarcation.

Femme qui vend des fruits sur un bateau, au marché flottant d'Amphawa

Cette expérience est appréciée par les parents comme les enfants, car c’est une découverte des traditions thaïes et de la gastronomie locale. Vos petits pourront sûrement découvrir de tout nouveaux fruits et légumes, qu’ils n’ont jamais vu auparavant.

Le lendemain matin, nous vous conseillons de vous lever tôt et d’aller au Maeklong Railway Market, le célèbre marché installé autour des voies ferrées d’un train qui passe encore tous les jours. Le train part à 6h20, 9h00 et 11h30. À vous de choisir l'horaire qui vous convient le mieux, sachant que plus il sera tard dans la matinée, plus la foule risque d’être nombreuse.

Placez-vous près de la voix, au niveau des barrières, et vivez une expérience magique. Vous verrez les locaux ranger leur petit stand en rapidité, permettant au train de passer. C'est une activité unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Koh Samui

Cette île du golfe de la Thaïlande est pleine de surprises. Pour y accéder, deux choix s’offrent à vous : prendre un avion direct jusqu’à l'aéroport de Koh Samui, classé comme l’un des plus beaux aéroports du monde, ou bien un vol jusqu’à Surat Thani suivi d’une heure et demie de ferry jusqu’à l’île. La deuxième option de transport est moins chère et plus typique, mais si vous manquez de temps, nous vous suggérons la première option.

Une fois sur l’île, logez plutôt sur Lamai ou Bophut, deux quartiers familiaux. Le mieux étant d’opter pour un hôtel face à la plage, qui réjouira vos enfants à coup sûr. En termes d’activité, pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Tout d’abord, l’indispensable sur une île : profitez de la mer. Allez faire un tour à Silver Beach, une plage digne d’une film avec des rochers dans l’eau, ou à Chaweng Beach, une longue plage de sable blanc magnifique. 

La plage Silver Beach à Koh Samui

Pour une journée aventure, pensez à l’exploration de l’île en Jeep. Il existe des tours où vous partirez découvrir les endroits les plus insolites de l’île, dont un temple avec un bouddha momifié, une cascade et divers points de vue. Cette activité familiale est le bon compromis entre culture et aventure. Le chauffeur vous donnera même le droit de monter sur le haut de la Jeep, offrant plus de sensations fortes, ce qui fera le bonheur de vos enfants.

Afin de bien finir votre journée, nous vous recommandons de passer la soirée au Fisherman’s Village, situé à Bophut. Ce petit village de pêcheurs, localisé en bord de mer, regroupe des boutiques artisanales et des restaurants dans une atmosphère détente. Allez déguster une bonne pizza ou un plat thaï les pieds dans le sable, car les restaurants y ont presque tous des tables sur la plage. Un marché de nuit s’installe dans les rues tous les lundis, mercredis et vendredis. Ce sera l’occasion parfaite de goûter des plats locaux et faire quelques emplettes de souvenirs.

Si vous aimez les expériences nautiques, pensez à réserver un bateau privatif qui vous emmènera à la découverte de Koh Mudsum, l’île au cochon et Koh Tan, une petite île déserte. Lors d’un arrêt snorkeling, profitez des masques et tubas à disposition, pour plonger tous ensemble depuis le bateau et observer les poissons et coraux dans l’eau. Cette journée sous le soleil vous promet des moments en famille de qualité.

Des bateaux longtail sur la mer en Thaïlande

Comme Koh Samui offre de jolis points de vue, on vous recommande également d’essayer un des restaurants perchés dans la jungle : The Roof ou The Jungle Club. Réservez une table avant le coucher du soleil et profitez d’une vue à couper le souffle sur la plage de Chaweng.

Les expériences à ne pas manquer

L’objectif d’un voyage en famille c’est avant tout de partager des moments et de créer des souvenirs en commun inoubliables. La Thaïlande est une destination de choix pour vivre des moments forts entouré de vos proches. Les expériences entre aventure et détente sont variées, permettant aux petits comme aux grands d’y trouver leur bonheur.

  • Les marchés,
  • la découverte de la faune et de la flore,
  • les temples,
  • les activités nautiques.

Les marchés

Témoins de la vie des Thaïlandais, les marchés proposent une immersion culturelle immanquable lors de votre voyage en famille. En ces lieux opèrent une fusion entre les couleurs vives des stands, les senteurs épicées et les saveurs variées de la gastronomie asiatique.

Profitez-en pour déguster avec curiosité des repas typiques. Nous vous recommandons la salade de mangue verte épicée ou encore le khao soi, un curry de nouilles typique de la région de Chiang Mai. Attention, avis aux palets les plus sensibles, n’hésitez pas à demander “mai pet”, qui veut dire non épicé en thaï.

Plats typiques thaïs, dont un khao soi et une salade de papaye épicée

Marché de produits frais, marché de nuit ou même marché flottant, ils offrent tous une atmosphère conviviale. Cette activité animée vous assure un dépaysement certain, où les enfants seront captivés par l’effervescence environnante. Concert, échange avec les locaux ou encore achat de souvenirs artisanaux rythmeront ces moments de découverte en famille.

Dans notre top des marchés de Thaïlande, on retrouve le marché de nuit Jodd Fairs à Bangkok, le marché flottant d’Amphawa ou encore les marchés du dimanche soir à Chiang Mai et Phuket.

La découverte de la faune et de la flore

La Thaïlande possède des fleurs et plantes tropicales, mais aussi des animaux, bien différents de ceux que l’on trouve en Europe. Les plus curieux seront ravis de découvrir ces nouvelles espèces.

Les éléphants

On retrouve notamment licône du pays, les éléphants. Ces gentils géants sont non seulement une part incontournable du patrimoine culturel thaïlandais, mais aussi des animaux touchants qui plairont à coup sûr aux enfants. 

Pour les voir, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Des sanctuaires d’éléphants éthiques, comme Elephant Nature Park à Chiang Mai ou Following Giants à Koh Lanta. Évitez absolument les balades sur leur dos ou toutes activités potentiellement maltraitantes. À la place, privilégiez des balades à leur côté. 
  • Des parcs nationaux, où vous pourrez les observer en liberté, comme à Khao Sok ou Khao Yai notamment.

Cette rencontre avec une espèce menacée sera l’occasion de sensibiliser les plus petits à la préservation des animaux.

Les singes

Dans les parcs nationaux, observez également de nombreuses espèces de singes comme le gibon ou le langur à lunette, ce singe noir avec le contour des yeux blancs. Durant une balade en bateau sur le lac à Cheow Lan à Khao Sok, vous apercevrez à coup sûr des familles entières se baladant dans les arbres.

Un singe langur à lunette sauvage

Les singes sont très mignons, mais attention tout de même car certains sont voleurs ou même agressifs. C’est le cas à Lopburi, la ville au singe, que l’on ne vous recommande pas avec des enfants en bas âge.

La flore

Bambou, liane, fleur de frangipanier ou même rafflésie, vos petits aventuriers les plus jardiniers seront ravis de voir toutes ces fleurs et plantes colorées. Ils pourront enfin voir de leur propre yeux une flore qu’ils ont à présent seulement vu dans les livres.  

Nous vous recommandons un trek immersif à Chiang Mai, entre jungle et montagne. Vous aurez l’option à la journée ou sur deux jours, notre préférée, avec une nuit dans un petit village de locaux. Lors de cette randonnée, et accompagné d’un guide, vous aurez l’occasion d’observer la nature locale, de jolies cascades et peut-être même des animaux sauvages. Ce sera le moment parfait de rappeler à vos enfants que le respect de la nature est essentiel, en évitant de cueillir les fleurs par exemple.

Les temples

Les visites culturelles font aussi partie des incontournables d’un voyage en famille. La Thaïlande possède une histoire riche, qui éveillera la curiosité et l’ouverture d’esprit de vos enfants. Accompagnés d’un guide local, apprenez en plus sur la religion bouddhiste tout en profitant d’un spectacle visuel incroyable.

Voici quelques conseils avant de commencer les visites. N’hésitez pas à inclure vos enfants dans les visites. Laissez-les poser des questions et donnez leurs des réponses simples. Cela éveillera leur attention et développera leur intérêt pour cette jolie culture. Aussi, si vous souhaitez entrer dans ces lieux sacrés, n’oubliez pas de vous couvrir les épaules et les genoux.

Wat Arun, Bangkok

Pour votre première visite, prenez un tuk tuk direction ce temple incontournable de la capitale: le Wat Arun. Il est célèbre grâce à sa tour centrale en mosaïques colorées et sa localisation parfaite bordant la rivière Chao Phraya. Vos petits aventuriers seront ravis d’escalader les marches et d’admirer la vue imprenable qu’offre ce temple sur la ville et sur le fleuve. 

Le temple Wat Arun face au coucher du soleil

Parc historique, Ayutthaya

Situé à 1h30 de Bangkok, on retrouve l’ancienne capitale du Siam : Ayutthaya. Son parc historique, rempli de ruines et de temples anciens, est une activité parfaite pour une après-midi en famille. Vous apprécierez de vous promener à vélo à travers les vestiges de la culture thaïlandaise. Ce chef d’œuvre architectural est même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, alors croyez-nous, il vaut le détour.

Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai

Chiang Mai possède plus de 300 temples, mais celui de Doi Suthep reste notre préféré. Après avoir monté les centaines de marches bordées de serpents nagas, vous atteindrez le temple et son point de vue magnifique sur les vallées environnantes. Le meilleur moment de votre visite sera sûrement lors de la prière des moines, un moment fort en énergie, auquel vos enfants seront ravis de participer. 

On vous recommande également de visiter le Grand Palais, à Bangkok, pour ses décorations et mosaïques minutieuses travaillées à la main ou encore le Big Buddha à Phuket donnant accès à une jolie vue sur la plage de Kata.

Les activités nautiques

Explorer les eaux cristallines est une activité marquante dans un décor naturel et unique comme la Thaïlande. On y retrouve un large choix d'expériences, qui peuvent convenir à tous les membres de votre famille. Entre téméraires et contemplatifs, forces tranquilles et sportifs, chacun trouvera son bonheur parmi une grande variété d’expériences aquatiques. 

En premier lieu, on retrouve le snorkeling. Durant une journée bateau, profitez de masques et tubas pour plonger dans l’eau turquoise et observer une biodiversité unique. Koh Surin ou Koh Tao sont deux destinations de choix, surtout si vous souhaitez observer des coraux ou des jolies tortues. Si jamais vous souhaitez explorer des fonds plus profonds, sachez que l’initiation à la plongée sous-marine débute à partir de 8 ans.

Une autre activité nautique familiale que l’on vous recommande : le kayak ou le paddle. Ils sont idéales pour partager des moments avec vos enfants. Seuls à bord de votre embarcation, partez à la découverte de plages et criques sauvages.

Un enfant et sa mère dans un kayak en Thaïlande

Enfin, comment partir au soleil sans penser à une baignade dans des eaux cristallines, entouré de paysages sauvages ? Les jeux, les châteaux de sable, les coquillages amuseront les plus petits comme les plus grands. Entre ces 500 îles et destinations balnéaires, la Thaïlande a de nombreuses plages de rêves à offrir. Parmi les plus belles plages on retrouve Railay Beach à Krabi ou Sunrise Beach à Koh Lipe.

À savoir, il existe aussi de nombreux parcs d’attraction et aquatiques qui enchanteront vos enfants ! Parmi eux, Siam Amazing Park à Bangkok ou Andamanda Phuket sont réputés auprès des familles. 

La Thaïlande se révèle être une destination de choix pour vos vacances, offrant un éventail d'activités adapté aux besoins des petits aventuriers et des grands explorateurs. Que vous souhaitiez observer les poissons des eaux cristallines, explorer les merveilles culturelles des temples ou vivre des moments uniques dans les marchés, votre voyage émerveillera chaque membre de votre famille.

N’attendez plus, préparez vos valises et laissez-vous emporter dans un séjour familial, qui restera gravé dans vos mémoires pour toujours. Pour vos prochains voyages, pensez au Cambodge ou au Sri-Lanka

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.